Aller au contenu

[CR] Buatier de KOLTA, le magicien inventeur à Caluire-et-Cuire le 290409

Yann SICAMOIS

Recommended Posts

Hello,

Me voici arrivé, après 300 km passés en voiture, au Radiant de Caluire-et-Cuire.

Le spectacle est un mélange poétique de diverses évocations, évocations de l'histoire de la magie au travers des âges mais aussi, et surtout, du parcours de Buatier de Kolta.

75 minutes pour cette combinaison de lecture, de diaporama et de tours exécutés avec passion par les protagonistes experts et profanes.

Uniquement deux représentations pour ces 'évocations', quelle dommage.

Un hommage vibrant des enfants de Caluire-et-Cuire au grand parmi les grands.

Un très bon moment à recommander mais voilà; c'est terminé.

Amitiés.

Yann

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Excellent spectacle, illustré magicalement par le lyonnais Thibaut MARTINENT (bravo !).

L'écriture est vraiment très bonne, portée par deux comédiens espiègles à souhait.

Le groupe de magiciens Grenoblois que nous étions n'a vraiment pas regretté le déplacement.

Toute la vie de ce grand personnage de l'Histoire de la Magie est détaillée avec moult anecdotes étonnantes (saviez-vous qu'il a son nom gravé en haut de la Tour Eiffel ?)

Je retiens un superbe passage sur le serment du secret et le débinage, qui présente et explique au public les valeurs fondamentales des Magiciens. A méditer...

Je me suis laissé dire que de nouvelles dates pourraient être programmées l'année prochaine... A suivre...

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Bonjour,

Effectivement, un spectacle beau. On en as appris beaucoup sur ce Joseph Buatier !

J'ai aimé la mise en scène avec des plans ou l'on peut voir le magicien rever ses futurs créations, Thibaut étant en ombre chinoise devant l'écran. Sublime ! Ou encore le mime des gestes devant les tours appris. Il y a un vraiment quelque-chose qui passe durant ce spectacle. les comédiens nous font "vivre" la vie de Buatier de Kolta qui défile. Mais n'oublions pas que cela commence avec une très belle partie sur l'histoire de la magie. Très instructif pour le public ! Et un bel hommage à cet Art !

Les effets magique venant illustrer l'histoire sont très bien choisi et parfaitement executés, quelques classiques mais présentés par Thibaut dans les règles de l'art d'un personnage vraiment incarné. La taille de la salle (80 places) et vraiment adaptée et permet ces petits rapprochement avec le public.

Bravo à toute l'équipe. Nous Grenoblois avons passé un excellent moment !

PS: Iris nous diras peut être un petit mot également ?

Modifié par Roland Grall

Et ben allez, un pitit mot ;)

J'ai beaucoup apprécié la manière dont le sujet a été traité.

Ce spectacle s'adressait aussi bien à un public de profanes qu'à un public de magiciens.

Avant de nous plonger dans l'histoire de cet illustre personnage qu'est Buatier De Kolta, le public a été invité à découvrir les origines même de la magie.

Des temps les plus reculés, Egypte Antique en passant par le Moyen Age jusqu'au XIXe siècle.

Le personnage de l'Escamoteur, sa réputation, son mode opératoire (avec bien sûr une référence au tableau de Bosch) jusqu'à l'origine du mot "prestidigitateur".

Ce spectacle ne se contentera pas de nous raconter la vie de Buatier de Kolta, il nous fera découvrir les fondements même de la magie.

Les anecdotes ne se contenteront pas non plus d'être racontées, elles seront jouées par les comédiens. Rendant ce spectacle vraiment vivant !

Thibaut dans le rôle de l'escamoteur, puis de Buatier de Kolta.

Les deux autres comédiens incarnant tour à tour le rôle des personnages importants que Buatier de Kolta rencontrera au cours de sa vie.

Le tout avec un savant dosage d'humour, parfois décapant, mais sans jamais tomber dans la dérision.

Un vrai régal ce jeu d'acteur !

Savant dosage également entre jeu théâtral et magie.

Les tours effectués n'ayant pas forcément toujours un rapport avec les inventions de Buatier. Mais il est clair que la grande illusion était à proscrire dans ce genre de salle. mdr

Le seul petit point négatif peut-être au niveau du diaporama d'images. Un peu ... survolé.

En tout cas, un bien beau spectacle !

Bien contente aussi d'avoir revu la belle équipe Grenobloise ! ;)

Dailleurs comment que ça se fait qu'il y avait plus de Grenoblois que de Lyonnais ? Non mais ! Pfuiii ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Merci beaucoup michael pour tous ces superbes conseils? en effet j'avais déjà vu ultimate scrunchy je le prendrais peut-être par la suite... Je vais regarder pour les balles en mousses aussi ! encore merci,  Clément
    • Bonjour à tous , je souhaiterais savoir si parmis vous ,il y a des personnes qui utilisent l’application PULSE calculatrice (forçage nombre ,date ,heures) Je viens de l’acheter et à l’installation de la calculette sur iPhone ,celle-ci se trouve décalé !  Y a t’il une solution pour la mettre normale  Merci 😉
    • Une année de magie digitale pour moi en 2024, voici les trois tours qui ont marqué mon année : 1️⃣ Digital Flap de Magic Reality 2️⃣ Akronym de Conjuring Lab 3️⃣ Virtuoz de Magie Factory L'ordre est simple : du tour que j'ai le plus utilisé vers celui que j'ai un peu moins présenté. Mention spéciale à JOLT de Steve Sheraton  que j'ai découvert il y a un mois et qui aurait presque pris la troisième place, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de partager mes propres créations avec. 😊 Digital Flap de Magic Reality Le tour de @Raphaël CUSSET est un vrai petit bijou, tant dans sa simplicité que dans son efficacité. La dernière mise à jour avec le timer a encore amélioré l'application, rendant l'effet plus fluide. J'apprécie beaucoup l'approche continue de l'auteur pour rendre l'expérience toujours meilleure. Akronym de Conjuring Lab Ce tour de mentalisme de @Yves DOUMERGUE et Conjuring Lab est un coup de cœur. Il est facile à prendre en main et demande peu de matériel (le téléphone du spectateur). Je suis vraiment pressé qu'on puisse enfin révéler le dernier mot choisi, comme dans les démos de Fabien Olicard ou de David Jarre. Ça ajouterait encore plus de puissance à l'effet. ✨ Virtuoz de Magie Factory Bien que je ne l'aie pas encore présenté, @Benjamin VIANNEY @Chris TORRENTE @Theotim MARTINSont créé une pépite pour présenter des illusions visuelles impressionnantes. J'aime particulièrement R-Light, et j'attends avec impatience le Pro Light Bluetooth de Marc Antoine pour améliorer encore ma routine.💡 En somme, 2024 a été une année de découvertes incroyables avec des tours qui continuent de me surprendre par leur impact et leur innovation.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k
  • Créer...