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[Technique] Chapelet : utilité ?


Jean-Clément BRIEY

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Bonjour Clément,

sans doute mon intervention ne sera pas vraiment impartiale mais je persiste à croire que le chapelet est une arme dévastatrice. Il permet des effets très difficilles voire impossibles à réaliser autrement. S'il est vrai qu'un chapelet apériodique purement mnémonique est supérieur à un chapelet périodique, je reste assez fier du C-PAP qui présente les avantages des deux systèmes.

Le seul conseil que je vous donnerai si vous vous décidez à travailler cette technique est d'abord de vous octroyer un bon arsenal de fausses coupes et de faux mélanges totaux, préalables indispensables à l'utilisation d'un chapelet. Parmi les différents types de chapelet, le meilleurs sera celui qui vous assurera les effets les plus variés avec un temps de réaction le plus court possible.

Au total c'est une merveilleuse méthode

Très amicalement

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Un chapelet "A" de 26 cartes mélangé en queue d'aronde (même par un spectateur) avec un chapelet "B" de 26 autres cartes permet d'obtenir un jeu de 52 cartes composé de deux chapelets "A" et "B" (chacun des deux chapelets gardant ses propriétés).

vu que certains semblent avoir laissé échapper le côté 'génial' de la chose, je vous le présente sous un autre angle.

je retire d'un jeu neuf les 4 as (chapelet A), le jeu restant étant le chapelet B

Si mes as sont dans l'ordre pique-coeur-trefle-carreau. je les insére dans cet ordre (= mélange queue d'aronde) dans le restant du jeu.

Eh bien c'est extraordinaire : mes as sont encore dans l'ordre pique-coeur-trèfle carreau !

C'est génial, merci Gérard.

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  • 2 weeks plus tard...

Pour faire suite au message de Gérard et de Ratecekou,

A partir des principes sus nommés, Benjamin Earl, propose une routine plus que miraculeuse.

Même si ce n’est pas la notion de chapelet comme souvent on l’entend, il s’agit tout de même d’un effet de chapelet.

Ouvrez la parenthèse (dans Chao il y a un développement très intéressant sur ce qu’est un chapelet, un système ou un arrangement. A la lecture de ces énoncées, c’est évident. Mais cela jette un certain éclairage ou un éclairage certain sur toute les possibilité qu’offre le chapelet) fermez la parenthèse.

Vite dit :

Un jeu est mélangé et remis au spectateur.

Le magicien tourne le dos,

Demande au spectateur de couper et compléter la coupe

De regarder et retenir la valeur de la carte qui est sur le dessus du jeu,

De la perdre dans le milieu du jeu,

De mélanger le jeu

De couper le jeu et de remélanger le jeu.

De couper le jeu et de remélanger le jeu bis.

Bref, une carte est choisie librement, remise dans le jeu. Puis le jeu est mélangé au moins 3 fois par le spectateur.

Le magicien reprend le jeu et sera capable de révéler l’identité de la carte ou de la produire un endroit incongru comme la litière du chat pelé.

Pas de complice, pas d’aimant, pas de FI ou de FP, pas de jeu truqué.

Frédéric

Comme le dit si bien Claude Rix le chapelet est une très bonne AMI(E)*

*Le E pour aller avec très bonne. E comme pour efficiente, efficace etc.

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Soit un jeu composé de 26 cartes "A-B-C...." de la couleur rouge et de 26 cartes "A-B-C..." de la couleur noire.

Si on mélange les 26 cartes rouges en queue d'aronde avec les 26 cartes noires. Chaque demi-jeu gardera le même ordre dans sa propre couleur.

Si maintenant on fait prendre une carte (spectateur N°1) dans le tiers inférieur du jeu, une carte (spectateur N°2) dans le tiers central du jeu et une carte (spectateur N°3) dans le tiers supérieur du jeu. On ne connaitra pas le nom de ces cartes mais on saura qu'elles ont été prises dans l'ordre alphabétique.

De là, plusieurs possibilités s'offrent au magicien (qui veut réfléchir un peu plus loin que de mélanger les 4 as avec le restant du jeu) et qui ne cherche pas (une fois de plus) la polémique.

C'est une des possibilités du double-chapelet. Il y en a d'autres...

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    • Bande-annonce du film actuellement en salle :  
    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
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