Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] La soirée de l'Etrange sur TF1 le 080110


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Après "Il faut sauver le telespectateur moyen", découvrez "Faut-il révéler aux enfants que le Père Noël n'existe pas?"

pere_noel2.jpg

PS : tiens, je me pose une question : les magiciens qui ont le Père Noël en fin de spectacle de Noël signalent-ils à leurs jeunes spectateurs que c'est un faux, et que le Père Noël n'existe pas ? Dans le cas contraire, est-ce malhonnêteté intellectuelle et abus de position dominante ? mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Merci Tahouarn d'avoir choisi cet exemple.

J'avais commencé, puis arrêté, me disant que cela était inutile.

C'est pour cela aussi que j'ai parlé de société de l'assistanat.

Peu importe en fait quel est l'avis de chacun. Des lors qu'on observe (en valeur absolue, pour ne froisser personne) la soustraction de ces avis divergeants.

De cette soustraction naitra surement la forme.

Donc, de toutes ces matières à réflexion, une forme de vérité (un peu comme le sculpteur retire de la glaise de la matière pour créer une forme de réalité).

Maintenant, je retourne sur le bord de ma piscine où j'ai de jolies joies olfactives auxquelles je ne peux me soustraire...

Merci à toi, ô grand Hillman, c'est bien comme ça qu'on dit? :D

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Invité lancelot
Publié le (modifié)
En fait, après avoir réfléchi, je crois savoir pourquoi vous souhaitez des pancartes "Ce n'est que de l'illusion"

Je ne crois pas que quicquonque ai demandé cela. Au contraire, certain on bien précisé que ce n'était pas nécessaire lorsqu'il s'agissait de spectacle d'illusionniste... justement parce que les gens ne sont pas si sots que l'on croit.

En effet, combien d'entre vous fument ?

Il a fallu écrire "Fumer rend impuissant" ou "fumer tue"

En l'occurrence, le raisonnement est faux. Dans le cadre d'un illusionniste qui affirme au public qu'il réalise ses prodiges grâce à son "don", il s'agirait plus de lire, sur le paquet de cloppes : "allez y, fumer, vous ne craignez rien, j'ai un voisin qui fumait comme un pompier et qui est mort à 102 ans, va-z-y mon p'tit reprends en une...".

je comprends maintenant pourquoi il faut écrire "La Télépathie n'existe pas et ce que vous voyez est du vent"...

Il ne s'agit pas de statuer sur l'existence ou non de la télépathie. C'est un autre sujet, un autre débat. Il s'agit de ne pas dire aux gens : "regardez, c'est de la VRAIE télépathie", alors que ça n'en est pas : c'est de l'illusionnisme.

La conclusion est vite faite : en fait le pékin moyen ne sait pas réfléchir (suivant les éléments que VOUS donnez) et il faut donc un adulte responsable pour l'éclairer, quelqu'un qui a LA vérité.

Non. La conclusion est "chacun peut très bien réfléchir par lui-même, à condition ques les éléments qu'on lui donne pour réfléchir soient honnêtes". Si les prémisses nécessaires au raisonnement sont viciées, le plus grand cerveau du monde ne pourra qu'en tirer une conclusion erronée. Le mensonge n'a jamais fait progresser le niveau de culture des peuples ("puisqu'on vous dit qu'on est le centre de l'univers ! Allez, dis le, Galilé, c'est bon pour leur moral, dis le ou je te frappe ! " "bon, d'accord... mais pourtant, elle tourne...")

"Magicien = menteur" ?

Le magicien est un faux-menteur : car il annonce, par là même sa fonction de magicien, qu'il est menteur, et personne n'est dupe. De même, le magicien peut se donner une quinte flush : ce ne sera JAMAIS un tricheur. Il fait des "démonstrations" de tricheries, il ne "triche" pas au sens, disons, "pur" du terme. Et c'est, à mon sens, la même chose pour le mentalisme. Qui reste, POUR MOI, une branche à part entière de l'illusionnisme, tant qu'elle est présentée avec... honnêteté. Et le talent du mentaliste n'empêche en rien d'emmener ses spectateurs vers des univers, des mondes imaginaires, sans qu'il soit pour autant nécessaire de le tromper sur les moyens permettant ce voyage. C'est un aveu de faiblesse que de se présenter comme ayant de VRAIS dons paranormaux, et c'est tombé dans le charlatanisme.

Modifié par lancelot
Publié le

Il ne s'agit pas vraiment de QI ici mais plutôt de culture Bob. Cet homme aurait du apprendre, plus jeune, que la Terre étant plate, seule la Lune peut tourner autour car elle seule tient sur le dos de la Tortue cosmique.

Publié le
Après "Il faut sauver le telespectateur moyen", découvrez "Faut-il révéler aux enfants que le Père Noël n'existe pas?"

Je suis déçu car je sais que vous avez très bien compris les propos tenus sur ce post et vous faites exprès de les détourner (il n'a jamais été question de dire aux gens "c'est truqué").

Soit c'est par manque d'argument soit pour vous amuser et détourner la conversation.

Le peu que je vous connais me fait pencher pour la deuxième solution, c'est dommage car il est toujours intéressant d'entendre les arguments de personnes qui ne sont pas de notre avis.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...