Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello,

Me voici arrivé, après 300 km passés en voiture, au Radiant de Caluire-et-Cuire.

Le spectacle est un mélange poétique de diverses évocations, évocations de l'histoire de la magie au travers des âges mais aussi, et surtout, du parcours de Buatier de Kolta.

75 minutes pour cette combinaison de lecture, de diaporama et de tours exécutés avec passion par les protagonistes experts et profanes.

Uniquement deux représentations pour ces 'évocations', quelle dommage.

Un hommage vibrant des enfants de Caluire-et-Cuire au grand parmi les grands.

Un très bon moment à recommander mais voilà; c'est terminé.

Amitiés.

Yann

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Excellent spectacle, illustré magicalement par le lyonnais Thibaut MARTINENT (bravo !).

L'écriture est vraiment très bonne, portée par deux comédiens espiègles à souhait.

Le groupe de magiciens Grenoblois que nous étions n'a vraiment pas regretté le déplacement.

Toute la vie de ce grand personnage de l'Histoire de la Magie est détaillée avec moult anecdotes étonnantes (saviez-vous qu'il a son nom gravé en haut de la Tour Eiffel ?)

Je retiens un superbe passage sur le serment du secret et le débinage, qui présente et explique au public les valeurs fondamentales des Magiciens. A méditer...

Je me suis laissé dire que de nouvelles dates pourraient être programmées l'année prochaine... A suivre...

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Publié le (modifié)

Bonjour,

Effectivement, un spectacle beau. On en as appris beaucoup sur ce Joseph Buatier !

J'ai aimé la mise en scène avec des plans ou l'on peut voir le magicien rever ses futurs créations, Thibaut étant en ombre chinoise devant l'écran. Sublime ! Ou encore le mime des gestes devant les tours appris. Il y a un vraiment quelque-chose qui passe durant ce spectacle. les comédiens nous font "vivre" la vie de Buatier de Kolta qui défile. Mais n'oublions pas que cela commence avec une très belle partie sur l'histoire de la magie. Très instructif pour le public ! Et un bel hommage à cet Art !

Les effets magique venant illustrer l'histoire sont très bien choisi et parfaitement executés, quelques classiques mais présentés par Thibaut dans les règles de l'art d'un personnage vraiment incarné. La taille de la salle (80 places) et vraiment adaptée et permet ces petits rapprochement avec le public.

Bravo à toute l'équipe. Nous Grenoblois avons passé un excellent moment !

PS: Iris nous diras peut être un petit mot également ?

Modifié par Roland Grall
Publié le

Et ben allez, un pitit mot ;)

J'ai beaucoup apprécié la manière dont le sujet a été traité.

Ce spectacle s'adressait aussi bien à un public de profanes qu'à un public de magiciens.

Avant de nous plonger dans l'histoire de cet illustre personnage qu'est Buatier De Kolta, le public a été invité à découvrir les origines même de la magie.

Des temps les plus reculés, Egypte Antique en passant par le Moyen Age jusqu'au XIXe siècle.

Le personnage de l'Escamoteur, sa réputation, son mode opératoire (avec bien sûr une référence au tableau de Bosch) jusqu'à l'origine du mot "prestidigitateur".

Ce spectacle ne se contentera pas de nous raconter la vie de Buatier de Kolta, il nous fera découvrir les fondements même de la magie.

Les anecdotes ne se contenteront pas non plus d'être racontées, elles seront jouées par les comédiens. Rendant ce spectacle vraiment vivant !

Thibaut dans le rôle de l'escamoteur, puis de Buatier de Kolta.

Les deux autres comédiens incarnant tour à tour le rôle des personnages importants que Buatier de Kolta rencontrera au cours de sa vie.

Le tout avec un savant dosage d'humour, parfois décapant, mais sans jamais tomber dans la dérision.

Un vrai régal ce jeu d'acteur !

Savant dosage également entre jeu théâtral et magie.

Les tours effectués n'ayant pas forcément toujours un rapport avec les inventions de Buatier. Mais il est clair que la grande illusion était à proscrire dans ce genre de salle. mdr

Le seul petit point négatif peut-être au niveau du diaporama d'images. Un peu ... survolé.

En tout cas, un bien beau spectacle !

Bien contente aussi d'avoir revu la belle équipe Grenobloise ! ;)

Dailleurs comment que ça se fait qu'il y avait plus de Grenoblois que de Lyonnais ? Non mais ! Pfuiii ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...