Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Les magiciens depuis la nuit des temps ont toujours cherché à gagner de l'argent en vendant des secrets.

C'est un business.

C'est quand même rigolo les boîtes de magie de Gilles Arthur. Bien vu ça.

Chevalier blanc ça lave plus blanc.

Il y a des secrets qui ne sont plus des secrets.

Il y a des secrets qui resteront quoiqu'il arrive des secrets: principes excellents qu'il suffit de relooker pour les rendre méconnaissables.

Récemment j'ai fait une routine (perso, hein!) d'anneaux chinois à un encore profane qui a flirté avec la magie, genre surf sur internet, livres, le mec curieux quoi. Ma routine ne ressemble pas à priori au déroulé classique d'une routine d'anneau chinois...

Il m'a dit : "c'est dingue je connais le truc, normalement il y a une ouverture dans un anneau, mais là...c'est quoi le secret?"

C'est l'effet canada dry, ça en a le goût mais c'en est pas! (je suis pas sûr de même me comprendre là).

Dans un autre paragraphe, celui-ci : il fut un temps où je planquais mes livres de magie. a l'ecart des visiteurs, des amis, de la famille. Cachés. Secrets. Aujourd'hui, les feuillette qui veut. A savoir personne. celui qui s'y essaie, le referme bien vite: trop chiant, genre manuel pénible à lire... et celui qui arrive à s'accrocher? Alors bienvenu au club.

De la même manière les videos qui démontent sont chiantes à regarder et au final décevantes. Car le spectacle de la magie sera toujours plus satisfaisant pour l'esprit que d'en connaitre le truc. Au final c'est toujours une déception.

Les gens n'aiment pas être déçus.

Alors direction les oubliettes.

Et il y aura toujours un magicien qui les bluffera avec un secret qu'il ne connaissaient pas (en fait si mais chut...).

Et pi ça fait partie du job.

De courir plus vite.

D'être meilleur.

De savoir garder des secrets.

Il y a ceux qui sont cap d'avoir compris VRAIMENT ce qu'est le temps d'avance.

Etre en AVANCE SUR SON EPOQUE.

En avance sur les secrets.

C'est du boulot, madame!

Modifié par Jac
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

pour ma part je pense qu'il y a du pour et du contre...

Ces émissions peuvent toujours conforter ces types qui s'amusent à démolir tes tours en se croyant les plus forts(mais que tu mouches avec une routine où il ne comprennent rien) ( il y en a toujours des gars comme ça)...( comme le voisin ;)

mais les vrais amoureux de la magie, eux, ne se contentent pas d'un seul truc dévoilé, il veulent le spectacle qui va autour, l'ambiance que chaque magicien peut amener...et je pense que c'est la majorité (j'espère...)

En tout cas je suis quand même un peu déçu par ce programme qui donne tout comme ça, même pas besoin de chercher un peu, de se creuser la tête

mais heureusement qu'il y a des personnes qui font que la magie demeure un peu secrete même s'il est vrai qu'il faut qu'elle évolue toujours plus....

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Publié le

moi je trouve çà dégueulasse. On nous gargarise avec la loi ADOPI sur le téléchargement de fichier en p2p en mettant en avant la propriété intellectuelle et là ce présentateur de merde bafoue les secrets en passant de la pommade et personne ne dit rien.

A quand l'émission où l'on montrera au spectateur comment télécharger sur la mule ou autre. Où est la différence entre avoir une musique ou un film gratos et la révélation d'un tour de magie gratos à la télé aucune.

et je voulais ajouter honte à toi le magicien masqué et aussi honte à toi Gilles Arthur.

c'est mon premier coup de gueule sur VM et çà fait du bien!!!!

Magicalement 

Orélien 

Publié le

je vais mettre un peu mon grain de sel, et je risque ma vie en disant ça ^^ mais puisque ces émissions dévoilent nos secrets on peut les télécharger ( et je parle bien de ces emissions pas de pdf ou de dvd rip pirate !) ? quand on vole un produit volé le voleur ne peut pas se plaindre ...

A mon avis toutes les emissions de magie qui passe uniquement a la télé tues notre art car pourquoi les gens se ferais à aller a l'autre bout de Paris, mettre 3 heures pour se garer, payer le parking et l'entrée du spectacle alors qu'il peut regarder tranquillement chez lui ?

Si nous voulons donner plus envie aux gens de nous voir il faut qu'on innove, combien de magiciens qui sont passé chez patrick Sébastien ont fait un numero de colombe habillé en magicien du 20 eme siécle ou des numero de balle en foulard ( et inversement ? (Même si j'ai un grand respects pour ce magiciens la ( je serais incapable de faire le dixiéme de ce qu'ils font !) je pense qu'il faut passer a une magie plus comtemporaine )

Désolé d'avoir un peu dévier du sujet mais je pense que c'était important a dire ...

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Publié le

Sujet intéressant.

Je rentre de presta halloween, et j'ai une petite anecdote à ce sujet.

J'ai présenté ce soir pour la première fois en public (ben oui je me suis entrainé avant, je me prémunis contre les attaques vmiennes!!!) Smash & Tab

.

Au passage je remercie Fred Fogherty qui m'a vraiment fasciné avec cette routine l'été dernier.

Tout d'abord, laissez moi vous dire que je me suis régalé avec ce bijou de routine, pour cette soirée halloween, les gens ont fait des bonds de leur chaise, le cobaye que j'avais sous la main était parfait, une grande gueule pendant tout le spectacle, et là un petit agneau timide, transpirant et priant pour je ne lui transperce pas la main.

Bref, je fais la routine, et au 2ème gobelet écrasé, j'ai eu une idée sympa, ayant un neck cracker http://www.thetrickery.com/?nd=full&key=8666 prêt à péter dans ma poche, j'ai dit à mon cobaye qu'il me paraissait trop tendu pour continuer le tour et je lui ai dévissé la tête avec mon petit truc en plastoc :)

out le monde à hurlé, en plus la plupart des gens savaient que j'étais ostéopathe donc ils y ont vraiment cru !!!!

Je dis "vague", revenons en à nos brebis, je finis la soirée, tout bien, clou dans le nez etc...

Et un mec vient me voir 1h après en me disant, chapeau tu nous as régalé, par contre le truc des gobelets et du pic je connais, ils l'ont expliqué à la télé.

Interloqué je dis ah bon ? Quel est le truc alors ?

Et le mec m'annonce tout fier de lui, qu'il y a un repère visuel sur le gobelet qui est sur le pic.

Je rétorque qu'en effet c'est une solution possible, mais je lui fais remarquer aussitôt qu'en plus de mélanger les socles, j'avais demandé aux spectateurs de changer aussi les gobelets.

Donc son explication tombait à l'eau.

Ma conclusion, pour ce cas, oui l'émission à fait du tort à mon petit show pour un spectateur, qui sachant le truc n'a tout de même pas vu la différence et n'a donc pas profité de l'effet, se disant probablement depuis le début : c'est bon je connais le truc on me la fait pas à moi.

Je suis donc partagé pour savoir quelle part de dégat font ces émissions.

Le même mec m'a aussi dit : votre clou est vachement bien truqué, et ça ça m'a fait plaisir !!!! mdr

Aller au pieu (sans jeu de mot), bonne nuit les amis !

Publié le

Je n’aime pas le débinage, je pense que lorsqu’on est un tant soit peu amoureux de la magie c’est quelque chose qu’on ne peut que réprouver. Il ne faut pas oublier que ce qui fait le charme de la magie c’est la part de mystère qui l’entoure et en l’occurrence qui entoure un numéro. Je ne crois pas non plus à la théorie selon laquelle le fait que des effets soient divulgués stimule la création et oblige à être créatif parce que je pense qu’on est créatif ou on ne l’est pas. Si Juan Tamariz créer un effet, écrit un livre ou réalise une vidéo c’est parce qu’il a un esprit créatif et la culture nécessaire et qu’il en a ressenti le besoin, non parce que des « balances » s’amuse à jeter en pâture des secrets.

Peut-être trouvez vous mes propos assez rigides mais je suis un passionné qui ne supporte pas qu’on transgresse certaines règles et qui plus est j’ai la forte impression que lorsqu’on cautionne ce genre de comportement on scie la branche sur laquelle ont est assis.

Publié le
Les magiciens depuis la nuit des temps ont toujours cherché à gagner de l'argent en vendant des secrets.

C'est un business.

Tiens, je pensait qu'un magicien pouvait gagner de l'argent en vendant de la magie.

T'es sur que tu ne confonds pas avec les commerçants (même s'ils se déguisent en magiciens)?

Ce n'est plus un art. (celle la elle est pour Frantz) :)

Circulez !

Publié le

Le plus grand problème est, peut-être, que dans cette émission tout est moche et vulgaire. Le décor lugubre, les illusions, le masque du magicien, les tenues des filles, les textes de présentation etc ....

Une très mauvaise image pour la magie.

Jean Regil

Publié le

Vagabondage:

Il y a les magiciens qui gagnent de l'argent en se produisant. ils gardent leurs secrets.

Quand le show est terminé. Ils vendent leur savoir-faire, leur expérience, cad leurs secrets à leurs confrères.

La banque de donnée s'enrichit ainsi.

Il y a ceux qui par ailleurs, en plus de leur activité d'artiste (ô combien fragile et précaire!) élaborent des boîtes, des livres de magie grand public. Les enfants ont accès à la magie. On leur explique ce qu'est le secret, le travail.

Des vocations naissent.

Il y a ceux qui se vendent en donnant à un producteur, ou en donnant eux-même, au public l'accès au secret.

Je crois que c'est là que le bât blesse: ils DONNENT au public. Donc ils dévalorisent: quand on donne, ça n'a pas de valeur.

Littéralement.

Le problème c'est que les frontières sont poreuses.

On voit bien qu'ici et là des trucs sont dévoilés gratis. Utilisé comme technique de marketting pour inciter à acquérir le truc payant.

C'est moralement un super sujet d'étude.

C'est aussi un critère pour évaluer la valeur d'un magicien. L'intelligence avec laquelle il va composer avec cela.

Comment composer avec le marché? avec les marchés?

Ou alors se venger, en balançant tout.

Donner. Comme une balance quoi.

Déjà Houdin avait du lutter, se prémunir contre des confrères malveillants, jaloux ou envieux.

Secret. Donc chasse au trésor. Donc pirates.

Pirates jeunes, vieux pirates à jambe de bois.

C'est le monde de la flibuste...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...