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Publié le

Pour la conf de C. Cloutier, C'est une jaquette bleue marqué "Conférence 2001"

Petite précision, elle ne présente pas le show puis les explications mais des axplications après chaque démo. Mais ce qui est interressant c'est que les routines sont construites de A à Z. Je veux dire par là qu'il y a une recherche de scénario. Même si ce n'est pas au goût de tous le monde cela est instructif. Et la majorité des routines sont réalisables (vraiment) en close-up.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

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Membres les + Actifs

Publié le

Je suis bien d’accord avec frantz, la prestation de l’artiste est ce qui compte… dans une certaine limite :

Si les tours sont trop nuls ( comme ceux que je fait habituellement ), il faut alors que la prestation d’acteur soit extrêmement forte pour faire passer le tour… et ça, c’est pas facile ( enfin, moi, je me sent pas capable )

Donc, les tours doivent bien sur être intéressants, mais l’artiste doit l’être aussi, pour que la magie opère…

Car on ne parle plus de tours, mais de magie…

C’est la ou je ne te comprend pas ronolo :

Si ce n’est pas de l’art, c’est juste une présentation d’un tour ( un divertissement ), et donc il n’y a pas de magie qui se crée, juste une sorte de défi amusant…

La magie émerge grâce à un jeu d’acteur, non ?

donc grâce à une prestation artistique ?

Enfin, je croyais…

mais je laisse les vrai magiciens répondre, je ne suis que l'humble voie de l'ignorance...

ps:

vous avez remarqués comme je fais bien le modeste?

si c'est pas du jeu d'acteur, ca!!!!

[Cool]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Je ne faisait que citer Salvano (en gros):"la magie n'est pas un art, c'est l'homme qui peut l'élever au rang d'art"

Je pense qu'on est trop souvent entrain de croire que ce que l'on fait c'est de l'art. Si tu fait disparaitre bêtement une pièce, c'est déja de la magie, une spéctateur qui t'aura surpris à t'entrainer à ta disparition favorite pourra passer un moment magique sans pour autant avoir ressenti d'autre émotion que la surprise.

Pour moi, la seule facette de la magie qui soit vraiment un art, c'est la comédie, la mise en scène.

Roland Barthélemy

Publié le

Bonjour,

Je maintiens que les tours que l'on présente, en eux-mêmes, n'ont aucune importance, et que seule leur présentation (donc la personalité du magicien) peut créer l'émotion voulu... Je ne sais plus qui disait : "il n'y a pas de mauvais tours, que des mauvais magiciens..."

Quand Gaëtan Bloom réalise la transformation d'un billet de 100 F en billet de 500 F, sur scène devant 600 personnes, et bien ces 600 personnes sont diverties, elles passent un excellent moment (ce qui est l'essentiel) et assistent à une véritable émotion magique... Quand c'est mon VRP de beau-frère qui essaye de faire ça pour épater des clients, il est pathétique...

C'est pourtant le même tour... Mais ce que l'on aime dans ce tour quand c'est Gaëtan qui le fait, et bien, c'est... Gaëtan, et pas le tour !... Prenez n'importe quelle tour que vous considérez comme une merde et donnez-le à Gaëtan (ou un autre magicien, il n'y a pas que Gaëtan comme magicien génial, malgré l'affection toute particulière que je lui porte !...), il en fera une présentation géniale... Prenez un effet génial et merveilleux, et regardez le massacre entre certaines mains... (venez voir des concours, vous ne serez pas déçus !...)

Bien sûr que les tours ont de l'importance, mais pas tous seuls dans l'absolu... Ils ont de l'importance dans la cadre de la présentation qu'on leur donne, et ça seul le magicien qui les présente peut savoir s'il se sent bien avec eux ou pas...

C'est pour ça que je pense que l'on ne peut pas faire une liste du genre : "quels tours je dois faire en close-up ?"...

C'est un peu comme si je vous demandais : "A votre avis, quelle genre de fille je dois fréquenter ?"... Personne ne peut répondre à cette question pour moi, non ?... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Heu Gilbus, juste une petite question, sans aucune agressivité : tu considères que tes tours sont nuls (sic), alors pourquoi veux-tu te produire en public ?... Pourquoi vouloir aller montrer à des gens des choses que l'on considère "nulles" ?...

Moi par exemple, je chante comme une casserole (mais vraiment !...), je n'aurais donc jamais l'idée d'aller chanter sur scène... et je ne me poserai pas la question de savoir quelle chanson je dois chanter pour avoir l'air de chanter juste... tu vois ce que je veux dire ?...

Peut-être justement que tu crois qu'il existe des tours "biens", qui te rendront "bien"...

Ce ne sont pas les tours qui te rendront "bon", c'est parce que tu es "bon" (et je ne parle pas que de la technique) que tes tours seront biens...

Pour terminer, quelques petites remarques : ne crois pas que dans ce message je dis que tu es mauvais, c'est faux !... Je ne te connais pas et ne me permettrais jamais d'avoir un tel jugement...

Par contre, je pense qu'il faudrait que tu travailles un peu plus sur TOI, que tu continues d'avoir envie de te produire devant des gens, mais que tu ne le fasses qu'à la condition que tu considères que ce que tu fais est BIEN... Bien par rapport à quoi ?... Par rapport à rien d'autre que TOI... Tu es le seul à savoir si ce que tu fais est bien ou pas...

Peut-être te tromperas-tu... Mais c'est comme ça que l'on apprend... Peut-être que ton public te sifflera, te jettera dehors violemment... Mais ce n'est pas grave, si tu as tenté quelque chose que TU trouvais bien... C'est ensuite qu'il faudra essayer d'analyser pourquoi ça ne "marche" pas (parfois, même des choses très bien ne marchent pas...).

Et c'est ainsi, petit à petit, que tu te construiras TA propre personalité de magicien...

Ne présente pas quelque chose qui ne te satisfait pas, ne présente que des choses que tu considères "bien" ("excellentes" serait même mieux... oui, je sais, ça limite... c'est aussi ça le travail du magicien !... - tu es SEUL juge, au moins dans un premier temps), accepte de te tromper (on se trompe tous tout le temps), apprends de tes erreurs... C'est comme ça que l'on grandi...

Bon courage à toi, très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Pour résumer, toute la difficulté de notre art ne consiste-t-elle pas à le faire oublier pour ne donner à notre public que du rêve.

Passé le laborieux apprentissage de nos techniques magiques, ne devons nous pas nous concentrer sur la création et ou l'amélioration de notre personnage, grace au verbe, à la comédie et la mise en scéne, en fonction de ce que l'on souhaite présenter.

Arrivé à ce stade sans doute serons nous obliger de nous séparer de cette routine que l'on aime tant pour la remplacer par cette autre que l'on trouve nulle mais qui dans les mains de notre personnage a un effet certain sur le public. en espérant qu'un jour notre public sera tellement receptif que l'on pourra rajouter la routine écartée (et non pas oubliée).

Publié le

salut Richard, je suis d'accrd avec toi sauf pour la mise au rencard d'une routine qu'on aime car si on l'aime c'est qu'elle correspond à notre sensibilité donc il vaut mieux travailler la présentation de cette routine au lieu de l'écarter ( à mon avis bien sur!) il faut d'abord se connaitre et faire ressortir sa personnalité quitte à exagérer quelques "tics" pour se créer un personnage mais celui-ci doit être en accord avec ce que nous sommes, notre sensibilité. Seul un acteur pro pourra lui changer de personnage au gré des séquence de films, c'est un moment très court. Nous nous gardons notre [Cool][Confus] numéro des années et si nous étions en décalage avec notre sensibilité c'est la schysophrénie assurée!!

WINFRIED

Publié le

Hello, Frantz :

Alors juste pour mettre les choses au point, je suis parfaitement d’accord avec toi, sauf que tu as oublié de lire le PS de mon message précédant :

>ps:

>vous avez remarqué comme je fais bien le modeste?

>si c'est pas du jeu d'acteur, ça!!!!

J’adore me moquer.

Et comme je n’aime pas me moquer des autres, je me moque souvent de moi, afin d’assouvir cette passion.

Comme tu le vois, je suis rarement sérieux [Clin d'oeil]

Mais si tu tiens vraiment à l’être 5 minutes, je pense que mes tours ne sont pas mauvais, ce sont juste des tours simples, car je ne suis pas un grand manipulateur ni un gros intellectuel…

Donc, je met tout mon cœur à soigner la présentation et à travailler le contact avec ceux auxquels je les présente.

L’effet sur le public est satisfaisant, je ne me plains pas [sourire]

L’effet sur des magiciens, qui connaissent déjà 99% de ces tours est moins intéressant, bien sur :-)

Et s’il faut toujours travailler, et s’améliorer, je n’ai aucune prétention à me comparer à certaines personnes présentes ici :

Je suis un petit amateur, et je me sens très bien dans ce rôle…

Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un avis, et d’être bavard, bien sur [Clin d'oeil]

>ton public te sifflera, te jettera dehors violemment...

si je travail dur, c’est aussi pour finir mes spectacles dans une ambiance moins violente, j’en ai un peu mare des coups…

oups.

On dirait que les 5 minutes de sérieux sont terminées, non ? [Clin d'oeil]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Citation:

Débat lancé par jbernard13:

salut

qui peux me donner une liste a faire dans une soirée close up?

merci

Je pense que la liste des courses est un bon début en close-up.

Apparition d'une tablette de chocolat avec une carte publicitaire à l'interieur, disparition de la carte dans le paquet de lessive et changement en gadget inutile, levitation de papier Q, La bouteille de vin qui apparait, le vin qui se change en coca....

Non, vraiment, la liste des courses, c'est simple et ça parle à tout le monde.

Publié le

Salut Gilbus !

J'avais bien lu ton P.S. et avais bien compris son sens (enfin je crois !...). Mais comme disais je ne sais plus qui : "il est immodeste de vouloir être modeste"... (à méditer celle-là !... ;-))

De la même façon, il n'est aucunement prétentieux de vouloir faire des choses "bien", et de considérer que ce que l'on fait peut être (est ?...) bien...

De même, il n'y a, à mon sens, pas de tour "simple", ni de "petit amateur"... "Amateur" veut dire "celui qui aime", et j'espère bien que tous ceux qui se proclament "Artistes" sont des "amateurs"...

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop se comparer à untel ou untel ("je ne peux pas rivaliser avec..."). La démarche artistique est PERSONNELLE et UNIQUE... il n'y a pas de "bons" ou de "moins bons", il n'y a que des gens différents...

Humm... bon, j'arrête la ma philosophie à deux balles... tout ce que je veux dire c'est : soyons heureux de faire ce que nous faisons et rendons notre public heureux !... (c'est pas beau comme projet ça ?... ;-))

Bon... Voilà... je doute de la réelle pertinence de ce message, mais bon... Comme il est écrit maintenant, je vais l'envoyer quand même (mais personne n'est obligé de le lire !... ;-))

A bientôt !... (tiens, je me sens d'humeur badine ce matin...)

Très cordialement,

---

Frantz

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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