Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
à l'inverse un artiste du spectacle est réputé être un "salarié" de la persone qui l'embauche SAUF si cet artiste posséde sa propre structure

Donc, on est d'accord : un artiste peut exercer en étant auto-entrepreneur.

La Cour de cassation a ainsi refusé le bénéfice de la présomption à un soi-disant « artiste du spectacle » qui était immatriculé au registre du commerce et qui, en outre, « choisissait sa clientèle, organisait librement son activité, dont il supportait les charges et risques, et négociait le tarif horaire de ses prestations », de sorte que l’intéressé « devait être considéré comme travaillant à titre indépendant pour son propre compte et non pour celui de la société, les contraintes de lieu et d'horaire auxquelles il était soumis étant imposées par la nature même de l'activité » (Cass. soc., 12 janv. 1995, n° 92-11944).

Eh bien voilà. Donc, on est bien d'accord, un artiste peut exercer son activité en étant "indépendant", c'est-à-dire en étant immatriculé au registre du commerce.

Un artiste peut donc légalement se produire en étant auto-entrepreneur.

Merci Tanhouarn de cette confirmation. :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

De rien, Frantz. Et effectivement, c'est ce que je dis depuis le début, mais il est certain que j'aurai dû commencer par mettre ces infos. Donc merci à toi d'avoir soulevé la question ;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

C'est aussi ce que je dis depuis le début... :) Je connais d'ailleurs pas mal d'artistes (et pas des moindres) qui ne sont pas "intermittents", mais qui sont en entreprises individuelles depuis un paquet de temps, et en toute légalité...

Cela me paraissait donc étrange que ça ne colle plus pour l'auto-entreprenariat (qui est une forme simplifiée de l'entreprise individuelle).

On est donc d'accord : en artiste n'est pas nécessairement un salarié. Il l'est par contre par défaut s'il n'y a pas de contrat/statut.

Publié le

Et SURTOUT si il n'y a aucun lien de SUBORDINATION vis à vis de la structure ou du responsable de la structure où se produit l'Artiste et c'est là ou la MARGE est très infime et où les agents du Fisc , Urssaf et autres organismes risques de jouer les troubles fêtes.

Un exemple : Une personne externe te donne un "horaire précis" à respecter .... il y a subordination !!

Publié le
Un exemple : Une personne externe te donne un "horaire précis" à respecter .... il y a subordination !!

Par forcément d'après l'article précédent cité par Tanhouarn : "les contraintes de lieu et d'horaire auxquelles il était soumis étant imposées par la nature même de l'activité"

Publié le

oui tu as raison , mais comme je le précisais en début de post , un fonctionaire de l'URSSAF ou du Fisc a le droit "d'interpreter" les textes comme il veut donc prudence !!!!.....C'est toujours difficile ( je l'ai vecu) d'apporter une contre -argumentation à un fonctionnaire qui souhaite faire du chiffre......

Publié le

C'est justement là tout le flou de ce texte !!

Je "pense" ( Attention ce n'est qu'une supposition et pas une affirmation) que si le producteur ACHETE l'artiste en AE pour le produire en Direct cela "doit" passer MAIS , si le producteur achète l'artiste pour le revendre à un tiers , là je pense qu(il y a présomption de salariat . Je dis cela après avoir vu l'émission de CAPITAL sur les AE , et une personne disait attention aux faux employeurs qui sous couvert de l'AE se décharge d'un certain nombre d'obligations !!! Il y avait également un "DJ du Dimanche" qui faisait cela en AE pour s'arrondir les fins de mois . Il facturait pour une soirée SUR FACTURE ( vu à la télé!!) 265 Euros pour la soirée MOINS une REMISE de 115 euros soit un total à payer de 150 euros . ladessus il doit encore enlever les impots prelevés en direct et les cotisations soit environ -30 % reste NET 105 euros la soirée : Commentaire du présentateur " biensur meme en travaillant tous les WE il ne peut pas vivre de son entreprise , mais améliorer ses conditions de vie " Mais où va t-on ? les DJ pro sont morts à ce prix là

Publié le (modifié)

J'ai vu aussi ce reportage ! en effet ce D'J fait cela en plus de son job en usine, il a le droit mais quel concurence pour les D'J qui ne vivent que de cela , les artisants macons ,plombiers ,electriciens etc ont le même probléme ,de prix cassés par les A.E !

Donc nous les artistes nous allons forcément avoir le même problème.

Modifié par Danilsen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je me permet de poster ici, là où je n'ai jamais posté. J'ai créé il y a des années ma version d'un genre de Icebreaker (que j'avais bien apprécié grâce à la version 1 de Francis Girola). Je l'avais de base fabriqué pour moi entre 2018 et 2020 (oui c'était plus long que prévu). A cause du travail et autres, mes venues sur virtualmagie se sont faites rares ces dernières années, mais je me suis dit il y a peu "pourquoi ne pas essayer d'en faire quelque chose au lieu de le laisser prendre la poussière?" Je ne l'ai pas fait avant parce que je ne voulais pas offenser monsieur Girola et d'autres. Il s'agit donc d'un Icebreaker donc le système de "détection" varie légèrement de celui de Francis Girola. C'est un jeu de 126 cartes dont 3 sont dédiées aux règles du jeu (qu'on peut réellement jouer même si le vrai effet pour mentaliste est bien sûr tout autre) et surtout c'est une version plus "érotique" pour pimenter les soirées. Le côté brise-glace prend donc un sens plus intime, même si certaines phrases sont volontairement neutres et non érotiques pour les plus sages. Le jeu s'appelle DEtectX et a été imprimé comme un jeu normal, je vous met dessous deux photos pour vous donner une idée de la chose. 
    • @Thierry : Présentation claire du produit. Question : quand le stylo n'écrit plus, peut-on le recharger, ou faut-il en acheter un autre ?
    • J'ai omis de parler de mentionner Winston FREER et les Familles d'Effets dont @Thibault TERNON nous parle aussi.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8214
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.6k

×
×
  • Créer...