Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Utilisation du Bluff dans la magie

Yves BLANCHARD

Recommended Posts

Je ne sais pas si d'après la définition du post c'est du bluff, mais une fois je faisais untour à quelqu'un :

Il choisissait une carte, la perdait. Et je ne la retrouvais pas... ( ;) ) Alors je lui fait choisir une autre carte, mais c'était lâ même. Il sourit. On la reperd, il en choisit une autre, la meme. Le jeu se répéte plusieurs fois avec chaque fois des manieres différentes de choisir la carte et de la pedre. Et a chaque fois c'est la meme.

Alors un moment, comme il avait le jeu dans les mains pour le vérifier, il me dit : " si je mélange le jeu moi-meme, et que je choisi moi-meme la carte, ça marche ?" En souriant, je lui réponds éessaye !" Je me préparais à lui dire " et ben non, c'est moi le magicien ! pas toi !"... Il mélange le jeu, l'étale, sort une carte... la bonne !

Il a explosé en hurlant que j'étais vraiment trop fort ! Il était content et m'a rendu le jeu. Il en garde un excellent souvenir. Je sais que je ne pourrais pas lui refaire, mais ce qui compte, c'est le moment magique qu'il a vécu, malgré mon bluff...

Vaut mieux être belle et rebelle, que moche et remoche !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir !

J'ai la chance d'habiter pas très loin des boulevards,

Clichy-Pigale-Barbes :

j'observe les joueurs de bonneteau et leurs barons,

et la manière qu'ils ont d'empapaouter leurs pigeons.

C'est instructif. Aussi.

A défaut d'être enrichissant pour le portefeuille.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Il me semble correcte d'estimer que la magie est un "bluff" en soi mais les anecdotes prouvent qu'on peut le pousser plus loin.

Pour ma part j'adore le mentalisme pour ces moments là, ou l'on est sur le fil du rasoir, entre le vrai et le faux, entre le 100% maîtrisé et le tout petit faux pas aux grandes conséquences... :D De toute façon comme j'ai toujours un trac monstrueux, autant en profiter pour "bluffer" jusque au bout de temps en temps. J'ai plusieurs bons souvenirs dont:

La restauration d'une corde coupée (qui change de taille juste avant) avec évaporation flash a vue du noeud pratiqué entre les cordes ! J'ai découvert ça complètement par hasard lors d'un close-up. Je l'ai baptisé la "dispartion aléatoire", cela m'a valu la réputation de meilleur magicien du monde auprès de 200 américains :D Un majestueux coup de bluff qui se produit environs 1 fois sur 3... ! Sinon l'effet est là quand même mais c'est moins impressionnant...!

Une divination de carte pensée sur 3 cartes, je me retourne et donne les consignes a mon volontaire; Il n'en suit strictement aucune, fait le cirque, fanfaronne et fais de gros clins d'oeil a tout le public! Mais saint Don Bosco veille... Sans hésiter je me dirige vers une carte que je souhaite éliminer car il faut bien assurer le spectacle jusqu'au bout, songeant déjà a essayer de rattraper le coups. C'est là que ça sert d'être attentif et d'avoir bossé la gestique, une micro-seconde d'expression et des réflexes nerveux du spectateur m'ont indiqué que c'était la carte...!!! :) Juste le temps pour moi de transformer la fin de ma phrase pour en changer le sens... Je crois que mon spectateur ne s'en remettra ja-mais...^_^

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

là où j'ai un peu de mal en magie, c'est lorsque le bluff n'est plus dans le personnage du spectacle... mais dans celui des coulisses... je ne citerai personne (US ou France... et +) mais on détecte bien chez certains la tentative de créer des mythes autour de leur personne... et je trouve ça quelque peu déplorable... pourtant j'pense qu'on est tous friands des anecdotes incroyables... mais trop de mythomanes peuplent le monde de l'art... et je crois que cela ne sert pas le "rêve" (au sens noble où je l'imagine).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...