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Publié le

... Ben, tu veux pas un chien à la place ? C'est pas mal, un chien...

- Naaaaaan, j'veux la Princesse Aurore !

- :crazy: ...

Hello,

Vous l'aurez compris, ma question est la suivante : comment gérez-vous, amis ballooners professionnels, la situation où un enfant vous demande de lui faire une sculpture sur ballon que vous ne savez pas faire (mais alors pas du tout, même pas un truc qui ressemblerait, rien, nada, que tchi...) ?

Amicalement

:cool:

Woody

P.S : Bien entendu, vous aurez tous reconnu "La belle au bois dormant", sous le prénom d'Aurore :) .

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Publié le

J'aurais bien dit "mais depuis quand tu te casses la tête à demander l'avis des enfants?..." mais bon, on va dire que je suis méchant...

J'aurais bien dit "tu le fais à la Eric Antoine "tu veux quoi? (prendre une voix d'enfant)-un chien!" mais bon, on va me dire que c'est pas de lui...

J'aurais bien dit "mais laisse tomber les ballons..." mais bon, toute la partie ballons du forum va me sauter à la gorge...

J'aurais bien dit "moi j'aurais été le prince, la belle au bois dormant j'l'aurais laissé dormir, elle m'aurait moins fait chi*r..." mais bon, on va dire que j'suis sans coeur...

;)

amic'

Ju'

ps : t'as déjà remarqué que dans les livres ou dvd de magie, qd il y a une question à poser en préambule d'un tour aux spectateurs, généralement, l'auteur dit un truc genre "demandez si (...). N'attendez pas la réponse, enchainez ou dites votre line habituelle..." ... si c'est pas typiquement "magicien" comme réaction ca..............

ps2 : bon j'aurais bien dit que je suis mauvais aujourd'hui... mais bon... j'aurais été obligé d'être d'accord avec ce que j'écrivais... mdr

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Merci Ju, d'avoir pris le temps de répondre; Non vraiment, c'est si rare de nos jours...

Hélas, cela ne m'avance guère car, tu penses bien, j'ai déjà essayé plusieurs trucs, tiens, il y a pas deux semaines. J'allais faire mon numéro de sculpture sur ballons quand l'un des parents présents me lance, tout à trac, demandez donc aux petits ce qu'ils veulent. Ce à quoi, en semi professionnel que je suis, je rétorque : "Ah parce que maintenant il faut demander leur avis aux enfants ?". Ca n'a pas loupé, les enfants m'ont dit "vous êtes méchant".

Deux jours plus tard, rebelote mais je reste calme et lance une line bien sentie à la Eric Antoine. L'un des gosses me répond que ce n'est pas de moi mais d'Eric Antoine. Il l'avait vu la veille au Trévise.

Ce moment de solitude n'était plus qu'un lointain souvenir, lorsque, le lendemain, sur une scène parisienne se produit encore la même situation. Un peu énervé, je l'avoue, trois fois de suite la même rengaine, ça agace, faut me comprendre; bref, je perds mon sang-froid et réponds un peu malgré moi, "La belle au bois dormant ?!? Mais elle est morte, la belle au bois dormant alors faut arrêter de faire ch*er avec la belle au bois dormant !". On m'a dit que je n'avais pas de coeur.

Le pompon ça été dans la Balloon room où l'on m'a conseillé d'arrêter les ballons. Moi, je veux bien, remarquez, mais c'est les petits qui vont être déçus...

Modifié par Woody
Publié le

Il y à pourtant des solutions pour ne pas s'énerver (d'ailleurs faut surtout pas le faire face aux enfants :S) :

1) prendre des cours sur la psychologie de l'enfant (sérieusement, même des cours de base, ca peut servir à les comprendre, et donc savoir quoi leur répondre pour leur faire changer d'avis, ou au moins leur clouer le bec gentiment :P) ==> mais pas toujours efficace face à certains enfants :P

2) l'excuse du temps (et encore, souvent, c'est la vérité) : si par exemple tu dois faire 1h de ballons, et que d'autre enfants attendent, tu expliques à l'enfant qu'il te faudrait bien 20 minutes rien que pour sa princesse, et que par donc ce serait totalement injuste envers les autres enfants qui auront une sculpture plus rapide

Aux adultes, tu peux aussi expliquer que laisser le choix aux enfants risquent de faire un temps d'attente (le temps que l'enfant se décident), et donc moins de temps pour les ballons, donc moins de ballons, et que certains modèle sont trop long à faire

Perso, on me demande souvent hello kitty (20 minute) ou homer simpson (je l'ai fait que 2 fois, je met 1h30 à chaque fois :S) ou winnie (1h :S), lors de prestation de 1h ou 2h, je leur explique que cela est trop long et c'est reglé (même les enfants le comprennent très bien)

Exception pour un anniversaire : je viens avec le modèle long préparé à l'avance, pour l'enfant dont c'est l'anniversaire ^^

3) tu connais un modèle assez proche, et tu le fais en montrant que tu es convaincu que c'est bien la princesse que veut l'enfant (si tu y crois, il y croira)

"La princesse aurore? Bien sur" *ballone une autre princesse en mettant les couleurs de aurore :P* "Tiens, voila la belle princesse Aurore :)"

4) Tu ne sais pas faire, pourquoi en avoir honte si tu sais faire plein d'autres chose ? Explique tout simplement que tu n'as jamais pensé à faire ce modèle avant, donc que tu ne sais pas le faire, tu remercies l'enfant pour cette bonne idée, et tu lui dis que tu te mettras à ce modèle avant la prochaine fois, mais qu'en attendant, il devra se contenter d'un autre modèle :)

(attention, si tu promets à l'enfant de faire ce modèle la prochaine fois, tient cette promesse ! perso j'ai parfois promis des choses stupide (genre apprendre à faire des ballons à 2 petites lors du carnaval 2009 car elle avait pas pu en avoir, j'avais aucune idée d'où en trouvé, j'me suis cassé la tête... 1 semaine après elles avaient leur ballon, et sans elles et cette promesse faite sur un coup de tête j'aurais peut-etre pas commencé les ballons :P)

Concernant ceux qui te conseillent d'arrêter, il faut juste que tu comprennes que des phrases comme :

"Ah parce que maintenant il faut demander leur avis aux enfants ?"

"La belle au bois dormant ?!? Mais elle est morte, la belle au bois dormant alors faut arrêter de faire ch*er avec la belle au bois dormant !"

sont à éviter, il faut que tu expliques les raisons de ton refus, même brièvement, mais de manière convaincante et ferme (bref inflexible, tu as expliqué le pourquoi de ton refus, si l'enfant insiste, tu passes à l'enfant suivant le temps qu'il accepte cela)

De même que reprendre des phrases d'autres sculpteurs risquent de te discréditer, et peut-être que ces phrases n'iront pas avec ton propre style, il faut que cela vienne du cœur.

Néanmoins, n'arrête pas, vois juste l'enfant comme quelqu'un capable d'accepter un refus, dès le moment où tu es capable de le justifier de manière crédible, et cela devrait passer comme une lettre à la poste :)

Publié le

Concernant ceux qui te conseillent d'arrêter, il faut juste que tu comprennes que des phrases comme :

"Ah parce que maintenant il faut demander leur avis aux enfants ?"

"La belle au bois dormant ?!? Mais elle est morte, la belle au bois dormant alors faut arrêter de faire ch*er avec la belle au bois dormant !"

sont à éviter, il faut que tu expliques les raisons de ton refus, même brièvement, mais de manière convaincante et ferme (bref inflexible, tu as expliqué le pourquoi de ton refus, si l'enfant insiste, tu passes à l'enfant suivant le temps qu'il accepte cela)

De même que reprendre des phrases d'autres sculpteurs risquent de te discréditer, et peut-être que ces phrases n'iront pas avec ton propre style, il faut que cela vienne du cœur.

Second degré amigo, second degré... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

Le problème c'est qu'on peut pas deviner qu'il s'agisse de second degré juste en lisant son post (je connais des animateurs qui disent vraiment ce genre de chose en face d'enfants :S) , d'où peut-être le fait que certains lui disent d'arrêter les ballons.

Sinon je viens de retrouver un petit tuto sympa pour les princesses :

http://www.youtube.com/watch?v=Nvu9I0pwhw8

En changeant la couleur des cheveux, de la robe, et de la peau, on obtient sans problème la plupart des princesses disney (et d'autres princesse).

Publié le

Moi c'était l'été dernier, un gosse me demande un tank, je dit non que c'était trop long, alors il me dis tampis je vais prendre une grue, même réponse trop long, le petit ne sachant plus quoi prendre je commence a lui dire ce que je peut lui faire, et à la fin il me demande une voiture (sachant que j'était tout seul et qu'il y avais encore 25 gamins) j'ai dit non du coup il m'as demander une épée.

La vie est une maladie sexuellement transmissible

Publié le

ah oui, quand l'enfant demande plusieurs truc long (ou que tu ne sais pas faire) à la suite, ca devient chaud xD

Le pire, c'est qu'à chaque fois je me dis que je ne fais pas d'épée/pistolet, seulement de belle chose ou de gentils animaux... et au final j'en arrive parfois à en faire pour éviter qu'ils me demandent tous un truc que je sais pas faire (vu que les garçons veulent souvent une épée ou un sabre dès qu'ils en voient un :P)

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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