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[Télévision] Soumission à l'autorité - Stanley Milgram


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Les questions/réponses du lien de Petitbonhomme sont intéressantes. Il parle notamment de la confusion avec Derren Brown :

Fabienne Fabienne: Dès le début de votre documentaire, vous mentez en laissant croire que la séquence de la roulette russe est issue d'une émission de télé-réalité. Il me semble pourtant que c'était un tour de magie ou du moins une épreuve truquée puisque réalisée avec des balles à blanc. N'êtes-pas vous embarrassé d'utiliser les mêmes méthodes que la télé-réalité c'est à dire de manipuler la réalité pour en faire une fiction qui servira votre thèse définie avant même le début du documentaire?

Christophe Nick: Vous défendez la thèse de Morandini. Derren Brown n'est pas magicien, il est mentaliste. Il démontre à chaque apparition à la télé qu'il peut manipuler les individus partoutes sortes de techniques suggestives. Ce jour là il allait à l'extrême. Ce n'est que plusieurs mois après la diffusion qu'une rumeur a circulé selon laquelle la balle était à blanc. Cela ne change rien à la promesse faite au télespectateur : vous devez regarder quelqu'un jouer sa vie à la roulette russe. Brown démontrait qu'on pouvait jouer avec la mort et gagner. Personnellement, je trouve ça affolant. Pas Morandini: c'est vrai, c'est tellement drôle...

Les internautes qui les ont interrogés

se sont montrés très critiques à leur égard :

C'est - malheureusement - normal ! Même si le documentaire n'est pas parfait et le rapport avec la télé réalité un peu ambigu, il a le mérite de faire découvrir cette expérience passionnante à ceux qui ne la connaissait pas, et permet entre autre de comparer les résultats, assez inquiétants d'ailleurs.

Quand tout le travail (de titan dans ce cas précis !) est terminé, il est toujours - trop - facile de dire qu'il aurait fallu faire comme si et comme ça... Mais ce genre de critique type "inspecteur des travaux finis" a toujours existé et existera toujours, quelque soit le domaine (même en magie, c'est dire ! ;) )

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Moi j'ai adoré cette émission. La première fois que j'ai eu connaissance de ce test c'est dans le film génial "I comme Icare". La procédure de cette expérience est vraiment belle.

La question principale à mon avis est :

qu'est-ce qui fait que l'individu testé continue dans une procédure qui consiste à affliger qqchose d'immoral pour un autre individu ?

Voilà ce que cela m'inspire :

- Il y a un élément qui n'a pas été mis en évidence à mon avis dans ce reportage pour explique les actes des testés : c'est le temps de réflexion. Prendre une décision (sur 2 possibilités : je continue ou non) c'est mettre dans la balance de nombreux paramètres. A un moment donné la balance penche vers une des 2 possibilités.

Là il s'agit d'une décision importante à prendre et ça se voit sur la tête des candidats.

Quand on prend une décision importante, la prend-on en 1 minute ? Non on réfléchit plusieurs jours. En effet pour mobiliser notre rationnalité au mieux nous devons prendre du temps.

Ici nous sommes dans le cas d'une décision qui doit être rapide où le cerveau ne fonctionne pas QUE par le raisonnement mais où les émotions interviennent : gène par le poids du public, contradiction apportée par l'animatrice...

le bien, le mal est une notion morale construite par notre rationnalité d'humain et lier la décision rapide d'un candidat à cette rationnalité induit un biais qui permettra la manipulation.

- Le candidat s'inscrit à un jeu télévisé. Si vous avez déjà regardé les jeux à la télé, on s'attend à se divertir, la plupart étant bon enfant. Donc à priori vous êtes en totale confiance ! Et c'est là à mon avis comment a fonctionné l'autorité qui a manipulé la décision du candidat : ce n'est pas une autorité par la peur (fais ce que je te dis ou tu vas voir) mais une autorité par la confiance (tu es à la télé avec une animatrice connue, tu n'as rien à craindre).

- Donc pour moi le candidat n'est quasiment pas responsable de son acte : il a été la main de ses manipulateurs. la manipulation consiste donc ici à faire prendre une décision rapide immorale à un individu qui ne peut pas réfléchir donc à suspendre son pouvoir de décision.

Cela nous rappelle que nos décisions d'humains ne sont pas seulement celles de notre partie d'animal moral et qu'elle ne sont pas seulement choisie par notre seule personne.

Modifié par Melvin

Melvin

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    • Salut à tous, je viens de finir le livre Lord de Peter Kamp. Personnellement j’ai vraiment adoré, je trouve ça passionnant d’avoir un ouvrage partant d’une routine de bas qui ensuite développes plein de versions différentes avec des subtilités propres. J’adore ça parce que permet vraiment de pouvoir jouer avec les versions et de vraiment faire plusieurs fois le même tours en changeant telle ou telle chose mais pour les spectateurs ça sera totalement différent à chaque fois et ça le perdra d’autant plus Si je dois vous donner mes deux idées préférées, ça serait une version de LorD faisable avec des dés imaginaires et deux spectateurs ainsi qu’une version où lle spectateur peut ajouter autant de jetons qu’il le souhaite en cours de routine et où vous restez toujours de dos du début à la fin. Bref, j’ai adoré le livre qui en plus est superbement fini en terme de qualité de papier et de mise en page c’est super agréable à lire et on ne voit même pas défiler les pages. Que du bon XD
    • Magnifiquement réalisés ! Félicitations @Perrich LND 🤩🤩🤩 A titre perso ce type d'étui ne répond pas à mes besoins ni de presta ni de tous les jours. Mais quelles finitions et quelle qualité, si j'avais seulement le quart de ton talent de maroquinier ce serait déjà une fin en soi pour moi ! Je pense qu'il me manque : De meilleurs outils De meilleurs cuirs Mais surtout, une formation... Tout ce que j'ai appris je l'ai appris avec des tutos YouTube et avec des nombreuses expérimentations. Et les tutos YouTube c'est génial mais ça montre vite ses limites. Encore bravo pour ton travail remarquable (et remarqué !) ainsi que pour ton partage. 😃
    • Petit CR de mon expérience, comme je l'indiquais précédemment, c'était mon premier congrès FFAP donc je n'ai pas de point de comparaison possible avec les autres années. En magie, on dit souvent «ce tour vaut à lui seul le prix du livre», c'est un peu pareil avec ce congrès. J'ai vécu certains moments qui valent à eux seuls le prix de ce congrès. Mais ça reste un vraie budget par contre. Mes coups de cœur : la chance de recevoir Mike Weber en France. Gala et conférence. C'est un événement rare, je me suis régalé. Le Triple fond était une idée géniale. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui revient chaque année, mais c'était un vrai bonbon à savourer pour les amoureux du close-up. VM a été un pont entre le virtuel et le réel. J'ai pu discuter avec Coco de son VM live par exemple (merci encore Coco pour les perles). J'ai pu passer de long moment avec Kéli que j'avais pas vu depuis 7 ans et j'avais l'impression de l'avoir quitté la veille. J'ai retrouvé Guillaume qui m'a fait rencontrer les membres du 78 tours. Le club est hyper convivial, merci de m'avoir adopté l'espace d'un congrès ! Mes déceptions : Un manque de communication sur certains événements. Pour le pass magique, ils avaient prévu une scène ouverte. C'est une bonne idée mais j'ai l'impression que peu de monde en était informé. Si la FFAP diffusait en masse cette info longtemps à l'avance, notamment sur internet et les réseaux sociaux, je suis persuadé que plus de monde se serait inscrit. L'after du vendredi soir. J'ai cru comprendre qu'ils ont du improviser car il y avait un problème technique. Mais j'aurais adoré voir un extrait du spectacle de Maurice Douda, puis qu'on en parle tous ensemble. Ou alors on laisse les gens sortir leurs matériels et ça part en session Jam. Je ne veux pas trop critiquer, car c'est toujours plus facile de critiquer que de faire, et je suis admiratif des gens qui font. Concernant les concours, j'ai bien compris que la partie technique (son, lumière, caméra) était de la responsabilité des participants. Personnellement je trouve que c'est une règle trop stricte. Ça n'aide par le magicien en compétition mais ça pénalise surtout les spectateurs. J'ai posé une semaine de vacance, j'ai dépensé un smic, je suis en droit – au minimum – de pouvoir regarder les numéros dans de bonnes conditions. Surtout que le gala de close-up était parfaitement éclairé et visible sur l'écran géant. J'imaginais les mêmes conditions pour le concours. Pour finir, on pourrait peut-être imaginer une catégorie « magie de salon » car certaines mise en place n'ont plus rien à avoir avec le close-up. Magic Gina concourrait dans la catégorie « micromagie » alors qu'elle utilise carrément un spider sur scène. On pourrait quasiment parler de « macromagie » plutôt que « micromagie » selon moi.

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