Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Donc les significations des termes "second" et "deuxième" ont bien un sens dans ton énigme?

Les avis étant partagés, perso je jette Bob alors...

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Invité lancelot
Publié le

Pas compris... On joue sur "second" et "deuxième" ou pas ?

Publié le

Je pensais cela aussi pendant un moment jusqu'à ce qu'un professeur de Français me dise qu'il pouvait y avoir un troisième après un second justement..

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le (modifié)
bonne réponse de scouf !bravo

après la 3ème guerre mondial .

Non !

Benoît, je persiste et signe.

Un bon professeur de français n’aurait pas commis les erreurs présentes dans ta maladroite formulation initiale (que tu as perfidement modifiée à la suite de mon premier message et des remarques de Popnorges :mad: ).

Ton texte d’origine était :

Benoît

un professeur réputé de français à écris :

"La deuxième Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu

quand a t'il écrit cette phrase. "

Indépendamment de l’orthographe et de la syntaxe hasardeuses qu’on te connait ;) (mais on t'aime bien quand même :) ), j’ai immédiatement donné ma réponse relative à la prétendue différence entre « second » et « deuxième », une question que je connais bien (pas sur la base d’un seul lien Internet pointant vers un site québécois comme tu le fais mais sur celle d’une très bonne documentation d’ouvrages traitant de la langue française et ses difficultés) et dont j’ai parlé ici-même en janvier 2009, je me cite :

Je prends la défense d'Iris :) : deuxième et second sont parfaitement synonymes ! L'idée (assez propagée il est vrai) que second ne doit être employé que s'il n'y a pas de troisième est inexacte.

Bonne nuit à tous...

Je vous renvoie à la suite du sujet pour les détails :

L'énigme des trois médaillons

On peut y lire cette remarque de Sorano :

Il est plus rassurant de parler de Seconde Guerre Mondiale que de deuxième.

:whistle: :whistle: :whistle:

En tout état de cause, et comme je le soulignais, on ne peut orienter la réponse à ton énigme en se fondant sur cette erreur courante, l’affirmation d’une réelle différence (quoiqu’il y ait nuance) entre les deux termes étant totalement inexacte.

Donc un professeur de français réputé n’aurait JAMAIS écrit la phrase que tu proposes, non sur la base de cette pseudo-ambiguïté qui est la clé (« pipée ») de ton énigme mais sur celle des autres fautes de français contenues à l’origine dans la « citation ».

La différence subtile entre « second » et « deuxième » eut-elle été avérée, ton énigme ne serait pas dénuée d’intérêt. Mais force est de constater que seul le paradoxe inhérent à ta formulation d’origine permet de répondre avec un semblant d’honnêteté intellectuelle : un « bon » professeur de français ne pourrait commettre autant d’erreurs en une si courte phrase (la minuscule fautive et l’absence de point final), c’est donc que ledit « réputé professeur » n’existe pas, la réponse à ton énigme est donc bien « JAMAIS ».

Christian Girard, pour servir et valoir ce que de droit

Modifié par Christian Girard
Publié le

Bon... S'il faut pinailler :

- bien que "second" et "deuxième" soient en effet souvent considérés comme synonymes, on s'efforce en général d'employer "deuxième" quand l'énumération va au-delà de deux et "second" dans le cas contraire* (recommandation en usage à l'Imprimerie nationale et à l'Académie française).

Donc, tout le monde à raison, mais il est quand même recommandé de faire en général ce que suggérait benoît_h (au sujet de l'emploi de "second" et "deuxième", hein... je n'ai pas dit qu'il fallait faire tout ce qu'il suggérait...)

- le terme "seconde guerre mondiale" ne prend pas de majuscule (ni à "seconde", ni à "guerre", ni à "mondiale"), contrairement à ce que dit Christian Girard (qui, pour une fois, se trompe, lui qui est pourtant attentif à la rigueur typographique... ;) ). "Guerre" prend une majuscule dans "La Grande Guerre", car il devient là un véritable nom propre.

(* Certains esprits matheux et tordus voudront sûrement rétorquer que l'on parle bien de dérivée seconde alors que l'on peut souvent continuer vers la dérivée troisième, etc. Certes. Ils auront raison. Mais ils ont l'esprit matheux et tordu...)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🤭 :  https://www.instagram.com/reel/DZf7NwFNHJX/?igsh=MWhzOHIxdnZ0MzhsZA==
    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...