Aller au contenu

[Réflexion] Ceci n'est pas Jacques Tati ! Ceci est Jacques Tati !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité lancelot

A noter : La Cinémathèque Française consacre une rétrospective du réalisateur de "Jour de Fêtes" à l'occasion de son 102e anniversaire, jusqu'au 2 août. Au Cent-Quatre, on peut visiter la Villa Arpel, mythique décor du film "Mon Oncle" jusqu'au 3 mai.

La magie et Jacques Tati : Pierdel (André Delpierre) était un ami de Tati (et aussi d'Annie Fratellini, et donc de Pierre Etaix). Il a travaillé aux effets spéciaux de Tati sur "Jour de fête". Pierdel, qui a fait l'Olympia avec son numéro "Jymmy et sa jeep" s'est tourné plus spécifiquement vers les effets spéciaux de cinéma quand la magie a subi une chute en France. Il a ainsi travaillé à de nombreux films prestigieux, comme "Le jour le plus long". Il a produit un livre de référence sur les effets spéciaux. Il a conçu une exposition itinérante sur "Jour de fête", qui est allé jusqu'en Angleterre. Mais la magie ne l'a jamais quitté Pierdel pour autant : il toujours pratiqué et s'est produit chaque fois qu'il en a eu l'ocasion. Pierdel, très agé, est encore membre du CMB (Cercle des Magiciens de Blois) et doit disposer d'une des plus vieilles cartes AFAP encore en circulation. A mon sens, il mériterait largement d'être honoré par cette institution pour l'ensemble de sa carrière, avant que le temps ne fasse son œuvre, mais l'on sait ce que pense le président actuel de ce forum et de ses messages...

A mon sens, il mériterait largement d'être honoré par cette institution pour l'ensemble de sa carrière, avant que le temps ne fasse son œuvre, mais l'on sait ce que pense le président actuel de ce forum et de ses messages...

J'ai revu André Pierdel avant-hier soir. Une première édition de sa biographie va paraître très prochainement, éditée par le CMB.

Il y a quelques semaines, j'ai suggéré à Peter Din de publier cette biographie (dont j'avais connaissance, et avant de savoir qu'elle allait être produite par le CMB), dans le cadre des "Éditions de la FFAP". Il m'a dit trouver l'idée intéressante.

Peut-être que ça n'empêchera pas les gens de fumer mais espérons que ça leur donnera l'idée de (re)voir les films de Jacques Tati et les tableaux de René Magritte.

+1 pour qu'on donne la possibilité à Monsieur André Pierdel de nous c.onter les anecdotes qui ont jalonnées sa vie.

(Jean-Yves, tu devrais t'intéresser à ce bonhomme là)

1186743900_pierbel_jourdefete.jpg

Une interview d'André Pierdel.

Bonjour !

L'affiche retouchée est désormais

dans le métro, et au lieu d'une pipe,

notre ami porte fièrement à ses lèvres...

Un moulin à vent jaune !

Ceci est le fait de la zélée régie publicitaire des transports parisiens

qui a Photoshopé de sa propre initiative

l’affiche de la rétrospective du cinéaste Jacques Tati.

La régie dit appliquer strictement la loi Evin interdisant

« toute propagande en faveur du tabac ».

La ministre de la santé a jugé que l’on frôlait le ridicule.

Le président de l’Alliance Contre le Tabac a lui estimé

que c’était une mauvaise interprétation de la loi.

Quant au cinéaste Costa Gavras (dans le Parisien),

après s'être indigné, il a préféré en rire déclarant

que tout ça était absurde et risible !

Précisant encore que Tati, dans aucun de ses films,

n'allume sa fameuse pipe !

Voici l'affiche, non censurée :

affiche_Tati-9fba1.jpg

Petitbonhomme !

PS : oui c'est bien le Petitbonhomme

que vous devinez à l'arrière du vélo !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...