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[Réflexion] Magie dans la Bible ...


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C'est loin d'être incompatible, après tout le fantastique de nos régions est à l'origine un merveilleux chrétien, même s'il recouvre souvent des traditions encore plus anciennes.

Il y a cependant une différence énorme entre une magie tirée du merveilleux chrétien et une magie de type "gospel" (à la André Kole) typiquement américaine.

D'autre part, le Coran et la Torah sont aussi porteuses: rappelons que dans le Coran, les Djinns sont considérés comme une race à part entière, et les anges leurs tirent des flèches de feu lorsqu'ils vont écouter à la porte du Paradis.

Le légendaire juif des dybbouks et autres golems n'est pas tiré immédiatement de la Torah, quoique Adam est né de la glaise.

Les livres sacrés peuvent avoir un sens exotérique ou ésotérique.

Même certaines obédiences maçonniques utilisent encore la Bible.

Chez les coptes chrétiens d'Ethiopie (qui disent conserver l'Arche d'Alliance), les rouleaux et les livres magiques servent à une magie de guérison.

C'est un sujet sans fin...

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D'où l'idée intéressante de faire un test book à partir de l'ancien testament... C'est une partie commune au christianisme, à l'islam, et au judaïsme.

Sinon, pour le golem, on est en plein dans la partie kabbalistique du Zohar, et donc, forcement, pour les puristes, on est en marge de la torah.

Mais là encore, aujourd'hui, celui qui prononce le mot kabbale sent plus de magie que s'il prononçait le mot magie lui même!

Abracadabra, la célèbre formule, vient de l'araméen, et ce retrouve dans l'ancien testament, et veut dire "qu'il soit fait ainsi".

Okusposkus, la version saxone, vient de "hoc est corpus meum" (cela est mon corps), et se retrouve quant à elle dans le nouveau testament.

On ne peut envisager la théologie, sans une part de magie mystique, que ce soit au premier ou au énième degré...

L'idée est donc forcement bonne! Il n'y a plus qu'à œuvrer en ce sens!

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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D'où l'idée intéressante de faire un test book à partir de l'ancien testament... C'est une partie commune au christianisme, à l'islam, et au judaïsme.

Ce serait plutôt le contraire. Pourquoi penser en terme de tour plutôt qu'en terme d'effet ?

Le tour (éventuellement un book test) devrait être au service de l'effet.

Note que la Bibliomancie se propose de faire ça: répondre à une interrogation par l'usage du Livre (ou d'un livre).

Mais dans ce cas, l'effet tourne autour de la réponse à la question posée et de son sens. Le book test ne serait que le moyen de réaliser l'effet.

J'espère que je suis clair, parce que moi il m'a fallu un certain temps avant de piger la différence entre tour et effet.

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    • J'avoue avoir toujours été sceptique sur l'hypnose de spectacle quand je voyais par exemple Messmer sur TF1, faire faire la poule à n'importe quelle célébrité. pour moi ces stars étaient forcément complices... Mais il y a une chose qui m'a fait changer d'avis: avoir vu une vidéo de ma mère et ma soeur sur scène qui dansaient et chantaient croyant qu'elles avaient gagner au loto. Impossible qu'elles aient fait ça consciemment sur scène et devant un public, tellement ce sont des femmes réservées voir timides.  
    • Hello j'ai assisté dans ma vie à deux (ou trois) spectacles d'hypnoses : au gala de Chimie Lille en 2005 et à une soirée de parents d'élèves vers 2016 ou 2018. 10% à 15% de personnes réceptives me semble très réaliste. A titre personnel, je n'y suis pas du tout (pas en public visiblement) même si la première j'ai vraiment essayé de l'être. Mais je suis trop dans le contrôle (gnac gnac du contrôle comme dit ma future épouse --> j'ai même essayé de résister à une anesthésie générale, sans succès lol) et l'analyse (curieux de voir comment le gars va faire). Donc ça ne marche pas. Je ne débattrai pas ici de la teneur des spectacles mais sachez toutefois que le premier m'avait choqué et le deuxième était sympathique (respect à l'hypnotiseur qui était envahi d'enfants sur scène). Ce dernier hypnotiseur était venu à notre table après son show et effectivement, une de mes amies s'est littéralement effondrée dans son assiette alors que le gars tentait d'hypnotiser sa voisine directe, complètement hypnotisée. C'était impressionnant, même l'hypnotiseur était surpris que ce soit elle et non l'autre qui réagisse. Bref, alors que je le prenais pour un charlatan sincère et malgré tout sympathique, je me suis dit que "woah, si, c'est balèze". Mais, en grand public comme ça, je doute toujours de l'honnêteté des gens hypnotisés.  Aussi, je ne suis pas attiré par les grands spectacles d'hypnose façon Messmer (chacun son truc, je comprends que certains aiment) mais je serai curieux de voir spectacle en petit comité. Car c'est assez balèze et impressionnant comme domaine. J'ai donc beaucoup de respect pour ceux qui le pratique sincèrement et sans en abuser (rapport au premier spectacle où vraiment, j'étais choqué).
    • En faits il n'y a quelques complices pour l'ambiance et l'entrainement des autres; mais sinon il sélectionne dans la salle les gens les plus réceptifs/démonstratifs. Ce n'est pas très compliqué sur 2000 personnes. Il y a de manière générale environ entre 10 et 15 % de personnes naturellement réceptives à l'hypnose de spectacle. Pour le reste c'est effectivement possible d'hypnotiser ces personnes réceptives en quelques secondes. Ensuite la scène, le zenith, l'ambiance et la notoriété de Mesmer augmente encore le taux de réussite.
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