Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Max vs Otto : deuxième équipe pour un numéro


Otto WESSELY

Recommended Posts

Invité Zakary BELAMY

Salut Mimosa,

Petit coucou de Taiwan où je prépare ma grande expo de 70 tableaux pour la FISM de Pékin. Bon, les mecs, vous allez mourir car il faut 40°c + pollution + lourdeur. Moi, je suis en stage de 15 jours sur Taiwan, je devrais donc pouvoir tenir le coup.

MIMOSa, Je partage ton point de vue et tu sais pertinemment que tu vas te faire démonter. Pourquoi donnes-tu le bâton pour te faire battre ?

Le Numéro de Max est certes un grand classique et tout le monde le sais, la magie comique est ce qu'il y a de plus difficile, et d'une manière générale faire RIRE est difficile.

ALLEZ , je vais jeter un peu d'huile sur le feu.

Pour être honnête, je viens de regarder la vidéo et j'ai arrêté au bout de 1mn52. Désolé MAX mais c'est insupportable et la limite du réchauffé. Je critique ici ton numéro et pas l'homme qu'est MAX que j'adore.

Pour la petite histoire: Je n'avais pas aimé la 1ère version repompée du jeune Breton Erwan Bodiou sur lr numéro d'un autre Breton Gérald Le Guilloux (Gérald était, à mon, sens coupable de l'avoir formé sur la base de son numéro et Erwan avait eu la maladresse de la reproduire en concours AFAP: un peu gonflé). Idem pour le jeune finlandais Jay Niemi qui a repompé sans vergogne le numéro de compatriote (fringues, gestes etc...) Marko Karvo. J'ai eu l'occasion de voir ces 4 magiciens plusieurs fois sur scène, je pèse donc mes mots.

Les phénomène Otto/Max, Niemi/Karvo ou Bodiou/Le Guillloux à tendance à se banaliser de + en + dans les concours et sur les scènes. Remember l'affaire de la Hollandaise Sittah contre l'Américain Ayala, quasiment étouffée par la FISM, c'est GROSSIER (j'en ai parlé avec Allaya himself, il était furax).

Donc, oui, j'approuve la critique incendiaire de Mimosa !

Oui, j'en ai marre de voir les magiciens se coucher !

Oui, les magiciens manquent de fierté et d'amour propre !

Oui, je pense que le métier de Magicien est souvent synonyme de métier de fainéants. De toute façon, seuls les meilleurs réussissent et vous connaissez leur nom.

Oui, je déplore d'entendre trop souvent des magiciens accepter tout et n'importe quoi et de dire OUI à tout pour y arriver.

Pour la petite anecdote, j'ai négocié dur avec les organisateur Chinois pour avoir mon expo de 70 tableaux chez eux mais au final, j'ai jeté l'éponge car les condition du contrat ne me convenaient pas. N'importe quel photographe se serait couché devant un évènement d'un telle importance et devant le géant Chinois (comme les sportifs, les politiques et médias aux derniers JO). A la dernière minute, une semaine avant mon départ pour Taiwan (donc la semaine dernière), les Chinois acceptent le deal à mes conditions moyennant quelques sacrifices.

Tout ce que je viens de dire n 'engage que moi et est le résultat de plusieurs années dans le milieu magique dans de nombreux pays dont mon angle est forcément différent. Et puis, je dis toujours ce que je pense peu importe ce que l'on pensera de moi ou du photographe que je suis. On m'a souvent demandé de fermer ma bouche dans le milieu magique si je ne voulais pas perdre de clients (c'est bien ce que je disais, il faut se coucher ou ménager ses clients potentiels). Que dalle, je continuerai de dire ce que je pense ici sur ce forum, dans les congrès ou en off.

J'aime trop la magie pour laisser des choses parfois dingues .

amitiés

zakary

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

aprés les médicaments génériques,voici les magiciens génériques...résultat de l'opération : multiplication des produits identiques et baisse des prix.....???? c'est ce qui est arrivé pour les médicaments.....à suivre...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zakary BELAMY

je sais deja que des magiciens occidentaux vont crier aux plagiats en voyant les chinois performer.

Que font les magiciens du monde entier toute l'annee a part repomper livre, GI et videos.

Ben, maintenant c'est au tour des Chinois de copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

"Je régle mon pas sur le pas de mon pére..."

Et bien non, désolé...

N'ayant aucune vocation au matyrologue, et puisque la métaphore ovine est à la mode,je n'endosserai pas, dans ce message, la peau tant convoitée par certain de la brebis galeuse du troupeau qui, sous couvert d'invectives, de provocations faciles et d'agressivité gratuite, bêle comme nous tous son "aimez-moi !" dérisoire et désespéré...

Et bien non, désolé...

Je ne vous parlerais pas du Radeau. Je ne connais pas assez le lieu. Cela aurait été le cas, et puisque cela à l'air d'être un bel endroit, je crois que plutôt que de vous jeter à la figure une omission indélicate, j'aurai ouvert un autre sujet, avec pour thème "Connaissez-vous le Radeau ?", afin de vous faire découvrir et de partager avec vous un lieu intéressant. Peut-être y aurais-je glissé une remarque diplomatique stigmatisant le fait que le lieu n'ai pas été cité dans un autre post... Que voulez-vous, je suis un rêveur, je crois à la politesse, à la délicatesse, à la diplomatie, et beaucoup moins au "poing dans la gu eule". D'aucun y verrons de la faiblesse, voir de la lâcheté. C'est possible. Les guerres ne sont pas faites par les lâches, dit-on.

Et bien non, désolé...

Dans un maelström dévastateur, un salmigondis peu râgoutant, je ne mélangerais pas dans ce post "hommage", "pseudo-hommage", "plagiat", "emprunt" et tutti quanti. Otto, en toute connaissance de cause, a vendu son numéro à Max qui, en toute connaissance de cause, l'a acheté. Je n'en appellerai pas aux mannes d'Ali Bongo ou à l'aura de Dominique, deux monstres sacrés qui se retrouvent bien malgré eux mélés à une affaire qui ne concerne, en définitive, que deux intérets privés : Otto et Max. Quand à y mêler, de surcroit, Lagaffe, Gustave Parking, Peter Shub, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Rajoutons Benny Hill, Dean Martin, Zinédine Zidane, Michel Rocard et Lady Diana qui sont, quoi qu'on en dise, d'excellents comiques prestidigitateurs.

Et bien non, désolé...

Si j'avais un chien (quoique je préfère les chats, il n'y a pas de chats policiers, comme disait Prévert), je ne l'appellerai pas Max. J'aurai trop peur de passer pour un "kuon". Un "kuon" ? Un "chien", en grec ancien. La racine du mot "cynique"... Passer pour un cynique, quoi...

Et bien non, désolé...

Dans ce message, je n'en profiterai pas pour dénigrer bassement les petites vidéos de Max, petites vidéos bien rigolotes qui n'ont d'autres prétention que celle de faire marrer trois minutes, comme une histoire drôle, un bon mot, une composition de Bob, un acrostiche de Nirag. Petites vidéos qui sont autant de petits cadeaux n'ayant ni l'envie ni le besoin de rester THE chef d'œuvre, se contentant d'être une petite amusette en passant, sans autre prétention que celle de nous faire rire. Relire à ce propos l'excellent texte de Desproges, qui avait, avec intelligence, finesse et grand talent, "fracassait" ce critique de cinéma qui, justement, à propos d'un film, s'était contenté d'écrire "ce film n'a que la prétention de nous faire rire". Desproges, mais si, vous connaissez : celui qui faisait des petites vidéos débiles sous le nom de "M. Cyclopéde"...

Et bien non, désolé...

Dans un raccourci saisissant, je ne comparerais pas Otto et Max à Sarkozy et Fillion. Pourquoi ne pas convoquer Herzog, Kinsky et "Aguirre", tant qu'on y est, tant qu'à pousser le parallèle ? Au moins ça aurait plus de gueule...

Et bien non, désolé...

Je ne profiterai pas de ce message pour remettre sur le tapis de vieux contentieux hors sujets, des querelles de personnes et d'opinion sans rapport, des rancœurs et des aigreurs mal dissimulées. Avec untel ou avec untel, voir même carrément avec Otto. Ce serait d'une bassesse méprisable. Et puisqu'ils 'agit de parler politicien (et non politique), j'y vois là la même lourdeur, la même erreur que Bayroud avec Cohn Bendit lors du débat sur l'Europe, avec le résultat que l'on sait. Méprisable.

Désolé, tout cela, je ne le ferai pas. Sans doute que les mêmes qui reprochent les réponses en trois lignes (et pourtant, que j'admire ce pouvoir de concision chez Otto) me reprocheront la longueur de mon texte... J'avais juste envie de m'exprimer, désolé... Je ne crois pas être le "pur", le "juste", le "seul", le "béni", l"l'élu" qui SAIS, qui dispose des réponses, contre tous et toutes, tous les autres qui ne sont pas "MOI" : les aveugles, les rampants, la pléble, le vulgum pecum... Mon avis, avis parmi des milliers d'autres, rejoindra vite les tréfonds du web,et "tomorrow is an another", cela ne vaut guère plus. J'essaie seulement de me placer sur un terrain plus, comment dire : noétique ? Et plutôt zététicien, j'ai le doute chevillé au corps, cela concerne aussi mes propres avis, que je ne considère pas comme "la vérité révélée". Je crois (mais je n'en suis pas sûr) que le doute est le propre de l'artiste.

Alors voila mon avis de tout petit sur le sujet de ce thread :

- j'aime bien Otto. Beaucoup. C'est un magicien transgressif (parfaitement !) et proche du génie. Nous échangeons, ce n'est un secret pour personne, beaucoup par mail, tous les deux. On n'est pas toujours d'accord, mais on ne s'engueule jamais. Et il m'apprends beaucoup. Quand il s'est ouvert à moi de son projet de "vendre" son numéro à Max, je lui ai donné mon avis. Que je résumerai ici : "c'est un sacré challenge, un sacré pari. Pour toi, et pour Max. Suis plutôt réservé". Il faut être gonflé pour faire un truc pareil, pour essayer de faire vivre un numéro à travers un autre. Car un numéro ne vit que s'il est joué... J'étais, je dois le dire, un peu rétif au début. Et puis, nous avons parlé. Théâtre, interprétation, exemple, contre-exemple, etc. Comme d'habitude, Otto me bouscule, je ne me réveille pas. Mais finalement, i did it my way... Oh le vilain Claude qui a vendu sa chanson à Francky ! Bref, finalement, finalement, je comprends la démarche d'Otto, elle est saine, et je la fais mienne. Il ne s'agit pas de "cloner", à la Murat, mais de "transmettre", c'est une autre démarche. A tout ceux qui ne voient qu'une sorte de production de "magicien light", je dis, vous faites erreurs sur la démarche de ces deux-là, vous ne les avez pas compris.

- j'aime bien Max, je le connais très très très bien : une fois, je l'ai vu deux minutes, et une autre fois, presque trois. Et on a bien dû échanger quatre ou cinq messages sur Virtual. Il m'a même pris en photo avec sa canne magique, vous dire si on est intime, ami pour la vie, amoureux fous l'un de l'autre et proches du pacs ! Bref, pour le très peu que je connaisse Max, ce garçon m'a paru sympathique et bien barré, mais sainement barré, ce qui est fort respectable... C'est une sorte de "copain éloigné", quoi, grâce à Virtual. Et les copains, ça sert pas à enfoncer, ça sert à aider, à soutenir, à faire avancer. Alors voici mon avis sur la vidéo postée plus haut :

"Cher Max, c'est pas mal, mais y a encore du boulot.

Pour le peu que l'avis d'un petit, d'un obscur t'intéresse, voici mon ressenti, mon impression. Fais-en ce que tu veux, c'est ça ton boulot d'artiste : prends ce que tu juges pertinent, trie, et jète le reste à la poubelle, c'est pas moi que ça vexera ! Pour autant que je saches, mon avis, c'est peut être de la m er de ! C'est toi qui voit !

Je pense que pour l'instant, on te sent encore écrasé par la charge du numéro, son aura, sa célébrité parmi les magiciens. On te sent manipuler avec précaution un monument délicat, tu n'es pas à l'aise, tu as peur de casser la chose, tu n'es pas encore toi, tu joues Otto au lieu de jouer le magicien que joue Otto, ce qui n'est pas la même chose. Sois plus toi même à travers ce numéro. Respire plus. Il faut que l'on sente ta folie A TOI (et crois moi, elle est sympa, ta folie à toi, faut plus la montrer). Tu n'interprètes pas assez le personnage pour l'instant, à mon humble avis... Pas à l'aise : peut être cela vient-il que tu ne maitrises pas encore le numéro, que tu ne le tiens pas encore parfaitement ? Pourtant, je te rassures, il y a des moments

sympathiques, où la sauce prends, où ça fonctionne. Mais c'est encore rare et épisodique.

D'un point de vue plus, disons, "anecdotique", je trouve qu'il y a bien des mouvements VRAIMENT inutiles (j'entends par là qu'il y a beaucoup de mouvements inutiles dans le numéro, mais ce sont de pseudo-mouvements inutiles, à vocation comique, donc indispensables). Cherche-les et élimine les, ils nuisent au rythme. A titre informatif, en gros, tu regardes, en temps mesuré (et oui j'ai calculé), à peu prés trois fois moins ton public qu'Otto (en temps mesuré, je répète). Et ces temps où le magicien regarde son public, un peu perdu, un peu quéteur de reconnaissance malgré le désastre, me semblent importants. Ré-approprie-les toi, et fais passer ce que TOI tu es, dans ces regards. C'est là où tu peux pleinement jouer... Enfin, au plan du rythme, je crois que tu vas trop vite sur les gags. S'il convient de ne pas s'attarder trois heures sur un effet (car ce magicien là les faits style "bon ça s'est fait, au suivant"), il faut que tu laisses tout de même le temps au public de les saisir (là, tu les évacue un peu vite, je trouve...).

Voila : Je suis sûr que tout cela va s'améliorer, et que tu vas réussir ce challenge difficile de reprendre le numéro d'Otto. Je te répète qu'il y a aussi plein de choses qui m'ont plût et que je crois que tu es sur la bonne voie... Faut roder tout ça.

Bon courage,

Cordialement,

Lancelot

P.S. : N'écoute pas les aigris qui te reprochent de copier. Ils sont à côté de la plaque, et rien n'empêche, de surcroit, que tu montes à côté des choses totalement à toi par ailleurs... Pfouh... Comme si les gens étaient tout blancs ou tout noirs ! On est surtout gris, oui ! Le numéro d'Otto t'apprendra beaucoup, j'en suis sûr, et tu as bien raison de vouloir apprendre, il faudrait être sot pour rejeter une telle opportunité !

re-P.S. : Au moment où tu lis ces lignes, je suis au regret te t'informer que tu as une crotte de nez sur la joue, c'est absolument répugnant, tout le monde te regarde..."

Epilogue :

On me signale l'avis d'un certain "Vert-Laine", autre mouton de son état :

"je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

D'un numéro connu, et que j'aime, et qui m'aime

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait le même

Ni tout à fait un autre, et m'aime et me comprend."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéréssant de savoir pourquoi Otto a "donné" (???) son numéro à Max..Il peut y avoir de multiple raisons..??? et même peut être que cela ne nous regarde pas? moi ce qui m'interesse,c'est de connaitre "l'esprit" de cette "transaction"...mais je conçois trés bien qu ils ne veulent pas en parler...(dans ce cas,il ne fallait pas en parler sur VM...) Comme ce débat a été ouvert par eux...,c'est avec plaisir que je lirai la suite....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...