Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Je continue mon monologue et mes divagations solitaires pour vous signaler l'existence de séries B télé qui valent largement le coup d'oeil.

Warehouse 13 (projection de l'entrepôt secret d'Indiana Jones) et Sanctuary (un sanctuaire pour créatures cryptozoologiques). Il s'agit bien de série B, très "pulp magazine", mais avec des acteurs assez attachants dans leurs rôles très différents. Ce qui devrait donner des idées à ceux qui conservent encore un peu d'imagination.

Ici, une interview d'un des scénaristes de Warehouse 13 pour vous donner envie de commencer à explorer ces univers très amusants.

Warehouse 13 ressemble furieusement à un certain musée de ma connaissance... Surtout dans sa nouvelle version.

A lire éventuellement.

Warehouse13%20-%20Warehouse%2013%20-%20%20(17).jpg

w13_teamjpg.jpg

sanctuary.jpg

Sanctuary-season-one-cast.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

On les trouve en streaming et en dvd. Ce qui permet de suivre les séries en v.o., je ne supporte pas les doublages.

Les personnages sont intéressants car ils donnent des idées sur les différents rôles que l'on peut prendre dans ce genre d'univers. Se contenter d'un rôle de Conservateur serait se limiter fameusement. Ceci était déjà évoqué dans CS au bureau du personnel...

On retrouve également dans les séries, la présence de personnages historiques marquants, de Jack the Ripper à H.G.Wells en passant par Tesla ou Sherlock Holmes/Watson. Parfois évoqués au travers d'un objet.

Sans oublier le délicieux côté steampunk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par différencier le Fantastique du Merveilleux.

Le fantastique est la zone d'ombre entre la lumière et l'obscurité, entre le réel et le merveilleux. Il est le miroir dans lequel on se regarde en se posant la question de savoir qui est le reflet de l'autre.

Le merveilleux est l'autre côté du miroir,...

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de citer Tzvetan Todorov qui est un des premiers à définir le Fantastique.

Rendons donc à César...

Différencions également Fantastique et Réalisme Magique .

Notez que le fantastique belge est très différent du fantastique français.

Le fantastique belge.

Le développement d'une littérature fantastique particulière en Belgique au XXe siècle est une chose curieuse mais indiscutable. Il est d'autant plus important de l'évoquer, que le fantastique joue un rôle central dans la littérature belge en général. Le fantastique belge naît du symbolisme et du réalisme à la fin du XIXe[8]. Le symbolisme crée une atmosphère propice à l'intrusion du surnaturel, que ce soit par l'allégorie, la féerie, ou son caractère allusif. L'œuvre majeure de ce courant est Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach (1892). À côté du symbolisme, se développe un courant réaliste et rustique, dont le principal représentant est Georges Eekhoud. Marquée par un réalisme de l'outrance et de l'hyperbole[9], son œuvre laisse apparaître un recueil majeur, Cycles patibulaires (1892)

Deux écrivains ont contribué à apporter au fantastique belge sa maturité : Franz Hellens et Jean Ray. Le premier, alternant entre symbolisme et réalisme, s'est illustré dans un genre que l'on qualifie parfois de « réalisme magique ». Ses ouvrages principaux sont Nocturnal (1919) et Les réalités fantastiques (1923). Le second est certainement le plus connu de tous. Jean Ray est un réel novateur de la littérature du surnaturel au XXe siècle. Il a la particularité d'avoir considéré le genre fantastique comme une totalité, et s'y est consacré de manière exclusive. Il est l'auteur d'un fantastique débridé dont la plus grande réussite est Malpertuis (1943).

Enfin, Michel de Ghelderode, en marge de son imposante œuvre théâtrale, a également écrit Sortilèges (1945), un recueil de nouvelles fantastiques tenu pour une référence du genre.

De nos jours se développe un fantastique très influencé par les mouvances émanant des pays Anglo-Saxons, qui compte notamment parmi ses auteurs Daph Nobody (pseudonyme), avec son roman Blood Bar ou son Cycle des Ténèbres.

Ces notions et références sont fondamentales pour aborder une magie "bizarre" efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme le disait le patron, Jean Gabin, un bon film, c'est avant tout une bonne histoire." Lino Ventura

Je crois même Gérard que la citation exacte de Gabin à ce sujet il disait :

"Pour faire un bon film il faut trois choses : En 1 il faut une bonne histoire. En 2 il faut une bonne histoire et en 3 il faut une bonne histoire ..."

(oui je sais je me réveille un peu tard mais je viens seulement de découvrir ce sujet hyper intéressant ....

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...