Aller au contenu

Stage magie sur Paris


Jun's Magicos

Recommended Posts

Invité lancelot
Et bien Lancelot, tu es un veinard.

Tu vas beaucoup faire rire ceux qui me connaissent en disant ça... Plus poisseux que moi, tu meurs... Alors si un poisseux comme moi a pu rencontrer tous ces gens formidables, formidables Et magicalement ET humainement, je ne doute pas qu'Alexandre en rencontrera dix fois plus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et bien Lancelot, tu es un veinard.

En compensation du manque de clubs valables en Belgique, il y a un seul magasin de magie à Bruxelles, où il est encore possible de croiser des mecs sympas. Et d'apprendre plus avec eux en une heure, qu'en 20 ans dans n'importe quel club*. Mais c'est occasionnel.

Est-ce qu'on peut trouver dans ce magasin un vendeur incollable sur le khanar à la karte ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet ouvert par Alexandre traite, il est vrai, des possibilités de stages à Paris, il y a déjà eu plusieurs propositions de faites à ce sujet, qui ne renvoyaient pas précisément semble-t-il à des stages mais plutôt à des cours, à des clubs, etc. Si la demande n’avait pas concerné Paris, j’aurais sans hésitation proposé l’un des stages du CIPI qui sont en général d’excellente facture :

http://www.cipi-magie.com/

Voici le programme 2010 :

http://www.cipi-magie.com/programme10.htm

Je viens de consulter le site et j’y lis que Jean-Claude Eude est actuellement président par intérim du CIPI.

Dans la foulée, je ne peux résister à mon avis de lui témoigner ici même mes félicitations. Jean-Claude Eude, qui est une personne sympathique et intègre, a lui aussi fait preuve d’un courage exemplaire et d’un grand sens des responsabilités en réagissant parfois publiquement contre la désinformation, bravo ! Encore un président de club (là un « centre international de prestidigitation ») pour qui les contrevérités sont intolérables.

Parallèlement à ce sujet ouvert par Alexandre, il est impossible de nier que la discussion a pris une tournure imprévue qui à bien des égards est révélatrice. Je félicite ouvertement Thomas Thiébaut d’avoir le courage de laisser ainsi s’exprimer sur VirtualMagie des opinions contradictoires sur des sujets qui à l’évidence soulèvent les passions. Je demande donc, afin d’éviter des débordements, à ce que chacun fasse très attention à la qualité de ses interventions. Pesez chaque mot car en cas de problème, les plus innocents seront de toute façon retournés contre vous. Je trouve qu’il y a déjà eu quelques dérapages fâcheux.

Mimosa écrivait plus haut « La messe est dite ». Pour ce qui me concerne également.

Pauvre Ado qui demandait juste où il pouvait trouver des cours ou stages de Magie... LOL :) ...

Au lieu de l'encourager on lui a donné un aperçu du monde merveilleux des magiciens

Ridicule ! Le milieu magique comme la plupart des milieux abrite quantité de gens formidables (et quelques crapules ;) ). Ne serait-ce que sur le forum de VM, il y a beaucoup d’échanges, de transferts d’informations, de conseils. Je ne vois pas l’intérêt de développer une argumentation sur le fait que le milieu magique (les clubs, les amateurs non encartés, les artistes, les créateurs, etc.) est riche d’individus formidables, de talents, de passionnés et d’êtres généreux. On n’encourage pas seulement Alexandre mais tous les autres jeunes à s’intéresser à la magie et à apprendre. La question que je pose est : Par qui est dénaturé le « merveilleux monde des magiciens » ?

Je signale juste en passant que j'ai été cruellement déçu sur le peu de réaction au sujet que j'ai ouvert sur ce vieux monsieur respectable de Pierdel, et que, si certains sont prompts à se manifester pour défendre certains individus mis en question sur leur odeur de soufre, ils sont aussi malheureusement fort discrets, sinon rares à se manifester positivement sur des sujets plus légers. On ne lit que rarement leurs acclamations à des réussites et ils n'acclament que bien peu les belles réalisations qui pourtant émaillent fréquemment notre art... trop occupés qu'ils sont à reprocher les reproches* que l'on peut faire sur des gens qui déclenchent eux même par leur attitude équivoque la polémique.

Tout à fait Lancelot, il y a des levées de bouclier pour défendre l’indéfendable alors que cette énergie pourrait être mieux dispensée à animer des sujets plus positifs. Ici, une photo de PIERDEL en compagnie de Boris WILD :

http://www.cipi-magie.com/calendrier.htm

Alexandre, si le monde des magiciens, ça peut être "ça" (j'entends par là, ce thread), il ne faut pas oublier que c'est aussi un univers habité par un nombre considérable d'artistes irréprochables, ouverts, généreux et sereins qui savent se garder de ce genre de polémiques sans être pour autant ni lâche, ni faux-c ul, mais qui font leur métier bien, exercent leur passion loyalement et en toute transparence, en tout bien tout honneur.

Merci merci merci Lancelot ! :)

Tu en rencontreras, Alexandre, si tu continues la magie, des centaines comme ça, de gens formidables, qui font la quasi unanimité par leur talent, leur respect du public et très souvent leur gentillesse, des artistes toujours prêts à apporter leur aide, sans considération de temps ni calculs mercantiles, et les "cas" pour lesquels se déclenchent le plus de véhémence et de paroles et de passion ne sont qu'une petite partie du monde des magiciens, ne l'oublie pas !

Oui, il existe comme Lancelot l’écrit si bien « des gens formidables qui font la quasi unanimité par leur talent ». On n’est JAMAIS « jaloux » des VRAIS grands artistes et de leur réussite, on les aime et on les respecte. Faire passer les détracteurs pour des jaloux ou des aigris est une « arme » classique des manipulateurs, un argument qui ne tient pas une seconde à l’analyse mais utilisé pour tenter de réduire l’autre tout en se rehaussant soi-même. Un argument très révélateur du psychisme de celui qui l’énonce.

Tamariz est pour moi un artiste immense, un génie en magie, je l’aime en tant qu’artiste, beaucoup doivent penser comme moi. Existe-t-il une seule personne qui soit jalouse de Tamariz, de sa réussite, de son talent ? Non, je ne crois pas. Vive Tamariz ! Par ailleurs, on imagine encore plus mal de la jalousie envers une personne ou un artiste pour qui on n’aurait pas d’estime particulière.

Otto, tu n’as pas répondu à ma question, quels sont tes sources ? Tu colportes des on-dit ou tu as une copie du jugement sous les yeux qui te permet d’être aussi affirmatif ?

En effet, j'ai oublié de mentionner d'autres petites problèmes d'ordre administratifs pour la simple raison que je n'ai pas été au courant.

Ben tiens ! J’apprécie que tu dises maintenant ne pas être au courant des sujets qui sont développés ici et que tu as initiés. Je te laisse qualifier je-ne-sais-quoi de « petits problèmes d’ordre administratif », on pourrait croire qu’il s’agit par exemple d’un timbre qui aurait été vaguement oublié d’être collé sur une enveloppe mdr , je n’ose imaginer que c’est ta façon de redéfinir certains des termes de la PLUS HAUTE JURIDICTION DE L’ORDRE JUDICIAIRE FRANÇAIS. Pour ma part, je continuerai toujours à ne faire aucune attaque ad hominem, j’incite à des mises en garde d’ordre général.

Information : la Cour de cassation s’occupe du droit, elle évalue si oui ou non un jugement a été rendu dans le strict cadre de la Loi. Elle ne se prononce pas sur les faits qui donc ne peuvent plus être discutés devant elle. Autrement dit, si elle ne casse pas un jugement, c’est que les faits sont établis notamment dans le cadre d’un procès en appel qui succède lui-même à un jugement de première instance. Bref, pour connaître un peu mieux les faits, il vaut mieux avoir les jugements rendus par la cour d’appel.

l'article de France Soir, lu là aussi par tous j'imagine, sur "la secte Duvivier"

Bonjour Carla.

Comme Otto, vous évoquez un article de France Soir, je repose donc ma question puisqu’Otto n’y a pas répondu : L’article de ce journal était-il diffamatoire oui ou non ? Je vous jure que si l’article est diffamatoire, je me range à vos côtés pour qualifier les « rumeurs » (je vous cite) d’« indignes et d’ignobles » (je vous cite encore).

Le temps que j’écrive ce message, Lancelot a posté un joli texte très intime et qui fait du bien, et je m’associe à Thierry Schanen et Willow pour le remercier de cette bouffée d’oxygène.

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Christian... Je te remercie de ce panégyrique que je ne mérite certainement pas... j'écris plus souvent avec mon coeur qu'avec mon cerveau, ce qui est un sale défaut, mais cela vaut mieux peut être finalement , vu la limitation rapidement atteinte de ce mien organe intra-cranien... qu'au moins les faiblesses de ma comprenette soient compensées par ce j'espère être une sincérité malgré moi un peu candide...

Je crois que tu te trompe "d'ennemi", si je puis dire, avec Otto, et quand je lis ça :

Otto, tu n’as pas répondu à ma question, quels sont tes sources ? Tu colportes des on-dit ou tu as une copie du jugement sous les yeux qui te permet d’être aussi affirmatif ?

En effet, j'ai oublié de mentionner d'autres petites problèmes d'ordre administratifs pour la simple raison que je n'ai pas été au courant.

Ben tiens ! J’apprécie que tu dises maintenant ne pas être au courant des sujets qui sont développés ici et que tu as initiés. Je te laisse qualifier je-ne-sais-quoi de « petits problèmes d’ordre administratif », on pourrait croire qu’il s’agit par exemple d’un timbre qui aurait été vaguement oublié d’être collé sur une enveloppe mdr , je n’ose imaginer que c’est ta façon de redéfinir certains des termes de la PLUS HAUTE JURIDICTION DE L’ORDRE JUDICIAIRE FRANÇAIS. Pour ma part, je continuerai toujours à ne faire aucune attaque ad hominem, j’incite à des mises en garde d’ordre général.

... je vois deux mondes en confrontation, et ça me fait de la peine, car je vous aime bien tous les deux. J'ai cette prétention de croire que je commence à connaitre un tout petit peu (et, pu tain, y a pas grand chose dont je sois fier dans ma vie, mais ça, j'en suis fier) ce taré fini de génie total d'Otto, et je pressent qu'il allie des candeurs à des fulgurances qui n'appartiennent pas à notre monde prosaïque et terre-à-terre. Connaissant Otto, je crois qu'il est emme rdé par toute cette histoire, qu'il parle avec sa vision lucide brute de décoffrage et sans recherche, sans détours et sans circonvolution de ce qu'il voit ou croit voir, ramenant prosaïquement les problèmes les plus compliqués à une matière "brute" et fondamentale... Parfois, Otto, je le crois, se trompe. Se leurre. S'aveugle. Et parfois, il foudroie de son regard, en trois mots et trois phrases, une situation qui parait inextricable. C'est Otto. Otto, c'est le génie auprès de qui tu développes une théorie argumentée, cultivée, étayée, réfléch ie, passionnée de, par exemple, l'humour, et qui te ramène sur terre d'un coup, lui, le barjot total, le déjanté, le cinglé, de quelques mots lucides qui mettent fin à ta bra nlette intellectuelle : "si c'est drôle, ça fait rire, si ça l'est pas, ça fait pas rire". Point. final. Et tu "sent" qu'il a raison, qu'il est... "définitif". Otto a un prosaïsme fulgurant, alors qu'il passe son temps à se détruire les neurones à grands coup de substances bizarres et à montrer son cu l... Ce paradoxe fait son génie, et mon admiration totale...

Otto est un mec supra intelligent, et, pourtant, quand tu lui parleq de "PLUS HAUTE JURIDICTION DE L’ORDRE JUDICIAIRE FRANÇAIS", en MAJUSCULE (c'est toi qui les mets...), c'est comme quand Robert Decharnes, ami de Salvator Dali, raconte qu'il l'avait envoyé acheter des places pour un concert, et que ce génie est revenu sans les places, avec le billet, maugréant qu'il ne comprenais rien à ces histoires de "rendre la monnaie", qui nous parait pourtant si naturel, à nous, pauvre humains normaux et prosaïques.

Je comprends ton combat, Christian, et ce que tu as subit. N'y mêle pas des fantassins qui n'ont rien à y faire. Tu vois soudainement Otto en parangon de ton ennemi, je t'assure que tu te trompes, Otto n'es pas sur ce terrain. Il dit parfois, souvent même, des conne ries, c'est Otto.. Mais il dit aussi des choses d'une justesse et d'une exactitude qui laissent pantois, pour qui veux les entendre. Il n'est pas sur le même terrain que moi, que toi, que nous.

Otto est un électron libre, il a toujours été libre, il n'est dépendant de personne, que de lui même et c'est déjà une dépendance qu'il lui est fort lourde à porter... ne le met pas dans des schéma tels que NOUS, nous les concevons, et où il est par essence étranger...

Ne mêle pas prosaïquement Otto à tout ce m erdier, laisse Otto parler, Otto ne cherche pas à convaincre, il DIT, ce que nous tous lui envions, il DIT, sans tabou sans pudeur sans frein... Cela ne veut pas dire que ce qu'il dit est la "vérité", mais il le dit sans fard, sans calcul, sans arrière pensée. Otto n'est pas dans le passé ou dans l'avenir, il est dans l'instant présent, tout le temps, perpétuellement... Otto n'est pas prosélyte.

Ne le mêle pas à tout ce bourbier, il n'y a pas sa place. Cela ne fera pas avancer ta cause, cela peinera Otto, c'est tout, et il ne comprendra pas POURQUOI il se retrouve au sein d'une polémique qu'il n'aura JAMAIS le sentiment d'avoir ou juste voulu déclencher.

Tu te trompes d'ennemi, Christian. Et en te trompant d'ennemi, tu sert ton adversaire, qui doit bien s'amuser.

Laisse s'exprimer Otto et ne lui oppose pas des textes de tribunaux, ce serait comme si tu opposais à un chat gourmand qui mange trop la note de tes commissions à Carrefour... Cela n'a pas de sens. Et pourtant, le matou, il fout rien, il dors au chaud, il bouffe à satiété, alors que les intelligents, c'est censé être nous, qui en ch ions pour aller acheter à Carrefour sa bouffe, ce qu'il s'en fout, de la notion d'argent, le matou...

Otto est un chat humain parmi les humains.

Redirige plus efficacement ton combat, qui se dévoie en se moment, sur tes vrais ennemis.

Et laisse le matou, ce chat de Chester, tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive beaucoup de ma question ^^

Un magicien vous enseignera les bases de la magie professionnelle : les techniques essentielles pour faire de vous un véritable magicien ! Vous apprendrez à maîtriser quelques tours de magie aussi spectaculaires que variés (cartes, pièces de monnaie, balle mousse...) et de précieux conseils vous seront livrés notamment pour savoir présenter ses tours au public (connaître la psychologie du spectateur, comment aborder son public, maîtriser le trac, établir un scénario de présentation, gérer ses erreurs, savoir s'exprimer en public, gérer son comportement face à un auditoire.)

Pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans

Période : octobre à mai (hors vacances scolaires)

Horaires : le jeudi de 19h à 20h

Tarifs :

Pass annuel 350 € - d’octobre à mai (pour 25 cours minimum, soit 14 € le cours)

4 cours : 80 €

8 cours : 144 €

1 cours : 22 €

Lieu : Le Double Fond, le café théâtre de la magie

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otto a un prosaïsme fulgurant, alors qu'il passe son temps à se détruire les neurones à grands coup de substances bizarres et à montrer son cu l...

Je passe egalement mon temps

- a me prostituer

- à louer mes numéros en prenant une com' de 90 %

- à fraquenter les partouzes

- à tourner des films pornos

- à me faire virer sans arret du Crazy Horse

- à attendre une réponse de mon editeur....

- à traverser 3 fois la scène lors du spectacle de "la clique"

- à frequenter le double fond avec tout dangers que cela represente pour mon innocente âme !

otto

otto

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Etre mythomane est une qualité quand il s’agit de vendre son autobiographie

Quelle petitesse.. Quel "ad hominem" fielleux facile pour introduire un texte...

Venant de quelqu'un qui se fait le parangon de l'art pour l'art, loin des bassesses pécuniaires et des avidités financières (qu'on se souviennent de certains textes sur le montant des cachets, où furent vilipendés les "intermittents" qui se refusait à travailler pour de bas montants, alors même que l'auteur des lignes de l'article se targuait "d'y aller" pour des montants dérisoires par amour de la magie et plaisir de faire son métier sans s'être, disons, "monter le bourrichon), voila un jugement bien hâtif...

Voici un sujet que je connais bien et sur lequel je peux argumenter : la bio d'Otto.

Otto n'a pas envie de "vendre" sa biographie. Il a envie qu'on la lise, là, maintenant, tout de suite... Il trépigne, vilipende les lourdeurs administratives, commerciales, stratégiques... il s'en f out de tout ça : il VEUT qu'on le lise... Le livre, s'il est fini conceptuellement à 90 %, est loin, très loin, pour tout un tas de raison, disons, "pratiques", d'être édité, et donc... mis à la "vente". Il n'y a rien à vendre pour l'instant, et rien à vendre dans un avenir très proche. Rien à vendre.

Quand il sera édité, posons-nous la question : financièrement, qu'en tirera Otto, SI SA BIO MARCHE BIEN ? On va dire, allez, à la pelle... en tout, un bénef' de trois ou quatre, maximum cinq contrats d'Otto... Un numéro d'Otto ? Disons, à la pelle, dix minutes. Cinq ? Allez, une heure. Sa bio ? DES CENTAINES D'HEURES DE TRAVAIL. Quelle "rentabilité", quelle "productivité", je vous le demande ?

Otto s'est donné un mal fou pour écrire ce livre. Sa langue maternelle n'est pas le français, c'était un obstacle terrible à l'écrit. Otto a une volonté de fer, et a surmonté ce type d'épreuves. Otto voulait faire plus qu'une compilation "rigolote" d'anecdote, faire une vrai œuvre littéraire, tachant d'apporter une forme à un fond de vécu, ce dont seul, en France, en matière de biographie de magicien, Pierre Brahma a eu la volonté de faire aussi, à travers un style littéraire vrai et personnel.

Le problème de la bio d'Otto, actuellement, c'est de d'empêcher Otto d'un seul coup d'un seul de la fou tre en ligne gratoche à tout vent, dans son impatience d'enfant heureux du travail durement accompli et irréprésiblement poussé à DONNER son travail là, maintenant, tout de suite, et qu'importe la perte...

Je freine des quatre fers pour qu'Otto retire au moins un minimum de son énorme travail personnel, car Otto n'a plus vingt ans, l'age des dons insouciant pour le lendemain, et je ne met pas "énorme" en caractères gras pour faire une figure de style. Cela lui rapportera peu, à Otto, cette bio, mais que, bon dieu, au moins cela lui rapporte au moins un petit peu... (1)

Arguer d'une volonté mercantile, calculatoire et bassement financière d'Otto pour sa bio, c'est ne rien connaitre, ne rien comprendre d'Otto, et le ravaler à une bassesse que seuls ceux qui le ravalent connaissent, acceptent, comprennent et intégrent dans une normalité de "bon aloi" (2)

Ceci n'est pas l'univers d'Otto, ce monde de considération économique qui introduise comme une base établie et fondamentale d'un texte le fait financier .

Cette petitesse d'âme ne sied pas à un donneur de leçon.

Lancelot

(1) : et à tout ceux dont le doute viendrait à l'esprit : non, je me refuse à toucher le moindre début de centimes pour ma petite aide à Otto, j'ai déjà été largement payé en l'accompagnant, depuis bientôt un an, tout au long de cette aventure. Il m'a fait l'honeur de m'accepter, tel un Sancho Pansa à côté de Dobn Quichotte, et ça, cela fera parti de mes extraordinaires souvenirs magiques que jamais personne ne pourra m'acheter et donc... m'enlever. ça a pas toujours été facile, mais je suis heureux d'avoir vécu cette aventure au côté d'Otto.

(2) : je n'utilise pas l'expression "bon aloi" au hasard, voir l'origine de cette expression.

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Otto a un prosaïsme fulgurant, alors qu'il passe son temps à se détruire les neurones à grands coup de substances bizarres et à montrer son cu l...

Je passe egalement mon temps à assurer plus que 300 spectacles par an, à elever un enfant, à écrire un livre et à defendre une entreprise ouvert au grand public, qui - après un demarrage difficile - triomphe dépuis 22 ans : Le "double fond" !

otto

C'est bien ce que je disais : Otto a un prosaïsme fulgurant.

Mais ceci dit, il est vraiment nul en second degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, il est tard. Un mot très rapide, je n’ai pas le temps de tout lire en détail.

Je crois que tu te trompes "d'ennemi", si je puis dire, avec Otto

Ne t’inquiète pas, je ne considère en rien Otto comme un ennemi, je sais qu’il l’aura compris. Mon rapport avec les gens n’est pas de me situer en tant qu’ami ou ennemi, je laisse ces systèmes claniques à d’autres. On a des points de vue divergents sur une question, ça n’est pas la fin du monde ! mdr Et puis, plus on discute plus je le trouve prudent...

il allie des candeurs à des fulgurances

Oui, admettons qu’il s’agisse de candeur. Pour l’instant, Otto a éludé toutes mes questions, je me permets d'en poser une dernière car elle me turlupine, c’est le « deux poids deux mesures » dont parlait Tanhouarn qui me fait penser à cela.

Voici la réaction d’Otto (je conserve la typo exacte) dans le sujet relatif à l’article de journal litigieux sur Mirouf (Je pense que Sylvain choisira le terme de « calomnieux » plus approprié puisqu’il nous a dit que cet article faisait l’objet d’une procédure) :

je veux lire cet article !!!!!

Voici le lien : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/232694/Searchpage/1/Main/24176/Words/mirouf/Search/true/Re_Magicien_Quand_la_presse_se#Post232694

Otto a réclamé qu’on lui envoie cet article avec une rare insistance. Le voilà moins curieux pour ce qui est de l’article publié dans France Soir évoqué plus haut. Je m’interroge.

5 h 21 Bonne nuit.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot (‘vendre’) et j’ai droit à une longue diabribe de la part de Lancelot. Je n’ai jamais remis en doute la générosité d’Otto. On exerce tous les deux dans le spectacle du radeau depuis 10 ans pour des clopinettes. J’aurais sans doute du écrire « vendre sa salade » où l’aspect pécunier n’entre pas en ligne. Tout le monde donne (tu as ton livre, moi j’ai mon logiciel de gestion de spectacles sur ce site).

Il faut comprendre que le procès intenté au CFI par Dominique Duvivier a fait très mal durant 3 ans. La moitié de mon bureau a démissionné par trouille, des milliers d’euros de dégâts, des procédures interminables. Otto peut se tromper mais ne pas reconnaître son erreur une fois qu’on a mis les choses au point, refuser de lire les liens vers les sources proposés, c’est un peu fort de café.

Par ailleurs, je sais qu’Otto, extrêmement intelligent, aime souvent jouer à l’âne en réclamant des précisions sur des insinuations à comprendre entre les lignes sachant pertinemment qu’une réponse claire signifierait un aller direct au tribunal pour son auteur. J’y ai eu droit par le passé, tout comme Christian dans ce post et ne pense pas que vouloir piéger les gens soit un trait de grandeur d’âme.

On peut vanter ce que l’on veut, glorifier ses amis, mais certainement pas au mépris des victimes et de la vérité. On a tous payé suffisamment cher pour la faire entendre.

Puisque Otto préfère les écrits de ce forum au « journalisme haut de gamme », voici donc le résumé de MON affaire. Encore une fois, je suis loin d’être le seul à avoir souffert. Durant dix ans, j’ai eu la hantise de me tromper sur les faits et j’ai interrogé bon nombre de personnes ayant fréquenté Dominique DUVIVIER. Allez leur demander leur histoire comme je l’ai fait.

Le CFI et la FFAP, clubs centenaires, ont de nombreux points en commun dans leurs statuts. Notamment l’obligation de pouvoir montrer un casier judiciaire vierge et de pratiquer la magie avec honnêteté.

A l’issue de la condamnation définitive de l’un de nos membres d’honneur (prison avec sursis et amende) dans l’un des ses procès et au lu du greffe du tribunal (aller voir le lien mis par CED magic), le bureau a voté sa radiation à la majorité des 2/3 conformément à nos statuts.

Je dois dire à Carla que nous avons été plus sensibles au témoignage des victimes (notamment la description de ces réunions nocturnes dites ‘mondos’ ) qu’à de quelconques délits fiscaux..

Informé de sa radiation, Dominique Duvivier a affirmé vouloir intenter un procès au cercle si nous ne revenions pas sur notre décision. Nous n’avons pas cédé et avons gagné en première instance. Il a alors fait appel et son avocat a invoqué « l’absence de contradictoire », c’est-à-dire le fait qu’il n’a pas été convoqué pour s’expliquer et se défendre. Dont acte. Nous avions certes respecté nos statuts mais pas la loi car nous aurions du précéder à la manière d’un licenciement dans une entreprise.

Il est donc aujourd’hui paradoxal de voir que dans ce post où j’ai plusieurs fois invité M. Duvivier à venir donner sa version des faits, lui dont « la maison brûle et qui préfère regarder ailleurs » en laissant des pyromanes s’improviser en pompiers qui n’ont fait qu’aggraver les choses de par leur méconnaissance totale du dossier.

Tous les détails de notre procès figurent dans mes rapports moraux. Je citerai juste un élément du procès pour faire le lien avec l’intervention de Carla plus haut et comme mise en garde pour les dérapages :

A l’époque du procès, on me contactait en privé et je répondais poliment en expliquant ma position. Lors du procès en appel, j’ai ainsi trouvé l’une de mes réponses dans les pièces à charge. Bien sûr, le destinataire avait été biffé afin de ne point être identifié. J’étais étonné car je pensais que les courriels privés ne pouvaient pas être retenus dans un jugement. De surcroît le texte était anodin et sans rapport avec la radiation de Duvivier sauf que …j’y critiquais les francs-maçons. Comme j’ai un code d’honneur qui m’interdit de mettre en copie ou publier des réponses strictement privées et je n’ai eu donc aucun mal à identifier l’origine de l’indélicatesse car j’avais fait confiance à mon destinataire. Il s’agissait … du mari de Carla !

Epilogue : Dominique Duvivier a donc été réintégré comme membre (sa qualité « d’honneur » n’ayant jamais été remise en cause), reçu une compensation financière pour le préjudice subi et nous avons payé les frais du procès.

Puis, nos statuts ont changé. Les membres d’honneur ont du payer une cotisation pour rester membre. Il ne l’a point fait et n’est actuellement plus membre du CFI (tout comme moi d’ailleurs).

Il sera à nouveau le bienvenu sous réserve de :

- payer sa cotisation

- pouvoir montrer sur demande un casier judiciaire vierge

Puis l’année suivante, de nouvelles lois sont apparues en France sur la « manipulation mentale » (loi que le gouvernement actuel désire abroger). Il n’existe en effet aucune loi sur les sectes (l’église catholique en est une qui a réussi comme on dit) tellement les frontières sont floues. C’est pourquoi le terme ‘secte’ n’est pas conseillé car légal. L’Eglise de Scientologie n’a jamais été condamné pour cela mais pour le reste par exemple … des délits fiscaux.

Le CFI, qui accueille des jeunes, est investi d’une énorme responsabilité. C’est la première association magique a avoir adopté dans ses statuts (votés par les membres et non par le bureau) une clause relative à la « manipulation mentale ».

L’illégal, qui n’a aucune aucune existence légale, est simplement soumise aux lois françaises. Pour ma part, en tant que parent, je trouverais étrange qu’un mineur aille fréquenter un bar de nuit où l’on peut boire.. Il y rencontrerait à côté des étoiles et de grands artistes, une cour de prétendants espérant grappiller quelques miettes de leur talent, sans risque de contagion pour finalement se résoudre parfois à racheter le numéro de l’un deux pour « faire l’artiste » à défaut d’en être un.

Je connais le milieu des clubs et des congrès depuis un quart de siècle. On ne parle jamais assez de ceux qui sont restés en carafe, alcooliques avant l’heure, drogués, s’adonnant à la prostitution. Quand je dirigeais le CFI, j’insistais toujours sur le fait qu’il était plus important de réussir sa vie que de réussir en magie. Mes membres n’étaient pas tous brillants loin s’en faut mais je les aimais. Derrière leurs mains peu assurées se cachaient parfois tant de souffrances familiales totalement assumées. Certains étaient des Saints, je puis vous l’assurer.

Il aurait plus simple pour moi de capituler avant notre procès mais cela n’aurait pas été leur faire honneur.

J’aurais aimé que cette histoire soit du passé. Je suis suffisamment instruit de ses soucis avec M. Duvivier pour apporter mon soutien à Christian Girard malgré les risques encourus.

Dans le même temps, chacun aura pu constater l’effroyable silence des fans de Dominique. Comme quoi, les véritables amis ne s’achètent pas…

Merci à Thomas d’avoir pris le risque de laisser ce post jusqu’au bout. Le bal des marionnettes peut reprendre..

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...