Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
après lui avoir montré de façon très détaillée,

La pédagogie du modèle et l'explication détaillée ne sont pas forcément les meilleures méthodes d'apprentissage.

Si je dis à Husky: "pour faire un salto arrière, tu fais ça, ça et ça" et que je lui montre ensuite, il y a de forte chance pour qu'après son essai, il m'en veuille quelque temps et ne me demande plus de lui apprendre grand chose. :)

il y a toutes les chances que son regard porte sur la mauvaise main (qui contient vraiment la balle) et que ce soit l'index gauche qui pointe la main droite et non l'inverse.

Il n'a pas pu mentir gestuellement.

Parce que le geste que tu lui demandes de faire ressemble à un geste connu. Il construit donc son geste en adaptant ses programmes moteurs existant. Il commence par le PM du dépot de la balle de la MD dans la MG et finit avec le PM du dépot de la MG dans la MD puisque les feed back informatifs lui disent que la balle est dans cette main droite.

Son problème de regard dirigé vers la main censée contenir la balle est facilement corrigeable, mais l'index restera de nombreuses fois inversé par rapport au geste demandé.

Il faut vraiment que l'enfant fasse des efforts pour réaliser ces gestes menteurs. Efforts qu'il n'aurait pas fait avec un vrai dépôt si ces mêmes gestes avaient été exécutés (regard et doigt).

D'ou l'intérêt de la mise en place d'un apprentissage pertinent tenant compte des infos génératrices d'erreurs.

Quelle est l'information dans le cas du faux dépot qui pousse le novice à polariser son attention sur la main qui tient la balle?

Comment faire pour que cette information ne soit plus celle pris en compte?

Par exemple, si je pense que c'est l'info cutanée que la balle donne à la main qui est génératrice d'erreur, on peut essayer de shunter cette info en faisant travailler avec des gants. Quelle sera la réponse alors?

On en revient à la question: pour apprendre un faux dépot et mettre en place un apprentissage, tu disposes de quoi? Sur quelle analyse te bases tu? Prends tu en compte toute les variables (mécaniques, informationnelles, cognitives, temporelles...) qui influent sur la réalisation du geste?

C'est vrai que la répétition (apprentissage) permettront de corriger ces points, mais avouez que cet apprentissage semble différent de celui d'un geste non menteur et que l'analyse pure du geste naturel n'aurait pas permis de palier ces erreurs sur les premières fois.

La seule différence entre l'apprentissage d'un geste menteur et d'un geste nouveau, c'est que pour le premier il va falloir tenir compte d'une programmation existante perturbatrice liée au vrai geste. Dans l'apprentissage, il faudra donc tenir compte d'une "déprogrammation" eventuelle (en identifiant les infos perturbatrices sur lesquelles jouer), un désaprentissage à inclure dans la phase d'apprentissage.

Modifié par dub

Circulez !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour à tous,

Ce sujet est passionnant et j'aimerais vous livrer ma source metaphorique du faux dépot en particulier : le pendule de Newton.

pendule-newton-3.jpg

Je l'explique en la recherche de l'inertie du mouvement transmis à la main qui reçoit sans perte ni de vitesse, ni de rythme.

En visualisant l'effet de l'impact, vous anticiperez peut-être plus facilement le suivi du regard.

Publié le

je l'avais bien dit qu'on entrerait dans le mélange des temps forts et faibles et du rythme de 3 et .. et ....

CED ha ! mon mariage ! lequel ? je sais le deuxième ! mais non je ne dirais rien même sous la torture ! lol !

Quoique à force que nous (quelques-uns) répétions ces conseils pour rien, on se demande si !!! mais c'est vrai qu'on ne vient pas des USA nous !!! alors que si on cherche loin, ça vient d'ici !!!!

Christopher

Publié le
La pédagogie du modèle et l'explication détaillée ne sont pas forcément les meilleures méthodes d'apprentissage.

Tout dépend de la personne. Je le vis en sport en permanence : certains ont besoin de répéter ce qui leur est démontré. Certains ont besoin de comprendre en regardant sans faire. D'autres ont besoin de ressentir jusqu'à ce que le geste soit bon...

Je trouve intéressant l'idée que l'information sensorielle fait peut partie des éléments qui rendent difficile l'apprentissage du geste menteur et d'essayer avec des gants. Mais ne pas ressentir le contact avec l'objet n'en retire pas la poids qui est également une information importante.

J'en reviens à ce que j'avais avancé plus haut : il ya surement un travail mental en plus du travail postural et du geste pour "oublier" qu'on ment.

Publié le

J'en reviens à ce que j'avais avancé plus haut : il ya surement un travail mental en plus du travail postural et du geste pour "oublier" qu'on ment.

Le travail du script/scénario résoud le problème. Le texte donne le rythme et la manière de raconter (que le texte soit verbal ou non) entraîne la théâtralité.

Publié le

j'ai toujours pensé que pour un numéro muet, la meilleure façon de le rendre lisible et naturel était d'accompagner mentalement la gestuelle d'un discours ou d'une histoire (même descriptive ce qu'on ne doit pas faire par ailleurs dans un numéro parlé). Si vous n'arrivez pas à raconter l'histoire, vous êtes trop rapide (je me demande quelle histoire doivent se raconter ces intarrissables producteurs de CD); si vous vous taisez (mentalement) c'est qu'il y a un trou dans votre présentation et une baisse d'attention par conséquent ... on s'éloigne peut-être du geste menteur (je ne le crois pas) mais de toute façon tout cela est un ensemble qui doit sa cohérence à une totale maîtrise de son numéro et des techniques y afférentes jusqu'à les oublier...

Christopher

Publié le

Je ne pense pas qu'on s'en éloigne non plus, en effet, tous les temps de silence où l'artiste agit (que ce soit une action importante ou apparemment nonchalante) ont pour but de "prouver" quelque chose ou au moins conduire le spectateur à un endroit précis... en ce sens, tout geste ne devient-il pas menteur dans la mesure où les gestes vrais doivent se mêler aux autres pour conduire le numéro à son issue...? (désolé de ne pouvoir intervenir autrement pour l'instant dans ce post très riche )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me mets une note quand je passerai par là. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu passes à Bruxelles 🙃
    • Tous ces chiffres me font peur ! J'aimerais bien attribué un prix d'amitié à @Yann BRIEUC qui m'a sauve la vie pour mes passages dans les galas. Vu les conditions catastrophiques, Sans son aide je n'aurais pas pu assurer mes passages.  Merci, merci merci ! otto
    • J'ai pu écrire une boulette. Je suis en train de me renseigner et reviens vers toi.   Entre temps, les notes ont été publiées. Je vous ai convertis le fichier (dispo en PJ) en HTML ici 😉 body { font-family: Arial, sans-serif; margin: 20px; background-color: #f5f5f5; } .container { max-width: 1200px; margin: 0 auto; background-color: white; padding: 20px; border-radius: 8px; box-shadow: 0 2px 10px rgba(0,0,0,0.1); } h1 { color: #2c3e50; text-align: center; border-bottom: 3px solid #e74c3c; padding-bottom: 10px; } h2 { color: #34495e; background: linear-gradient(45deg, #3498db, #2980b9); color: white; padding: 10px; border-radius: 5px; margin-top: 30px; } h3 { color: #e67e22; border-left: 4px solid #e67e22; padding-left: 10px; margin-top: 25px; } table { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 15px 0; background-color: white; box-shadow: 0 1px 3px rgba(0,0,0,0.1); } th { background: linear-gradient(45deg, #2c3e50, #34495e); color: white; padding: 12px 8px; text-align: left; font-weight: bold; border-bottom: 2px solid #1a252f; } td { padding: 10px 8px; border-bottom: 1px solid #ddd; vertical-align: top; } tr:nth-child(even) { background-color: #f8f9fa; } tr:hover { background-color: #e8f4f8; } .first-prize { background-color: #ffd700 !important; font-weight: bold; } .second-prize { background-color: #c0c0c0 !important; font-weight: bold; } .third-prize { background-color: #cd7f32 !important; font-weight: bold; color: white; } .grand-prix { background-color: #ff6b6b !important; color: white !important; font-weight: bold; } .invention { background-color: #4ecdc4 !important; color: white; font-weight: bold; } .original { background-color: #45b7d1 !important; color: white; font-weight: bold; } .country { font-weight: bold; color: #2980b9; text-align: center; } .score { text-align: center; font-weight: bold; font-size: 1.1em; } .note { background-color: #ecf0f1; padding: 15px; border-radius: 5px; margin: 20px 0; border-left: 4px solid #95a5a6; } .participants-count { color: #7f8c8d; font-style: italic; font-size: 0.9em; } .bfl { color: #e74c3c; font-weight: bold; } .time-exceeded { color: #f39c12; font-weight: bold; } 🎩 FISM WCM Torino 2025 - RÉSULTATS OFFICIELS PAR CATÉGORIE 🎭 STAGE MAGIC Comedy Magic (12 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note RU ARTEM SHCHUKIN 2nd Prize 78.44 ES JUAN COLAS 3rd Prize 74.56 FR @Yannis WHY 3rd Prize 74.11 PT DAVID SOUSA - 71.56 ES MANOLO COSTA Y MINDANGUILLO - 70.33 DE MAGIC MAXL - 65.89 BE DOBLE MANDOBLE - 64.00 ES PAU BORRELL - 61.89 IT DISGUIDO - 55.00 FR @Antioche & Zegora - 54.22 BR BRUNO MARIOTTI - 52.44 ES MAGIC JOSE - BFL General Magic (34 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note FR @Léa KYLE 1st Prize 81.67 DE NIKOLAI STRIEBEL 2nd Prize 80.67 FR @Calista SINCLAIR 3rd Prize 79.67 DE LUCAS KAMINSKI Most Original Act - Invention 78.22 KR READ CHANG - 78.11 TW CHUNGYAO - 75.56 IT FILIBERTO SELVI - 74.00 DE MAX MUTO - 70.44 JP MASAYA - 70.33 CN JOHN ZHANG - 69.56 AR BRUNO TARNECCI - 69.33 DE MELLOW - 69.00 MO KEYRO - 66.89 GB TAYLOR MORGAN - 66.22 IT NICK BLAZE - 65.44 BE TIM OELBRANDT - 65.44 FR @Christophe MERVIL - 64.67 ES SERGI BUKA - 63.78 CN ZHAO YUJIA - 63.67 DE LUKAS BRANDL - 63.56 IT TIZIANO CELLAI - 62.56 ES ALVARO CORTES - 62.56 JP WESSY - 62.44 KR JORDAN K - 61.67 KR DOWON PARK - 61.33 HK KELVIN CHEUNG - 61.33 KR JERRY WOO - 61.33 AT RAPHAEL MACHO - 61.22 RU ILIA & ARINA - 58.89 BR EVERTON MACHADO - 58.67 TH BATTMAGIC - 56.44 RU DANIEL SANKIN - 56.33 RO EDUARD - 50.56 RO ANDREI BABICI - BFL Manipulation (27 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO DELLA BONA FISM Grand Prix - 1st Prize 84.56 KR HOJUNG 2nd Prize 79.33 TW SHIFU HUANG 3rd Prize 78.44 AR WINSTON FUENMAYOR - 76.11 HK TSIAO YANG Invention 73.56 DE MAURICE GRANGE - 73.44 RU ALAIN SIMONOV - 71.11 FR LEKIEFFRE ROMAIN - 70.78 TW LI YI-DONG - 70.22 JP WANABE KO - 68.22 KR YOON JAESEOB - 66.33 FI HANNU JUNTUNEN - 65.67 GE SERGI DOLIDZE Invention 65.44 JP MASATAKA JIMBO - 63.78 FR @Jad HELAL - 63.33 KR WOOKIE - 63.22 ES JAVI RUFO - 62.89 CH RAFAEL SCHOLTEN - 62.67 TH MILL NATHAN - 61.33 US LAYLA - 61.33 NL OLIVIER HENNING - 58.78 TW ANSON LEE - 58.78 KR CHEOLGYU KIM - 57.11 TW YU-CHUN HSIEH - 56.56 SI NIKI NIXON - 54.33 AR PEDRO TOLEDO - 50.78 IL DAVID BEN MAGIC - BFL Mental Magic (15 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note GB MIND2MIND 1st Prize 80.00 IT NICCOLO FONTANA 3rd Prize 68.56 FR @Damien DUBI - 67.89 IT CHRISTOPHER CASTELLINI - 67.78 AT ANCA & LUCCA - 66.89 AR LARRY - 65.11 FR TOM COSS - 59.56 ES ADRIAN CARRATALA &KATERINA - 55.67 IL RAN GAFNER - 55.67 ES CARLOS RUBIO - 55.22 IT RAFFAELE SCIRCOLI - 55.11 FR @Benoît ROSEMONT - 51.78 ZA BRENDON PEEL Time Exceeded ---- BE ALAIN GUERANT Invention 50.44 FR @Jean-Jacques JOURNAULT (Doc 3J) Time Exceeded ---- Stage Illusions (8 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT ALBERTO GIORGI & LAURA 2nd Prize - Invention 75.56 ES MAG EDGARD 3rd Prize 74.22 ES MAG MARIN - 73.00 FR @Dani LARY - 70.33 ES YUNKE - 69.56 US ALEX RAMON - 63.78 NL NIGEL - 61.78 GB HARRY MERLIN PIPER - 50.22 🃏 CLOSE-UP MAGIC Card Magic (19 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO FONTANELLI 2nd Prize 76.43 CH TINO PLAZ 2nd Prize 76.00 KR KIMOON DO 3rd Prize 75.00 FR @Robin DEVILLE - 73.57 DK AUGUSTO AMEN - 70.86 ES HUGO MAXIMILIANO - 66.29 FR @Markobi - 65.86 TW AL CHEN - 65.71 FR OLMAC - 64.86 DE TOM MERTEN - 64.57 TW ALEC - 64.29 AU JOSH STALEY - 63.57 FR @Erwan MARKIEWICZ (AirOne) - 63.29 DE CHRISTIAN BRANDES - 59.00 US JAMES SWEDYK - 57.57 FR @Bertrand MORA - 57.43 PT DANIEL PRADO - 57.00 IT MARIO BOVE - 56.43 US BLAISE SERRA - 54.86 Micro Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note JP IBUKI FISM Grand Prix - 1st Prize 82.43 ES DUO 2nd Prize 78.86 IT STARMAN 3rd Prize 74.14 ES PERE RAFART - 71.43 DE TOBY RUDOLPH - 70.57 RU VOVA - 70.14 AR HERNAN MACCAGNO - 69.43 KR JIN HYOUNG HAN - 67.43 KR DOWON PARK - 67.43 DE MARKUS BILLNER - 66.71 FR @Morgan DE CECCO - 66.43 CH OMINI & NICO - 66.14 NO RUNE CARLSEN - 64.86 PT GONÇALO GIL - 64.29 JP GOTAISHI - 61.29 CN JEFFREY WANG - 61.29 GB THE MAD HATTER - 60.43 SE JÖRGEN SONDELL - 58.43 AR AL PARECER - 54.29 BG YURIY ZAHARIEV - BFL Parlour Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note DK MORTENN CHRISTIANSEN 1st Prize 80.00 IT PIERO VENESIA 2nd Prize 77.57 JP JONIO 3rd Prize 76.43 JP SHO TAKASHIGE - 73.43 ES KENNETH - 72.57 TW ERIC CHIEN - 71.14 US MICHAEL BLOEMEKE Most Original Act 69.86 CA BILLY HSUEH Invention 69.29 ES JAVI RUFO - 68.86 JP NOJIMA Invention 67.14 GB MATTHEW LE MOTTEE - 66.14 JP TOMO - 63.57 HK VINCI TANG - 62.14 DE MANUEL MUERTE Time Exceeded ----- GB HILSUM EDWARD - 60.14 SE MARTIN HANSSON - 57.57 AT DER EDUARD + DIE QUEEN - 56.86 AT KLAUS WIEDERMANN - 56.14 IT ZAZZA - 54.43 ES MAGIC JOSE - 51.71 📋 Légende des abréviations : BFL : Below Failure Line (en dessous du seuil de qualification) Time Exceeded : Temps dépassé Invention : Prix de l'invention Most Original Act : Numéro le plus original FISM Grand Prix : Grand Prix de la FISM (plus haute distinction) 🏆 Points saillants : Meilleure note : Francesco Della Bona (IT) - Manipulation : 84.56 (Grand Prix FISM) Second meilleur score : Ibuki (JP) - Micro Magic : 82.43 (Grand Prix FISM) Total des participants : 155 magiciens de 35 pays Représentation française : 11 participants avec plusieurs podiums torino-2025-results-by-category-1.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...