Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Bonsoir !

Personnellement,

ce qui me choque le plus dans l'histoire,

c'est que Max comme Otto,

tous les 2, réservent des sorts au pigeon et aux lapins

que je trouve des plus condamnables !

Et puis, je trouve aussi, à un degré moindre cependant,

que récompenser d'un sucre la servante,

c'est assez pingre !

Et pas bon pour ses dents,

vous n'êtes pas sans savoir que ça peut donner,

à terme, des caries.

Une bonne petite tape bien frappée sur son derrière

lui aurait certainement fait plaisir !

Et lui aurait été profitable pour la santé,

ça fouette et fait circuler le sang !

Messieurs (méritez-vous encore que l'on vous appellasse ainsi)

vous êtes des assassins d'animaux à plumes blanches et grandes oreilles,

doublés de goujats avec des costumes dont les manches

et les jambes de pantalons sont un peu trop longues !

Je ne vous salue pas

parce que je ne vous aime plus

(pas à cause du détail vestimentaire relevé à l'instant) !

Petitbonhomme qui s'économise, certes,

mais qui n'est pas mécontent d'avoir su hausser le thon

(et là, je ne parle plus de votre servante)

(et ce, malgré la faute d'orthographe sur le ton),

et de vous avoir cassé, même si c'est avec un peu d'humour

(du moins une tentative d'humour).

PS : ah si (ou couché, peu importe) encore un truc,

que je vais débiner :

dorénavrant (tout dépend pour qui),

je ferai payé 200 euros (je casse les prix)

chacune de mes interventions sur VM (Thomas, si tu me lis),

somme qui sera doublée dès lors que ces mêmes interventions

auront donné lieu à un commentaire intéressant ou pas.

J'ai des frais, je n'ai pas fini de retaper mon appart !

Personnellement, j'ai bien aussi Céline Renaud !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

sais pas, suis pas psy, au contraire, j'en ai besoin !

Bonsoir Otto !

Peut être que de faire de la magie

ça te ferait du bien...

Plaisanterie mise à part,

peut être que l'écriture de ton bouquin

te permettra d'être un peu plus en paix...

Je dis ça, mais de quoi tu mêles-tu,

me répondras, et tu n'auras pas tort.

Jean-Yves

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

sais pas, suis pas psy, au contraire, j'en ai besoin !

Bonsoir Otto !

Peut être que de faire de la magie

ça te ferait du bien...

Plaisanterie mise à part,

peut être que l'écriture de ton bouquin

te permettra d'être un peu plus en paix...

Je dis ça, mais de quoi tu mêles-tu,

me répondras, et tu n'auras pas tort.

Jean-Yves

....coucou, Petitbonhomme....si tu as besoin d'un coup de main pour le livre....lol....avec plaisir....(non ....je plaisante)

.....quant au besoin de psy que ce soit pour Otto ou pour Max....n'y courrez pas....c'est justement votre petit grain de folie qui fait "votre petit plus".....façon Monsieur Balsen...

.....pour ce qui est de critiquer qui que ce soit....ou quoi que ce soit.....nul besoin de sortir sa mitraillette à mots et à aligner les belles phrases avec une méchanceté, non dissimulée...

Ok....la critique fait progresser, mais personnellement..... quand elle s'exprime sur un fond d'agressivité.....que je qualifierais de "gratuite"....et là......je n'adhère pas....mais alors.....pas du tout......ça me révolte !

....et même si mes becks pourraient vous faire l'effet d'être tombés du tout droit du pays des Bisounours.....je vous en envoie un nuage coloré....

.....avoir un style différent pour écrire et s'exprimer ici ne signifiant pas obligatoirement que l'auteur de ces pots soit une grande cruche à tête blonde .....je ne changerai ni mon style.....ni mes petits points....et je continuerai à intervenir "gentiment".....à chaque fois que ça aura du sens pour moi...

...sur ce, je vous salue et vous souhaite une bonne fin de journée.....purée....il faut que j'arrête la tisane.....c'est mon style de finir sur ce genre de phrase....mdr

....allez....becks arc-en-ciel.....ciao....Mystère...toujours bien à l'Ouest

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

En écrivant ce post, je ne m’attendais certes pas à des louanges mais que l’on ne se méprenne pas : relisez le encore une fois car je n’insulte personne. Je m’insurge quand Otto, malgré une mise en garde en privé (lire la chronologie des faits plus loin), tente de faire valider sur ce site le succès obtenu par la copie de l’un des plus grands numéros comiques mondiaux dans une salle anonyme de 90 places, déguisant en fait un contrat de franchisé comme étant le fruit d’une démarche artistique.

C’est faire injure à tous ceux qui savent que « l’ascenseur vers le succès n’existe pas, il faut prendre l’escalier ». Ce site est une référence pour l’art magique et à juste titre ses messages sont mémorisés par les moteurs de recherche. Il était nécessaire de faire une mise au point.

Un peu comme si la lanterne rouge du Tour de France à qui on aurait transplanté le cœur de Lance Armstrong se vantait d’avoir remporté un obscur critérium de province se justifiant tel un benêt d’un « ben non, c’est pas du dopage, merci au docteur Arturo pour ses conseils… ».

Ma révolte est solidement argumentée avec des références. Otto a préféré m’envoyer bouler en deux lignes sans répartie. Je lui demande alors par équité de juger également ses insultes envers son ex-productrice Lully SAKAGUCHI postées sur ce même forum début mai 2005. Je vous jure que rien de plus odieux n’a été posté sur ce site depuis sa création.

Pour mes détracteurs qui doutent de l’écart entre image et réalité chez un individu, réclamez-lui en privé copie de son post public (ce n’est pas à moi de le faire car chacun a le droit à l’oubli même sur internet) et comparez le avec la teneur du mien qu’il assimile à un « harcèlement de haine » afin de juger par vous même.

Pour vous convaincre, je lui ai même posté en privé la réponse de Zébrano à l’époque pour lui éviter de se défiler en prétextant « je l’ai effacé de mon disque dur »

Zakary BELAMY a le même problème que moi. On l’envoie paître sans contre argumenter. Je sais pertinemment qu’ici la flagornerie remplace le talent pour bon nombre d’entre vous mais j’ai la chance de pouvoir, comme Zak dans son domaine, gagner ma vie en évitant de cirer les pompes à des gens qui ne le méritent pas.

Pour répondre à un argument recevable dans vos réponses selon lequel Max à payé pour copier et donc il n’y a rien à redire, je rétorquerai que je n’ai jamais abordé le problème légal mais si copier au lieu de voler un numéro fait de vous un Artiste, vous aurez du mal à me convaincre.

En général je n’écris plus sur ce forum mais là j’ai pris un coup de sang (car je peux encore me révolter à mon âge) et voici la chronologie des faits des trois dernières semaines :

- j’ai écrit deux lignes à Otto en privé le lendemain de la prestation de Max pour lui faire part de ma consternation. Mon mail est resté sans réponse, j’ai laissé courir…

- j’ai été choqué de voir qu’on pouvait ensuite venir se vanter de cette prestation sur un forum magique majeur. J’ai encore laissé courir…

- j’ai été choqué de voir qu’on avait honte de citer la troupe du Radeau à laquelle je reste fidèle, tant en acteur qu’en spectateur où se produisent chaque mois de vrais artistes qui prennent des risques. J’ai toujours laissé courir…

- j’ai été choqué qu’on galvaude le terme d’artiste dans cette affaire. J’ai quand même laissé courir…

- j’ai enfin été choqué de voir qu’aucun biznounours n’a émis de réserve sur l’ensemble avec une unanimité coupable sur plus de trois pages et à ce moment là, j’ai jugé que la coupe était pleine et qu’il était temps de faire mon devoir en passant du temps à ciseler une argumentation cinglante en français correct à la limite de la provocation pour être entendu.

J’ai conscience que je suis crédible. Par le passé, en tant que président du CFI durant 6 ans, j’ai engagé bon nombre d’artistes en devenir AVANT qu’ils ne soient pour la plupart engagés au « plus grand cabaret du monde ».

N’ayez pas peur de m’aborder lors des congrès, je suis également différent de l’image que je donne sur ce forum. Et vous pouvez avoir une autre vision de la magie en regardant mon interview sur un site que je n’ai pas le droit de citer ici sinon je vais me faire CHOPer et CoUPer.

Merci enfin à tous ceux qui ont compris ma démarche en me soutenant en privé.

Hervé LE MARCHAND

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...