Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Différence entre un Bon et Mauvais Mentaliste


Harry KODKIN

Recommended Posts

Invité Lully SAKAGUCHI

même ce qu'on voit peut nous illusionner

j'ai pas tout lu mais parcouru la discussion ça commençait par les histoires de piratages sur internet, les droits d'auteur etc...

Je me dis qu'un auteur, une fois qu'il a été reconnu ne se soucie pas de savoir après ce que font les gens de ses enregistrements.

Et ce qu'on peut dire c'est que en ce qui concerne l'audio et le visuel, RIEN ne vaudra l'effet du "LIVE" !!!!!!!

les enregistrements aident à faire connaitre et peuvent donner envie d'aller voir l'artiste en LIVE donc à mon avis internet est bénéfique pour les artistes et les auteurs à les faire connaitre.

De toutes façons, le but premier d'un artiste ou auteur n'est il pas de TRANSMETTRE ce qu'il a dans sa tête à la multitude ?

internet rend aussi accessible les images d'enregistrements du passé

d'artistes qui ont marqué l'histoire et qu'on ne pourra plus aller applaudir dans une salle de spectacle. ça nous rend curieux et c'est très bien !

il ne faut pas être obnubilé par l'argent surtout pour un artiste qui crée. Plutôt que de perdre du temps à faire des gueguerres de "qui a fait ça en premier, qui a trouvé ça en premier", un véritable artiste passe à autre chose et il est déjà en train de créer autre chose de génial et va vers la voie du succès.

il ne pourra jamais éviter les admirateurs qui tenteront de l'imiter et ce sera plutôt flatteur.

Ensuite le sujet s'est tourné vers le mentalisme

ce que j'adore c'est quand un mentaliste après avoir bien expliqué aux spectateurs qu'il n'était pas doté de pouvoirs surnaturels mais qu'il utilise des techniques, astuces, observation etc.. arrive quand même à faire vraiment douter les spectateurs qui ont tenté l'expérience,et que les spectateurs en sortant se demandent si ce mentaliste n'aurait pas des dons hors normes ou une hypersensibilité là je crois que le but est atteint.

c'est le cas de VIKTOR VINCENT!

Plusieurs d'entre nous ont déjà essayé et ont peut être pu lire des sentiments ou des pensées en observant une personne attentivement. On se dit que ce qu'on perçoit par intuition pourrait correspondre à ce que pense ou ressent la personne et si ça se confirme, et qu'on en a eu l'expérience on est prêt à croire qu'il puisse exister plusieurs autres manières de communiquer que par la parole. Par exemple par le corps, le regard, la présence , des gestes, une attitude , la maniere de parler, les tics, les lapsus, et parait il les mouvements incontrôlés de l'oeil aussi.

je trouve cela fascinant d'étudier la psychologie et le comportement humain et de pousser la recherche pour affiner la perception de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mercury,

Ce dont vous parlez s'appelle le Mentalisme ;) . Mais il ne faut pas confondre (bien qu'on puisse les mélanger) avec la Magie Mentale.

Aucun mépris de ma part je fais juste la distinction.

Modifié par Wanda & Viktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle connivence, fichtre, on se connait pas depuis 2 jours et déjà on parle de Dieu ;)

Sans blague, ces sujets m'intéressent beaucoup, même si on sort un peu du sujet de ce fil, ça ne me gêne pas d'y répondre, au contraire.

Permettez-moi de répondre à vos questions ci-dessous, avec franchise, je suis toujours comme ça mais évidemment ca reste cool !

Merci pour ta réponse...

Si après ça les gens croient que c'est du paranormal, il faut qu'ils allument leur cerveau...

Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Croire au paranormal n'est pas synonyme d'idiotie ou de bêtise... Croire au paranormal est à mes yeux une croyance comme une autre... pour moi quelqu'un qui croit au paranormal est tout aussi digne de respect et de tolérance que quelqu'un qui croit en un dieu (qu'il soit Dieu, Allah ou autre...)

Oui pour moi, en effet, ces croyances sont du même ordre d'idée.

Je trouve tout aussi incompréhensible de croire en un dieu tout-puissant que de croire au paranormal.

Cela ne veut pas dire que je ne suis pas respectueux de ces personnes (mais pas de leurs idées, hein) ni que je sois intolérant, bien entendu : je suis pour la liberté totale de croyance, que ce soit en dieu ou en flipper le dauphin, du moment qu'il n'y a pas de dérive sectaire ni d'abus des personnes (ce qui arrive souvent avec les religions, mais c'est une autre histoire).

Personnellement donc, je ne suis pas croyant. Je ne conjugue pas le verbe croire à la 1ère personne. Je pense, j'imagine, je teste, etc, mais je ne crois pas. Le fait que des gens croient en des trucs pareils m'attriste un peu (mais je m'en remettrai, hein). Ce n'est évidemment pas de leur faute s'ils croient en des trucs délirants. C'est sans doute entre autres, que l'école a failli dans sa mission première : apprendre à raisonner, par soi-même. Si l'on raisonne, on cherche à démontrer les choses, on ne les accepte pas sans démonstration, on doute, on est sceptique (ce qui ne veut pas dire ne pas accepter les autres et leurs idées avec bienveillance).

Il y a aussi un long contexte historique, auquel s'ajoute la peur de la mort (le pari de Pascal...) et des tas d'autres raisons.

Donc si une personne me dit qu'elle croit au paranormal je ne me moquerais pas, je ne prêcherais pas en faveur de mes convictions (je n'y crois pour le moment pas. Je dis pour le moment car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...), je la laisserais y croire.

Pour ma part je pense qu'il faut, de façon diplomatique et sans se moquer, lui dire la vérité. C'est à dire qu'il y a un truc, mais sans dire lequel évidemment.

Je n'ai pas l'impression que ca rende service à ces personnes de les laisser croire en des choses pareilles.

Ceci dit je ne te jette pas la pierre, car apparemment tu dis clairement les choses dans ton spectacle.

Donc si une personne me dit que ma "séance spirite avec envolée de table" est impressionnante parce qu'elle n'en est pas à ce niveau, je ne vais pas lui dire "j'ai une barre en métal madame... ca ne vole pas... enfin, si, mais pas avec des casper ou je ne sais quoi..." je n'ai NI le DROIT NI le DEVOIR d'interférer avec SES croyances.

En l'occurrence si tu fais un spectacle qui renforce ses croyances, tu interfères aussi... Je pense donc que c'est justement un devoir de dire qu'il y a un truc, à ces gens là.

D'ailleurs, puisqu'on parlait de loi tout à l'heure, je rappelle que depuis toujours, en France il est illégal de faire croire ce genre de choses (si je me souviens bien, les termes exacts sont de "faire commerce des songes"). Même si c'est largement toléré... regardez les charlatans qui vendent des croix du bonheur dans les magazines etc... enfin je pense que ca se fait moins de nos jours, il y a quand même eu quelques procès...

Donc, je répondrais un poli "vous savez madame, je suis magicien, mais qui sait...parfois..." en restant très évasif sur le sujet.

mais je m'arrêterais là pour ne pas rentrer dans des débats sans fin sur les croyances...et pour ne blesser personne par inadvertance.

amic'

Ju'

Oui c'est un sujet délicat mais intéressant. J'espère aussi ne blesser personne, mais je réponds aux questions posées et je pense qu'on a le droit de parler de tout. Les athées parlent rarement de leur non-croyance alors que les croyants en parlent souvent, elle est même sur la place publique...

Kristo,

Il y a bien des gens qui croient à des choses qu'ils n'ont jamais vu!!!

Hé oui c'est le propre des croyances d'ailleurs, et c'est ce que je trouve absurde. On pourrait dire n'importe quoi, par exemple "j'ai vu une vache voler ce matin" et demander aux gens d'y croire. Je pense qu'il ne faut pas croire à des choses comme ça, sans vérifier quoi que ce soit.

Qui es tu pour montrer ce qui est bon ou pas aux pauvres malheureux qui n'ont pas ton intelligence.

Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, il s'agit juste de discuter. Si les croyants font souvent du prosélytisme, alors il est bien normal que les non-croyants communiquent eux aussi.

On a eu le même genre de raisonnement avec les Africains (entre autre) au début du 20e siècle.

Je suis contre la colonisation... et la néo-colonisation... en effet il ne faut pas imposer notre mode de vie et notre façon de penser occidentale...

Laisse les gens penser comme ils veulent et dépenser leur argent la ou ils veulent...

Oui mais s'ils donnent de l'argent à une voyante, ils se font escroquer...

Si quelqu'un se fait voler, je ne suis pas pour laisser faire le voleur...

Comme je disais plus haut d'ailleurs, la voyance est interdite par la loi en France... bon, c'est vrai que c'est une pratique répandue, il est difficile d'appliquer cette interdiction.

et ce n'est pas toi qui les convaincra qu'ils on tort.

S'ils voient un mentaliste qui prétend avoir un pouvoir surnaturel, ca les renforce certainement dans leur croyance. Si celui-ci, après son numéro, leur fait comprendre qu'il y a un truc, même de façon diplomatique mais talentueuse (cf Myr et Myroska), alors ca les fait certainement réfléchir.

la preuve tu as tes propres croyances "oui mais moi je suis dans la vérité" dois tu te dire et tu est tellement certain d'avoir raison que forcement les autres on tort, c'est à ce point évident que tu ne comprends pas comment ils peuvent encore se faire abuser par ces aigrefins de charlatans que toi tu démasque. Regarde tes propres croyances et tu verra que tu es exactement comme eux.. comme nous.. comme moi, empêtré dans tes contradictions.

On a tous des contradictions, mais en l'occurrence personnellement, comme je disais je ne pense pas avoir de croyances.

Ma femme par exemple est Indienne et elle a une façon de voir le monde qui te rendrais malade, elle croit au Karma et à la réincarnation,

J'aime beaucoup l'Inde, c'est mon premier grand voyage, j'ai d'ailleurs ramené d'Inde beaucoup de matériel de magie ! Il y a là bas des magasins très sympa. Mon bouquin de Corinda, je l'ai ramené de Calcutta ;)

La croyance au Karma et en la réincarnation me paraissent plus acceptables que celles de la vie après la mort des religions monothéistes. C'est le cycle de la vie...

Pour rester en Orient, j'ai une sympathie pour la philosophie bouddhiste, même si je ne suis là non plus ni croyant ni pratiquant.

en quoi ceci serait différent de quelqu'un qui croit à un guérisseur qui peut le soulager ou bien croire a un dieu quelconque que personne n'a jamais vu? "oui mais la foi ça ne s'explique pas "

On ne peut cautionner un guérisseur qui prendrait de l'argent sans apporter de réel soin... enfin je pense à ceux qui souffrent de maladies graves et ne prennent pas de traitement traditionnel, dans certains cas c'est dramatique.

Une fois j'ai eu une discussion avec ma grand mère qui était très croyante, je lui disait : "comment peux-tu croire en un Dieu qui laisse des hommes tuer des enfants comme au Ruhanda? Elle m'a répondu, je suis vieille laisse moi ma foi, j'ai besoin de croire en quelque chose... alors on lui dit que Dieu n'existe pas parce que je n'y crois pas?

On en débat... c'est vrai que souvent les gens ont besoin de croire en quelque chose de surnaturel, plutôt qu'en eux-mêmes... il faut essayer de les faire puiser la force qu'ils ont en eux...

Bien évidemment la foi n'a rien a voir avec les guérisseurs qui eux sont les vrais escrocs ou bien les magnétiseurs ou bien les voyants ect,

On est bien d'accord, c'est ce genre de charlatanisme qui est à dénoncer... et l'utilisation de la foi pour faire de l'argent...

mais t'es tu déjà demandé pourquoi ils existaient depuis si longtemps et pourquoi ils avaient une clientèle si nombreuse? Tout le monde ne partage TA vision du monde, PERSONNE N'A LE MONOPOLE DE LA RÉALITÉ.

Sans rancune, ceci n'est qu'un échange PACIFIQUE d'idées.

Ils existent depuis longtemps mais ils ne détiennent pas une réalité pour autant... beaucoup de gens ont besoin d'être rassurés psychologiquement, les religions ne font plus tellement recette, les prêtres ne les écoutent plus, pas le temps, les médecins non plus, alors ils vont voir ailleurs sans doute.

De toutes façons, le but premier d'un artiste ou auteur n'est il pas de TRANSMETTRE ce qu'il a dans sa tête à la multitude ?

internet rend accessible les images d'enregistrements du passé

d'artistes qui ont marqué l'histoire et qu'on ne pourra plus aller applaudir dans une salle de spectacle. ça nous rend curieux et c'est très bien !

Bonjour Mercury, enchanté,

je suis d'accord avec toi.

A ce sujet je regrette de ne pas trouver, d'ailleurs, de video de Myr et Myroska. Apparemment il n'existe pas d'enregistrement libre de droit de leur tour, malgré le temps passé. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un enregistrement tout court !

Ensuite le sujet s'est tourné vers le mentalisme

ce que j'adore c'est quand un mentaliste après avoir bien expliqué aux spectateurs qu'il n'était pas doté de pouvoirs surnaturels mais qu'il utilise des techniques, astuces, observation etc.. arrive quand même à faire vraiment douter les spectateurs qui ont tenté l'expérience,et que les spectateurs en sortant se demandent si ce mentaliste n'aurait pas des dons hors normes ou une hypersensibilité là je crois que le but est atteint.

Pour moi le but est surtout de divertir. Si ca fait réfléchir en plus, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il vaut mieux leur dire la vérité.

La vérité, c'est ce que tu crois toi?

Si après ça les gens croient que c'est du paranormal, il faut qu'ils allument leur cerveau... Ce qui n'est bien sûr pas toujours facile pour beaucoup qui sont abreuvés de TF1 tous les jours.

Juste pour que tu relativises tes croyances à toi et que tu allumes également une patie de ton cerveau: http://www.metapsychique.org/Devenez-savants-decouvrez-les.html

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour que tu relativises tes croyances à toi et que tu allumes également une patie de ton cerveau: http://www.metapsychique.org/Devenez-savants-decouvrez-les.html

En parallèle de cet article qui contient de vrais erreurs, il faut lire la partie du bouquin de Charpak dédiée au magnétiseurs...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beru
mépris des croyances des spectateurs

Il a quand même le droit de mépriser des croyances, non? Pour ma part je n'ai aucun respect pour les croyances, religieuses ou non. Toi-même tu montres du mépris pour ses convictions, il serait quand même incroyable qu'on doive respecter les croyances mais pas les opinions. Pour moi, ce serait le monde à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...