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[Réflexion] Différence entre un Bon et Mauvais Mentaliste


Harry KODKIN

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le mauvais mentaliste, tu vois, il arrives, il fait une prédiction et hop il devine.

alors que le bon mentaliste, tu vois, il arrive, il fait une prédiction et hop il devine.

tu vois? c'est pas pareil

(bon ça c'est quand il est pas à la chasse à la galinette cendrée)

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! le titre de ce fil donne de suite envie de faire cette réponse :)

vive les inconnus !

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Je pense que même sur scéne un effet de mentalisme peut être loupé si il est tout de suite rattrappé par un autre ....

Ca me rappel une Fism à Lausane en 91 ou dans le concour un mentaliste allemand d'une cinquantaine d'année , était complètement perdu et n'arrivait pas à deviner je ne sais plus trop quoi ! il n'a rien trouvé de mieux que de simuler un malaise en s'écroulant par terre et crier " fermez le rideau, fermez le rideau "

( en anglais )

Modifié par Danilsen
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Le mauvais mentaliste, tu vois, il arrive, il fait une prédiction et hop il devine.

Alors que le bon mentaliste, tu vois, il arrive, il fait une prédiction et hop il devine.

Tu vois ? C’est pas pareil.

(Bon, ça c'est quand il est pas à la chasse à la gallinette cendrée.)

Merci Ikoli, que c’est bon de rire… mdr mdr mdr

Déjà, le contenu de la bibliothèque ne fait pas un bon mentaliste, ça c'est sûr...

Hum, j’ai envie de retourner le problème : existe-t-il un seul BON mentaliste qui soit inculte, qui ait une bibliothèque vide et qui n’ait aucune connaissance de l’histoire de la discipline qu’il pratique ? J’en doute…

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Un bon mentenlaiste: euh...Sébastien Folin!!! Il annonce toujours de la pluie en Bretagne et se trompe rarement...

Non sérieux, je pense que un "bon mentaliste", tout comme un bon comédie, est quelqu'un qui sait captiver le public en lui donnant envie de connaitre la suite des évenements...bref, c'est un bon tout court.

pas de blabla du résultat

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C'est moi ou je sent que tous les magiciens se transforment en mentalistes en ce moment ?

Ludo.

Bonjour,

Pour moi un mentaliste est un magicien !

Après il y a différentes sortes de gallinettes cendrées.

Un même effet présenté par Rigolo Le Magicien ou par un grand professionnel du mentalisme, n’aura pas du tout le même impacte.

En Dehors de Ce Monde est pour moi un des très grand tour de mentalisme. Mais combien de magos le présente comme tel ?

Tout dépend de la dimension « mystico-mentale » que l’on donne à l’effet. Et comme dirais l'autre de "willing suspension of disbelief" autrement dit de la suspension consentie d'incrédulité créée.

Frédéric

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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