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Publié le

Je suis allé relire le sujet.

Entre les reflexions et les références, c'est un must.

Mais si je m'en réfère à ceci:

Ce n'est plus un secret pour personne que la magie bizarre n'est PAS une autre forme de prestidigitation, mais une autre manière d'aborder la prestidigitation. La magie rapprochée, le mentalisme, la magie de scène, la magie pour enfants, la tricherie... peuvent toutes être travaillées dans une optique de magie bizarre, autrement dit une approche théâtrale. Cette approche ne se limite pas à des cadavres et des hôpitaux psychiatriques. Après tout, "Paradise Lost" n'est jamais qu'une carte folle, mais est-ce que ça se limite à ça?

La technique utilisée doit être bien plus imperceptible que la technique "classique", les objets ont leur langage visuel propre, les scénarios sont des éléments techniques à part entière, le jeu d'acteur est presque aussi exigeant que pour un film ou une pièce de théâtre. Car dans cette approche, la moindre erreur est un péché mortel qui massacre l'effet. L'effet n'a d'ailleurs plus rien à voir avec le tour, mais émane d'une alchimie subtile entre les ingrédients pré-cités.

En plus, la magie bizarre possède ses caractéristiques propres: la suspension d'incrédulité, par exemple, occupe une place importante dans la structure d'un effet. De nouveau, comme dans un bon film ou roman. Car cette approche dérive directement du cinéma ou de la littérature, et non d'un monde clos, enfermé sur lui-même, comme celui des illusionnistes.

je vois bien le coté storytelling des routines mais quid de la suspension d'incrédulité.

Pour qu'il suspension, il faut qu'il y ai matière à croire.

Or dans les vidéo la présentation et le texte ne laissent aucun doute, particulièrement dans "Option Girls", on est dans l'histoire accompagnant un tour et non dans le tour validant une histoire.

Autant sur Mary Ann le set se suffit à lui même pour accréditer l'histoire et faire naitre la magie par le "et si c'était vrai?", autant dans les routines postées la notion de storytelling Magic m'échappe.

Circulez !

Publié le

Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je pense aussi au fait que, bien que cela soit appelé Storytelling Magic, cela ne se base pas uniquement sur une historiette qui valide un tour.

A mon sens, il y a toute la structure derrière le tour qui importe : le scénario. C'est ce qui me laisserait dire que le tour Option Girls est différent, par exemple, de L'Huile et Eau de Christian Chelman (qu'il a proposé d'enseigner aux membres de ce forum, en cours privés, et que personne ne semble vraiment avoir suivi... Dommage.).

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Publié le (modifié)
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je pense aussi au fait que, bien que cela soit appelé Storytelling Magic, cela ne se base pas uniquement sur une historiette qui valide un tour.

Sur "Paradise Lost" j'adhère mais sur Option Girl ça y ressemble quand même fortement. Mais je suis preneur de tout les détails structurels qui font la différence avec un tour classique et une histoire qui l'accompagne.

(qu'il a proposé d'enseigner aux membres de ce forum, en cours privés, et que personne ne semble vraiment avoir suivi... Dommage.).

En quoi cela est il dommage?

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

(qu'il a proposé d'enseigner aux membres de ce forum, en cours privés, et que personne ne semble vraiment avoir suivi... Dommage.).

En quoi cela est il dommage?

En ce sens que c'est une perspective différente des constructions d'huile et eau classiques.

ça devait sentir le savon chez christian ce jour là !

T'as pas idée :D

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Publié le
(qu'il a proposé d'enseigner aux membres de ce forum, en cours privés, et que personne ne semble vraiment avoir suivi... Dommage.).

Où, quand?

J'ai loupé un épisode :(

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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