Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Acheter ou recreer ?


Recommended Posts

quelques extraits du code de la propriété intellectuelle (en guise de réponse)...

- Existe-t-il un délai avant qu'une création "magique" tombe dans le domaine public ?

Article L. 123-1.

L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son

oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.

Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit

pendant l'année civile en cours et les soixante dix années qui suivent.

les articles L123-2 à L123-12 précisent ce premier article

- Et puis, qu'est-ce qui est protégé, la technique, l'enchaînement des techniques, la présentation ou les trois ?

Article L. 112-2.

Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent

code :

1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et

scientifiques ;

2° Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres

de même nature ;

3° Les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales ;

4° Les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les

pantomimes, dont la mise en oeuvre est fixée par écrit ou autrement ;

5° Les compositions musicales avec ou sans paroles ;

6° Les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des

séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres

audiovisuelles ;

7° Les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de

gravure, de lithographie ;

8° Les oeuvres graphiques et typographiques ;

9° Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de

techniques analogues à la photographie ;

10° Les oeuvres des arts appliqués ;

11° Les illustrations, les cartes géographiques ;

12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie,

à la topographie, à l'architecture et aux sciences ;

13° Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ;

14° Les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la

parure. Sont réputées industries saisonnières de l'habillement et de la

parure les industries qui, en raison des exigences de la mode, renouvellent

fréquemment la forme de leurs produits, et notamment la couture, la

fourrure, la lingerie, la broderie, la mode, la chaussure, la ganterie, la

maroquinerie, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la

haute couture, les productions des paruriers et des bottiers et les

fabriques de tissus d'ameublement.

l'interprétation de cette série d'alinéas est toujours tendancieuse...cependant, il apparait que la présentation (design, chorégraphie) est plus facile a protéger que les techniques...

(l'appelation tour ou numéro de cirque pourrait protéger un enchainement apparent au public, mais pas un enchainement de techniques invisibles...)

- Et pourquoi autant de créateurs magiciens révèlent en séminaire, sur vidéo ou bouquin leurs trouvailles si la permission pour une exploitation commerciale par d'autres n'est pas accordée ?

seb ?

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Salut Seb,

Tu parle de l'autofinancement de ton site mais Thomas est affilié sur magies.com et cela ne l'empêche pas de fixer les ortientations et d'être somme toute assez libre avec une équipe dynamique. L'indépendance n'est pas toujours synonyme d'efficacité et travailler un peu seul à la longue use à mon sens.

Mauvais calcul de de refemermer avant même de s'ouvrir, c'est cela que je comprends dans ton message.

Quand aux copies, c'est un mal necessaire si cela aide à se trouver et faire avancer les choses.

As-tu grandis seul dans ta chambre jusqu'à maintenant?

De notre naissance à notre mort nous copions l'entourage et la nature et imaginons des solutions adaptées à notre être.

Le débat est toujours le même quand les magiciens l'aborde.

Mais le problème en France en particulier est que nous travaillons seul et cela se voit par rapport au travail de DC et les autres qui semble avoir une équipe soudée et travailleuse.

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci seb pour ta réponse qui a le mérite d'être claire et qui permettra à chacun d'apprécier les diverses notions et frontières de l'éthique et de la spoliation.

Cette demande n'était qu'une parenthése hors sujet de ce post mais ne faisant que rebondir sur ta réponse qui parlait d'éthique et de spoliation.

En un mot c'est ce que l'on appelle le dialogue, ce qui a l'air de te surprendre tout comme les interrogations de tout à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

William, tu sembles aimer chercher des problemes la ou il n y en a pas. pourquoi attaquer Seb? Seb n'est pas seul, Neomagie n'est pas son site. Cette precision semble avoir ete faite egalement de ta part pour magies.com...

Neomagie est un equipe soudee comme celle de DC. Et pour le choix de ne pas mettre de banieres clignotantes c'est un choix artistique.

JPC, ton message n'etait en rien une interogation annodine, tous le monde a bien compris quelle avait pour but de mettre Seb dans l embarat suite a "l'affaire" Magicus que tu avais lancee egalement. Manque de peau personne ne va dans ton sens et ton attaque est caduc [sourire] Dur est la vie.

Peut etre plus de chance a la prochaine pique...

[ 09 Octobre 2002, 21:22: Message édité par : M@thieu D. ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé aucun règlement de comptes. juste une question. mais apparemment certains n'aiment pas la contradiction.

de plus je me doutais qu'en interpellant seb, ses gentils pitbull mathieu d et mathieu j montreraient leurs dents.

Suffit de faire une recherche sur les post où sont intervenus nos amis pour vérifier mes dire !

le dernier en date, de mathieu J se foutant carrément d'un intervenant et même recadrer par thibaut.

donc messieurs, ne fait pas d'amalgames entre vos interventions et les notres.

pour l'histoire de daniel rhod, j'ai rencontré seb (chez magic dream..) on s'en est expliqué et nous sommes tombé d'accord sur un sujet clos depuis longtemps.

et pour finir, je trouve le site néomagie trés bien.

soyez comme copperfielfd, utilisez le flying pour prendre un peu de hauteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Mauvais calcul de de refemermer avant même de s'ouvrir, c'est cela que je comprends dans ton message.


William, moi c'est cela entre autre que je ne comprends pas dans ton message !

Je vais relire pour essayer...

Je trouve complètement déplacé ce post au nom de magies.com. Gonflant ! Mais heureux de savoir que "c'est une équipe dynamique", heureux d'apprendre que tu es plein de dynamisme, passionnant !

Plus de tort que de bien à mon goût, ah le dynamisme efficace de l'équipe serait peut-être à revoir !

"Acheter ou recréer" est le titre du thread:

Et bien Neomagie ne me semble pas acheter de concept marchand c'est son droit, et au contraire oui il recrée, et il recrée simplement un autre site web.

Plusieurs magazines dans la presse magique de formes et contenus différents et on en est heureux, soyons également heureux de la variété des sites web, surtout qu'il ne me semble y avoir strictement aucune guéguerre !.

Virtualmagie a besoin d'un partenariat, ça se comprend plus que parfaitement vu l'ampleur du site et le travail considérable en temps et heures qu'effectue seul son webmaster, un autre site lui n'en a pas besoin, et alors, tant mieux ou pas, on s'en fout.

Comme dit Mathieu J, tout le monde est content avec les critiques ici ou ailleurs.

Rien ne se fait sans rien. Et on voit bien ici que personne ne retire profit de rien (hormis certaines équipes dynamiques), c'est un beau système non ?

Pfffff

Husky

[ 09 Octobre 2002, 22:55: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une attaque personnelle mais ce faire zapper au nom du bont gout me semble dommage. Je me comprend...

Pour en revenir au débat, tout le monde copie tout le monde et si cela a but personnel pourquoi pas. Si dela permet aux personnes de voler de leurs propres ailes.

Je n'ai rien contre Seb qui fait comme toujours un travail très pointu ety constructif.

Je recentrais certaines choses que je ne comprend toujours pas.

Il va falloir que j'arrête le café la nuit.

Une question:

Si un tour n'est pas déposé et que l'on fait une télé, est-ce que notoriété ou l'antériorité permet de justifier la création (Article L. 112-2. 2° et 6° ) ?

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gars si en nous revenions au sujet du Message.

Question absurde :

Supposons qu'en tant que magicos pro (c'est un exemple) je réalise sur scène ou à la télé contre des brousoufs une routine, ma routine contenant un comptage de Machin, une coupe de Bidule et un retournement de Mr. Chose, comment savoir si ces trois techniques sont utilisables sans avoir un procès de leurs créateurs ou ayant-droits.

Si ces trois techniques sont déposées et qu'une autorisation de leurs créateurs est nécessaire pour leurs exploitations, tout deviedrait plus difficile, Non ?

Que ferions nous avec des cartes, sans avoir le droit d'utiliser les techniques d'Hamman, Ascanio, Elmsley, Erdnase, Chelman, Vernon, Marlo, Jordan, etc...

Et bien je pense que nous serions obligés de créer

PS. Que ceux qui se posent des questions sur le relationnel de Seb et de son site avec des partenaires commerciaux se rendent sur magieailleurs.com et en débattent.

Jusqu'ici Seb, et depuis la création de magieailleurs.com, nous donnait ses points de vue sur différents sujets sans faire référence au dit site. Je trouvais cela plutôt élégant et chevaleresque.

Maintenant que nous l'avons titillé, les choses vont certainement changer... et c'est déjà fait.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un tour n'est pas déposé et que l'on fait une télé, est-ce que notoriété ou l'antériorité permet de justifier la création (Article L. 112-2. 2° et 6° ) ?

voila une questions qu elle est interessante:

notoriété surement pas, antériorité tout a fait, point n est besoin d avoir deposé quoi que ce soit:

Article L. 111-2.

L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation

publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception

de l'auteur.

reste a pouvoir prouver quoi que ce soit, pas toujours facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je me doutais qu'en interpellant seb, ses gentils pitbull mathieu d et mathieu j "

Hum...

Je trouve cette remarque un peu basse.

Il m'arrive d'etre d'accord avec Seb comme il m'arrive de ne pas l'etre.

Il n'a besoin de moi ni pour se defendre ni pour tenir le site Neomagie.

Et si j'ai envie de le critiquer je le ferai...tout comme "l'autre post ou je me suis fait remettre en place" comme tu dis.

A bon entendeur...

c'etait mon dernier post sur ce thread.

Mat'

garde du coprs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...