Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Ma visite à la "Maison de la Magie"...


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

merci Niko pour ce CR

+1 pour l'avis que tu émets !

J'avais été particulièrement déçu de ce spectacle pourtant signé Hodges... Mais peut on dire que ce sont des magiciens ? J'avais entendu dire que c'était des comédiens du coin ?

La conclusion est que la magie ca coute chere ! peut etre trop chère pour le budget de la maison de la magie pour se payer un "bon" spectacle.

Finalement à vouloir bien faire lorsque l'on ne peut pas, ne fait-on pas plus de mal à la magie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WillQw

Personnellement, je ne suis pas tres d'accord. La bonne magie ne depend absolument du prix qu'on y met, mais plutot du coeur qu'on y met. Avoir de gros moyens ne sert a rien, a mon avis. Il faut avoir envie, des idées, de la mise en scène, de la musique appropriée, et surtout, surtout, une enorme dose de passion.

Je remet sur la table la merveille de Bloom : le maître du pain . Croyez vous vraiment qu'il faille de gros moyens pour faire quelque chose de génial ?

Puisqu'il a été cité, même si son niveau est difficile a atteindre, francis TABARY est lui aussi l'exemple parfait que l'on peut faire de l'extraordinaire avec 3 euros de corde.

Donc, je pense que revoir le budget à la baisse ne signifie absolument pas revoir la qualité à la baisse, loin de là...

Mais pour arriver à cela, il faut imperativement de l'amour de la magie, de la passion, c'est la seule condition !

Je n'ai rien a dire sur ce sujet, mais je serai curieux de voir exactement le même spectacle qu'à la maison de la magie, mais présenté par de jeunes magiciens en herbe, pleins de fougue et d'envie ( Quand je parle de jeunes magiciens, je parle ceux qui revent du fond de leur coeur de devenir un "vrai" magicien )... Je pense que le resultat serait different, mieux perçu..

Parce qu'après tout, on peut lui reprocher ce que l'on veut, mais NIKOLA n'a fait que traduire ce que ces "artistes" lui ont envoyé lorsqu'ils étaient sur scène... Je doute fortement qu'il ait fait un tel CR s'il avait vraiment apprecié le travail présenté. Il est peut être un peu raleur, certes ;) , mais toujours réaliste et objectif, et surtout il justifie toujours son point de vue.. Visiblement, dans ce cas précis, il semble en plus ne pas être le seul à avoir eu ce ressenti..

En résumé, je pense que le spectacle de James est bon, mais il ne lui manque peut être que de "vrais" passionnés de magie pour le présenter...

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je n'interviens pas très souvent sur le forum mais c'est toujours avec plaisir que je vous lis.Je n'ai pas encore eu le plaisir de voir le spectacle de la maison de la magie mais j'aimerai juste remettre quelques petites choses en place.Je connais personnellement le magicien de ce spectacle qui, comme moi fait parti de l'amicale Robert Houdin D'Angers.Il fut l'un des grands organisateurs du congrès d'ailleurs...

Je veux juste préciser que ce garçon est un magicien hors pairs, doté d'une culture magique assez exceptionnelle et d'une gentillesse à toute épreuve...J'ai eu souvent le plaisir de faire des close-up à ses cotés et toujours avec un plaisir réel.

Je respecte totalement l'avis de Nikola qui est, je trouve plutot pertinent la plupart du temps (et je rappelle que je n'ai pas vu ce spectacle...).

Il semble, aux vues de vos différents commentaires qu'il y ait des problèmes... mais je ne peut m'empécher de défendre ce jeune homme qui de l'avis de tous ceux qui le connaissent savent qu'il a beaucoup de talent...C'était peut être un mauvais jour...nous en avons tous...même si j'admet que ça ne change rien si en effet, il y a des problèmes de mise en scène...

Je suis juste surpris et triste de ces commentaires et j'avais juste envie de donner mon sentiment.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oulah, remettons les points sur les "i".

Je ne suis ni actionnaire, ni magicien à la Maison de la Magie.

Mais juste un magicien de blois aimant la magie, ma ville et son patrimoine !

Etant blésois il est donc normal que je m'intéresse un minimum

à la politique économique de la Maison de la Magie. Au passage, c'est la ville de Blois qui gère la Maison de la Magie.

En résumé, je pense que le spectacle de James est bon, mais il ne lui manque peut être que de "vrais" passionnés de magie pour le présenter...

Bien sur que le spectacle est bon !

Je l'ai encore revu hier après midi suite aux invectives du petit Nikola.

Il s'agit d'un spectacle coloré, visuel, cohérent avec de bonnes illusions.

Les personnages sont fidèles à ceux de la comédia del arte et les déplacements sont tous justifiés.

Des musiques rythmées, des temps faibles poétiques qui donne envie de retourner en enfance, une lévitation avec une mise en scène encore jamais réalisée et un final de disparition du personnage - réapparition dans la salle très bluffant.

Merci de se renseigner sur le parcours des magiciens de Maison de la Magie avant de faire vos remarques, ce sont de vrais passionnés, primés dans des concours nationaux tels que le concours ffap ou encore celui de la vallée de l'eau d'olle !

Ils donnent le meilleur d'eux même afin partager leur passion avec les visiteurs.

Peut être que je me répète, mais réélement faites vous une opinion vous même, allez voir ce spectacle, il en vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour avoir visité la Maison de la Magie plusieurs fois, je dois dire que je partage l'avis de Nikola qui n'a aucunement exagéré dans son compte rendu.

J'y suis allé plusieurs fois, notamment lors des stages CIPI.

Toujours dans l'idée de voir de la belle Magie dans ce lieu de prestige.

La première fois, c'était un magicien de grandes illusions qui avait d'ailleurs gagné un prix FFAP.

Là j'avais apprécié le spectacle qui était bien monté, des belles illusions... bref quelqu'un qui avait l'habitude de la scène.

Ensuite lors de la 2ème visite une autre année, rien n'avait changé à l'intérieur. Toujours du plaisir à redécouvrir la partie musée, avec un très bon guide en plus qui connait son sujet à fond.

Par contre grande déception sur le spectacle. Les "acteurs" (magiciens?) étaient le personnel de la MDLM. On retrouvait notamment le guide, dans l'un des deux rôle principal. S'il savait gérer de main de maître une visite de musée, il n'en était malheureusement pas de même pour la scène.

Je suis resté sur ma faim, comme une majorité de personnes dans la salle suite aux bruits de couloir d'après spectacle.

Je me suis dit que c'était peut-être une mauvaise année pour la MDLM et que ça serait mieux la prochaine fois.

Malheureusement la fois suivante fût identique.

Et c'est avec regret, après lecture du CR de Nikola, de voir que ça continu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lévitation avec une mise en scène encore jamais réalisée

Tu as écrit ton message pendant que j'ai fait le mien.

Concernant cette lévitation 100% originale, pourrais-je en savoir plus?

Est-ce la photo publiée sur ce thread?

Si c'est ça, à la vue de la photo, j'imagine que la partenaire est donc accrochée aux cordes et qu'elle se lève "magiquement" uniquement par la force des cordes.

Est-ce que c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais le petit Nikola (ça semble vous faire plaisir de me nommer ainsi...belle preuve de respect une fois encore...) n'est absolument pas de votre avis. Et le fait que ces artistes, dont d'ailleurs personne n'a jugé utile de donné le nom, aient été primés ne change rien.

Un autre exemple concret ? Vous parlez de la réapparition dans la salle très bluffante : le magicien "disparait" alors qu'il est caché derrière un panneau pendant un long moment, puis la lumière s'allume au milieu de la salle, sans personne... on entend alors la porte par laquelle TOUS LES SPECTATEURS SONT ENTRES s'ouvrir, puis claquer, et on voit le magicien arriver en marchant normalement en regardant ses pieds et lève une main en l'air en jetant un cri qui ne semble même pas le convaincre lui-même... Désolé, mais nous n'avons pas la même définition du terme "bluffant".

Outre les erreurs de mise en scène déjà évoquée, qui certes peuvent faire appel à une sensibilité personnelle, j'ai bel et bien remis en question le professionnalisme des exécutants qui semblent blasés et fatigués... Pas un regard pour le public, des effets manifestement gommés par flemme de recharger entre deux spectacles... La chute de la lévitation a été le point le plus flagrant de ce fait... Et ça n'est pour moi pas excusable... Si on est passionné par la magie, on se doit d'être rigoureux. Je n'ai point vu de rigueur ce jour là... Et cela m'a rendu triste.

Le petit Nikola qui est tout de même suffisamment grand pour tolérer des avis divergents et ne pas les traiter avec mépris.

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, ça faisait un moment que j'étais pas revenu sur le site, et pof, je vois un encore un rageux...ça ne s'arrêtera donc jamais ?

Question Kurtyman, quand tu ( et je garderai le tu bien que je ne te connaisse pas car manifestement tu te réserve le droit de tutoyer les autres... ) vas voir un film et que tu le trouves mauvais...alors que le casting est époustouflant, plein d'effets spéciaux, un super budget, mais simplement un scénario nul, aucun rythme, des musiques qui ne collent pas à l'histoire, etc etc etc, tu te réserves le droit de le dire, non ? Et bien là c'est pareil...

Si un forum n'est pas fait pour échanger des avis, alors ça sert à rien...

Pour ma part, je trouve le CR plutôt bien argumenté, et même si l'avis ne correspond pas au tien, respecte les autres, mister le hargneux...

Personnellement, quand je vais voir un spectacle de magie et que l'artiste ne regardes aps dans le public, n'est pas dans son rôle, ne fait rien partager, n'est pas en accord avec son spectacle, et bien moi je m'emm..de...

Et je respecte tout à fait le fait que tu défende ta ville...mais par exemple une chute dans un numéro, qui en plus provoque l'hilarité de l'actrice, je trouve ça pitoyable.

Et puis enfin, un budget n'a jamais fait la qualité d'un numéro...

Allez, je retourne faire l'ermite !

Bisous à ceux que j'ai pas vu depuis longtemps !!!

Robin !

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...