Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

acharnement MAGICUS sur Daniel Rhod


Jean-Philippe CHEMIN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

N'aimant pas du tout intervenir dans les sujets polémiques, je vais essayer de donner un avis un peu distancé...

Je suis nouvel abonné à magicus pour une seconde fois après avoir fait un breack tant j'étais ecoeuré par le traitement de certaines infos (entre concernant l'Afap et les concours lors des congrès - j'avais en son temps eu l'occasion d'en faire verbalement la remarque à D. Puech).

Dans Magicus, il y a de tout : du bon et et du moins bon. Depuis quelques temps, la partie polémique est bien réduite et c'est ce qui m'a conduit à retenter l'abonnement car certains dossiers sont vraiment excellents.

Bien sûr, on sent bien que les rédacteurs ont leurs petites préférences et certains artistes ont droit à des éloges peut être exagérées... mais les autres revues de magies ont aussi ces travers (il suffit de tourner un peu dans les spectacles d'amicales et d'en lire les compte-rendus pour se rendre compte que le métier de magicien est aussi un métier de menteur !!!!)

Les revues magiques françaises sont rares, en lire plusieures est un plaisir... à chacun d'avoir suffisement de recule et de bon sens pour ne pas tomber dans certains panneaux grossiers de mesquineries et basses vengeances.

Reservons notre temps à la lecture des dossiers et descriptions de tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'exemple-type du "thread" qui part en c...

Dommage, ça aurait pu être intéressant. J'étais tout à fait disposé à débattre de la valeur (ou non) du contenu de Magicus avec ceux qui le souhaitaient, mais ce n'est manifestement pas le but de la plupart des messages. On dirait que ceux qui n'aiment pas Magicus dans ce thread sont ceux qui n'aiment pas Duvivier ou qui ont de vieux comptes à régler? Les intentions sont plus claires... et il fallait me le dire plus tôt, ça m'aurait évité de taper mon roman d'hier soir.

C'est mon dernier post sur le sujet, car de toute manière je refuse d'affronter les vieux démons de certains. Pour ceux qui souhaitaient vraiment des infos et se faire une idée sur la revue: les coordonnées de Magicus figurent sur ce site (rubrique "Magazines"). Libre à vous de commander un numéro à l'essai et de vous forger votre propre opinion... car le moins que l'on puisse dire est que ce thread n'est pas représentatif d'un panel de lecture objectif.

Merci cependant à Thierry Schanen pour sa réponse pleine de bon sens...

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai lancé ce thread, c'est à moi de le recadrer !

d'abord je ne suis pas un anti duvivier donc les greffes extérieures je n'y peux rien!

l'omniprésence de DD depuis quelques numéros de magicus peut faire l'objet d'un autre thread !

pour le contenu c'est pareil ! chacun son opinion !

mais je note juste une chose !! et là, j'ai l'impression que je me répète !

j'ai noté un archarnement depuis plusieurs numéros sur daniel rhod (dont je ne suis ni fan ni anti !). dans le 120, l'attaque était mesquine. et là seb tu n'as toujours pas répondu sur cet archarnement !

même si tu prends tes responsabilités sur le sujet, c'était dans le journal donc la rédaction était d'accord et doit être solidaire !

enfin je remarque qu'effectivement les anti duvivier ont laissé des messages sur ce thread ! mais il est difficile de condamner l'attitude anti (pour ce cas présent duvivier) quand on est aussi un anti (pour ce qui te concerne seb un anti rhod) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la liberté de la presse ? la liberté de penser ?

Chacun fait comme il veut et lit ce qu'il veut !

Magicus est un journal des presti-agitateurs, un petit canard enchainé de la magie. Ceux qui n'aiment pas , ne le lisent pas et PIS c'est tout.

Pour la première fois , je l'ai acheté (héhé je voulais l'article où on citait mon nom : c'est la première fois , vous comprendrais ) Bon ils ont pas été super cool avec nous , mais on a pas trop été assassiné sauf par Otto mais c'était de l'humour , m'a t il dit après le coup de boule que je lui ai mis ( humourrr c'est pas vrai )

Bon j'ai trouvé des trucs rigolos , d'autres intéressants , le tour de DD génial . Ben c'est un style qui plait ou non .

Après chacun fait comme il veut ! Maintenant si certains trouvent Rhod d'un haut niveau technique et doté d'un humour à faire plier en deux une salle remplie de belges, c'est leur droit. N'oubliez jamais de vous faire votre propre opinion . Ecoutez certes , mais gardez votre libre arbitre.

Par exemple hier soir , j'ai pu discuter Avec Arthur gilles en ayant entendu des milliers de choses sur lui . Maintenant après avoir discuté avec lui , j'ai ma propre opinion !!!

C'est un faux débat , à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute dernière réponse à JPC exclusivement, alors... Vous voyez, vous me faites revenir sur mes engagements... [sourire]

Si vous me comparez à un "croisé" anti-Duvivier, je crains que vous ne soyiez entièrement dans le faux et je prendrais presque cela pour une insulte, car je pense être d'un naturel plutôt modéré...

Ce n'est pas moi qui m'"acharne" sur D. Rhod, personne ne le fait d'ailleurs, attention au choix de vos mots... Je n'ai publié qu'un article, il y a plus d'un an maintenant, à l'époque de la sortie de son book test... C'était il y a plus d'un an... Pas une seule ligne de plus, depuis. Pas une. J'ai été par contre le premier à conseiller à mon entourage l'achat et la lecture de son dernier "opus", la traduction du livre de Hollingworth, en louant l'indéniable travail accompli et la qualité de la version française. Daniel Rhod le sait et a l'intelligence de ne justement pas employer des mots tels que "acharnement", de ne pas monter sur ses grands chevaux et de ne pas répondre, hormis exceptionnellement par l'intermédiaire d'Imagik. Vous devriez peut-être suivre son exemple de réserve. Je ne pense pas que Magicus ruine sa vie, bien au contraire, et je suis persuadé qu'il possède d'autres chats à fouetter, du reste.

Si vous pensez qu'écrire une, deux ou plusieurs lignes sur une revue de 44 pages constitue un "acharnement", libre à vous... Toutes proportions gardées, ce serait un peu comme écrire que le Canard Enchaîné s'acharne sur les hommes politiques. Dommage de ne pas avoir retenu le reste des articles (les 43 autres pages et demi de la revue), je vous renvoie simplement à ma réponse d'hier. J'ai parfois l'impression de me répéter autant que vous...

Autre précision aussi, la rédaction n'a pas à être "solidaire" de ce qui est écrit. Chacun signe ses papiers, se remet en question et est à l'écoute des critiques. Tous les rédacteurs sont identifiables et joignables par téléphone, fax ou courrier. Si vous êtes furieux du traitement accordé à D. Rhod (soit quelques lignes tous les 3 à 6 mois), légitimement ou non, écrivez au siège de la rédaction et faites-leur part de votre mécontentement, ou téléphonez à Didier Puech, ou allez le rencontrer sur le stand de Magicus au prochain congrès AFAP.

Seb.

PS: Mon offre concernant le numéro 121 tient toujours... Un numéro 100% sans allusion à Daniel Rhod! Tentant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le monde à l'envers....des critiques sur Magicus ...moi j'aime pas dire du mal des autres ça se saurait ..par contre qu'est ce que j'aime bien en lire .

Dès que tu es exposé un peu tu deviens forcement un peu la tête de turc du moment , dès qu'ils me virent de l' Afap je prend une page mensuel !

J'ai pas dit de connerie j'espère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me positionne PAS par rapport au débat Magicus/Rhod. Chacun en pense ce qu'il en veut...

par contre j'ai lu un argument sur la liberté de la presse. Et là je ne suis pas d'accord.

d'une manière générale je trouve que le fétichisme de la liberté de la presse est un non sens. Nous avons tous le droit à la liberté *dans une certaine limite*. La presse n'a pas à être plus libre que quiconque d'autre. Pourquoi une fonction de journaliste pourrait-elle donner tous les droits ?

De plus invoquer la liberté de la presse, dans un pays démocratique et concernant un journal de magie me semble disproportionné. Si on me parlait d'un journal d'opinion en Chine...

Enfin, être libre se signifie pas être anti fair-play, avoir sa tête de turc, pouvoir tout dire à tort et à travers.

Je ne dis pas du tout que c'est le cas de Magicus. Je trouve simplement que les "pro" et les "anti" devraient ne pas faire valoir certains arguments (tel que celui évoqué plus haut) pour justifier ou condamner une attititude existante ou non.

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...