Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Restitution d'Acompte en Cas d'Annulation

Arnaud LEDAUPHIN

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'entend parler de plus en plus de spectacles de noël annulés pour cause de grippe A.

A ce titre j'ai une question.

Si un spectacle est annulé pour cause de grippe, devons nous restituer un acompte qui aurait été versé au préalable par l'employeur vu que c'est un cas de force majeur.

Je n'ai pas eu à ce jour d'annulation, mais je serai surpris de ne pas être confronté au problème dans les jours à venir.

D'avance, merci d'éclairer ma lanterne.

Arnaud.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Si le client paye un acompte, tu gardes l'acompte en cas d'annulation et tu peux même exiger le solde pour le spectacle (précise-le dans ton contrat).

Si tu demandes des arrhes, tu devras les rembourser.

Mais vérifie auprès de ton comptable, la législation belge n'est peut-être pas la même que la française.

Si le client paye un acompte, tu gardes l'acompte en cas d'annulation et tu peux même exiger le solde pour le spectacle (précise-le dans ton contrat).

Sauf "cas de force majeure" justement... (Bon, là, d'après Youpi31, la grippe A ne serait pas un cas de force majeure, donc ça ne change rien à ton contrat...)

Tout dépend !!!!!! attention de ne pas en faire une généralité .

1er Cas : En effet si la salle est fermée par décision JURIDIQUE ( CàD en France par le préfet ) il s'agit d'un cas de force majeure et là tu dois rendre l'acompte perçu OU t'arranger pour reporter la date à une période ultérieure MAIS l'organisateur est libre de refuser et d'annuler purement et simplement sans rien devoir.

2e cas : L'artiste a la grippe A ou autre maladie d'ailleurs dans ce cas tu produis un certificat de maladie , tu rends l'acompte perçu mais l'organisateur ne peut pas te demander des dommages . Tu essayes cependant de faire reporter la date .

3e cas l'Organisateur "juge" qu'il y a de nombreux cas de grippe et annule de son propre fait le spectacle (sans décision préfectorale) dans ce cas l'organisateur doit régler la totalité du cachet , si dans ton contrat tu as une clause de rupture abusive .

Tout dépend !!!!!! attention de ne pas en faire une généralité .

1er Cas : En effet si la salle est fermée par décision JURIDIQUE ( CàD en France par le préfet ) il s'agit d'un cas de force majeure

Ben non, ce n'est pas de la force majeure...

L'une des caractéristiques de la force majeure est d'être un élément imprévisible. Or, avec la propagation de l'épidémie tout le monde sait que ce risque existe, ce n'est pas "imprévisible", au sens juridique du terme.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Cette semaine, on se retrouve : lundi  pour + de 20 tours présentés ce lundi soir pendant l'Apéro Magique et jeudi pour tous les secrets des applications magiques    Au programme de ce 226e Apéro Magique animé en After par @Alexis DUDZIAK : @René-François (Max Magic) : 202 Procédés de forçages de Theodore ANNEMANN René-François (Max Magic) : The living end ou 200 manières impromptues de conclure un tour de J.G. Thompson Jr. René-François (Max Magic) : L'agenda télépathique de Bob CASSIDY du livre L'art du mentalisme 2 René-François (Max Magic) : Out of the world impromptu Harry LORRAYNE & Eugène BURGER René-François (Max Magic) : je serai celle là ! sur une idée d'Eugène BURGER René-François (Max Magic) : La Malle des Indes de poche, Max Magic, idée technique Simon LOVELL @Luc GINGER : Apparition de poulet Alexis DUDZIAK : Rock, Paper, Winner de Mark ELSDON (Bon Plan VM des Cahiers du Mentalisme) Alexis DUDZIAK : ACAAN impromptu Alexis DUDZIAK : Test de personnalité Luc GINGER : Cage à apparition Luc GINGER : Conventions collectives du spectacle @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Cross Eyed Jack de John BANNON Gaël GAGNEPAIN (Raven) : Ni oui ni non version perso et d'autres surprises ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c'est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l'After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] )   App magiques #2 : tout ce que vous avez toujours voulu savoir Ce jeudi à partir de 18h30, @Alexis DUDZIAK nous offre un VM Live spécial Applications magiques #2 avec au sommaire : App de magie ou app de mentalisme ? Quels sont mes critères pour choisir une app ? Où trouver les applications, se tenir informé des dernières sorties… ? Android ou iOS ? Démo de certaines applications Et en After pour les membres du Cercle VM, tous les secrets.
    • Neufs et non ouverts T-269 psycho gravity T-289ultra gravity box T-265mystery doghouse T-296magic tweezers Prix : 56 euros fdpi ,via mondial relay Lot indissociable
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Christian CORNÉE

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k
  • Créer...