Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Invité lancelot
Publié le

On en arrive toujours à la même conclusion... L'histoire du prix est un faux problème... La seule chose importante pour ne pas fausser les règles du jeu, c'est de travailler déclaré, dans la légalité. Mais le reste... C'est une forme de liberté que de pouvoir choisir à quel prix on travaille...

Voila bien un paragraphe avec lequel je suis entièrement d'accord. Libre à chacun de choisir ce qu'il gagne, sa "marge", on va dire. Mais il est inique de considérer "normal" qu'un magicien "A" et un magicien "B" gagnent la même marge, l'un se vendant deux fois moins cher que l'autre, parce que l'un travaille dans la légalité, paie charges et taxes inhérentes à son métier, alors que l'autre s'en exonère en toute impunité.

Et pour répondre à Mifasol, qui nous dit, je cite : "Je pense que l'exemple serait plus proche de la réalité si "chaussettes vertes et compagnie" mettait en concurrence un cabinet de 15 comptables réputés ayant pignon sur rue et des belles références avec le comptable indépendant du fin fond de la creuse (notez que je n'ai rien contre les creusois ;-)", je ne suis pas d'accord : le cabinet de 15 comptables ou le cabinet du fin fond de la Creuse (moi non plus je n'ai rien contre la Creuse) payent tous les deux les mêmes charges sur le salaire de leur secrétaire, sont tous les deux assujetti à l'impôt, etc. Sur ce plan-là, la concurrence est tout à fait loyale, et seul l'expérience, l'efficacité, etc feront la différence. L'un n'est pas moins cher parce qu'il fait travailler sa secrétaire au black.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
En attendant... je travaille... parfois pour 500 euros, parfois pour 150 euros voir gratuitement quand j'en ai envie. Occasionnellement, pour plus de 40000 euros (bon, pas tout seul... d'accord..

Si c'est pour la même animation, ça n'est pas

très viable sur le long terme.

En fait dès lors que vous avez un spectacle

et que vous avez déterminé son prix, il faut s'y

tenir, ne serait-ce que par respect pour vos

clients.

Après, les tarifs, +1 avec Frantz, la question

c'est de savoir pourquoi tel client vous engagera

plutôt qu'un autre. Si vous êtes cohérent, si vous

faites bien votre travail, rappelez-vous qu'"un prix

s'oublie, mais la qualité reste".

Bon courage à tous.

Publié le

Voila bien un paragraphe avec lequel je suis entièrement d'accord. Libre à chacun de choisir ce qu'il gagne, sa "marge", on va dire. Mais il est inique de considérer "normal" qu'un magicien "A" et un magicien "B" gagnent la même marge, l'un se vendant deux fois moins cher que l'autre, parce que l'un travaille dans la légalité, paie charges et taxes inhérentes à son métier, alors que l'autre s'en exonère en toute impunité.

Il est lassant de constater qu'on achoppe toujours sur le même sujet, que cette pierre d'achoppement est un "casus belli" et que chacun reste dans son clocher en déversant de flots de fiel sur les autres sans plus y réfléchir.

Comme je l'avais exposé en MP a M. Mercier qui exigeait le détail de calcul, voici un des points qui fait la différence entre un artiste A et un artiste B, tous deux professionnels, tous deux encadrés par des structures légales (ou déclarés légalement...): Notre artiste A est au Guso, il souhaite avoir un salaire net de 150 euros environs (+/- 1000 frf anciennement). Il n'a pas d'abattement, il lui faut compter un budget de 300 euros rien que pour son salaire hors toute autre considération. Si il marge a 26% (par hasard... ;) ) il doit disposer d'un budget minimum de 380 euros). Notre artiste B est au CEA, employé par une structure associative artistique et culturelle en règle avec licences et tout le toutim. Il veut lui aussi un net de 150 euros environs. Il a droit a un abattement, il lui faut compter avec un global de 222.35 euros. Lui il a déjà une marge de presque 80 euros (anciennement 500 frf) sur sa prestation (marge de+/- 26%, en passant a 350 il marge a +/- 35%, c'est réglo non ?). Enfin, imaginons un artiste C, un méchant "auto entrepreneur" qui va profiter a fond de ce régime particulier avant de devoir changer de cadre si il travaille bien... Je n'ai pas été vérifier mais une amie qui a choisi ce régime me dit 13% sur des prestations de service... donc pour lui pour avoir 150 euros, il faut compter un cachet de 170 euros (lui il marge a 45% environs sur un cachet a 300)... en ce qui concerne cela je n'en sait pas plus et je reconnais qu'il faut être prudent mais il y a déjà d'autres fils de discussion qui en causent.

Enfin, effectivement il y a des histoires de TVA qui peuvent encore intervenir en fonction des situations, la TVA culturelle est, si mes souvenirs sont bons (là encore je n'ai pas vérifié) a 5.5%. Donc au pire, juste pour le cachet, un total de 234.57 euros chez M. l'artiste B.

Pour terminer, on m'a informé que du temps du franc français un spectacle pour enfants ne se vendait pas a moins de 2500 frf > cela fait peu ou prou 380 euros. Considérant les difficultés économiques et les changements du marché, un contrat a 300 euros est-il finalement si choquant que ça ?

Sinon, je le répète a bien plaire pour que ce soit claire: Un contrat a 300 c'est pas très cher payé mais ce n'est pas ridicule et surtout, il faudrait y ajouter au minimum les frais de déplacement et de repas pour que ce soit viable. Mais si c'était a 50 km de chez moi, j'aurais pris volontiers...

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le
Pour terminer, on m'a informé que du temps du franc français un spectacle pour enfants ne se vendait pas a moins de 2500 frf > cela fait peu ou prou 380 euros. Considérant les difficultés économiques et les changements du marché, un contrat a 300 euros est-il finalement si choquant que ça ?

Bah avec l'inflation, dans les faits, un salaire et

donc une prestation devrait AUGMENTER et non

baisser.

On devrait plutôt constater qu'au temps des francs

si un spectacle se facturait 2500 francs (ce dont

je doute car à l'époque on était déjà plus proche

des 6000 francs, bref) il devrait dans ce cas se

facturer au moins 3000-4000 francs.

Je reprends la baguette : depuis l'euro, elle a augmenté,

tout comme le salaire de mes amis, des plombiers etc...

Si on réfléchit comme ça, dans 10 ans les spectacles

se vendront 50 euros avec la garantie que derrière

l'artiste fera le ménage...

C'est un débat qui a été abordé tellement de fois ici...

Publié le
En attendant... je travaille... parfois pour 500 euros, parfois pour 150 euros voir gratuitement quand j'en ai envie. Occasionnellement, pour plus de 40000 euros (bon, pas tout seul... d'accord..

Si c'est pour la même animation, ça n'est pas

très viable sur le long terme.

Non, les prestations sont adaptées bien sûr :)

Mais par exemple ce WE j'intervenais gracieusement pour les Scouts & Guides de France sur un après-midi "défi" de magie. Ca me paraît naturel et cela fait partie intégrante du principe "associatif" de notre compagnie.

Mais j'admet que parfois le tarif d'une prestation identique change en fonction des moyens des clients, pour une école, un mariage ou pour Rolex SA, eh bien ce n'est pas pareil. En échange le cadre de travail et les exigences du client ne sont pas pareil non plus... (les cadres de chez Rolex sont moins sensibles au charme incontournable du Racoon... ;) )

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le (modifié)

Je suis entièrement d'accord avec Splitch... mais ce n'est pas pour autant que je ne me rends pas compte que c'est bien le contraire qui c'est passé ces dernières années. Là on entre dans un débat de société, qui a vu son salaire et son pouvoir d'achat augmenter ces dernières années.

En ce qui concerne le tarif du spectacle pour enfants on ne peut en aucun cas mettre en doute cette information MAIS il se peut que déjà a l'époque tous n'aient pas pratiqués les mêmes tarifs. ;)

Modifié par Amaury

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le
MAIS il se peut que déjà a l'époque tous n'aient pas pratiqués les mêmes tarifs.

Oui, évidemment. Les prix sont libres

en France et c'est tant mieux.

Après, bien au-delà de ces polémiques

"cher/pas cher" que je comprends, c'est

de toute façon l'artiste qui se brade qui

trinque au bout. Si un professionnel ne

prévoit pas sur le long terme, s'il ne s'engage

pas pour durer, il va tout simplement "disparaître"

de la circulation.

Comment on fait pour durer ?

1) On pratique des tarifs qui nous permettent

de vivre sereinement et par la même occasion

on "éduque" ses clients qui, de ce fait, nous appellent

car c'est nous qu'ils veulent et pas un autre.

2) On anticipe sur l'avenir. Indépendants ou intermittents,

nous sommes dans la même logique. On veut pouvoir

vivre de notre art. Si l'artiste pratique des prix bas et

qu'il est intermittent, et si l'intermittence disparaît, comment

justifiera-t-il à ses clients la hausse de ses prix qui deviendra

nécessaire pour combler la prise en charge Assedics ?

Si l'artiste indépendant facture bas car les premières

années il ne paye pas de charges, comment va-t-il faire

dès lors que l'URSSAF, la CIPAV et autres RAM lui réclameront

les arriérées ?

Je reste persuadé que statistiquement ce sont les artistes

qui prennent des cachets convenables et réalistes qui durent

dans le temps.

Mieux : on parle de crise. Nous, on n'a pas changé nos

tarifs. On a eu un coup de mou au premier trimestre mais

c'est reparti et l'année est bien remplie. Notre spectacle

"pour enfants" (en fait tout public) est facturé 1200 euros HT,

non négociable car nous avons des frais fixes qui ne sont

de toute façon pas négociables.

Je crois qu'une carrière se réfléchit et se prépare. Les "anciens"

qui s'expriment ici et qui défendent leur métier ont raison de

le faire pour que les métiers artistiques puissent continuer

à exister à l'avenir. Je crois que c'est du simple bon sens.

Publié le

+ 1 également ! je n'ai même pas envie d'argumenter plus ! et de dépenser de l'énergie, en disant ce que moi et d'autres pensent.

plus du tout envie de radoter l'évidence.

Invité lancelot
Publié le

+ 1 avec Splitch, et + 1 aussi avec Danilsen.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello ! J'ai pas envie de rentrer dans un long débat, donc je vais la faire courte : C'est beau et noble comme sentiment hein, mais... pas d'secret, pas d'mystère... Pas d'mystère, pas d'magie... Pas d'magie........ pas d'magie. (ouais ouais ouais je sais que vous avez la réf' cinéma... 😛 ) Alors, certes, yep : le secret ne fait pas tout... LOIN DE LA. C'est effectivement un outil, mais un outil essentiel... Le secret reste important... (Sinon on va pas s'mentir, Penn et Teller ne feraient QUE des explications pendant leur show ENTIER hein...) Bref, j'vais pas m'étaler sur ce sujet. En c'qui concerne le sujet principal, yep, c'est un jeune, il a fait une bêtise, il s'est fait tapé sur les doigts (un poil trop fort quand même non ? J'ai lu des trucs forts sur les réseaux quand même...), il recommencera probablement pas. On vit à une époque de "tout s'explique sur Tiktok" et "il faut être célèbre - sur tiktok - pour réussir" du coup, ben oui : expliquer aux plus jeunes que non, ca s'fait pas, ca va prendre un peu plus de temps (et ceux qui me connaissent savent que... c'est pas mon genre la tolérance... mais... je dois vieillir...) Il est jeune, il a d'la marge pour s'améliorer et revoir son éthique. Moi c'qui me dérange un peu plus ce sont ceux qui chi*nt sur la magie depuis 20 ou 30 ans on se tapotant le ventre les uns les autres et en se félicitant les uns les autres... là, la marge de progrès est moins large. 😉 Bref... Peace and love les gens... (Put*ain je vieillis, je le sens...)
    • Bonjour les gens, Je ne suis ni avocat, ni diable mais j'aime bien les deux... Ceci me propose une réflexion peut être un peu en marge des précédentes de ce fil de discussion : montrer un "truc" me fait penser que cette "machinerie" n'est pas le plus important, n'est pas la finalité. J'aime à penser qu'au delà du truc, du gimmick, du secret , il y a un magicien, un artiste, un artisan qui cherche, expérimente, travaille. Cela montre peut être que le truc n'est que le moyen, l'outil pour construire l'art. Au même titre que le piano pour le pianiste, le texte correctement appris pour le comédien. Ceci n'est que le premisse, le pre-requis mais ne constitue pas l'entièreté de la prestation. On doit certainement y ajouter la présence, le travail, la personnalité...(liste non exhaustive). Ne serait-il pas temps pour les magiciens de dépasser le sacro-saint "secret" au profit de la reconnaissance de la magie comme un art à part entière? Faisons un pas de côté... Bisous
    • EN BREF : Privilégiez les "points relais" (Avertissement : vous pouvez vous contenter de ce "En bref", le reste est trop long et d'un intérêt extrêmement limité) Je vous raconte ma mésaventure, ça pourra vous être utile (et, surtout, ça me défoulera). J'ai récemment acheté à un autre magicien, via une grosse plateforme de vente de produits magiques entre particuliers, un petit tour sympa (épuisé dans le commerce, pas trop cher, bonne affaire) que je destinais à ma fille. C'était la 5e commande que je faisais via cette plateforme, jamais eu aucun souci. Le vendeur me l'envoie rapidement, le colis est traçable sur Internet, tout va bien. Le jour J, Colissimo m'annonce que le colis est dans ma boîte à 8h30. Super, je rentre chez moi à midi, je me réjouis de voir ce petit tour et de l'offrir. Sauf que...  PAS DE COLIS. Ah. Ce crétin de livreur se sera encore trompé de boîte (ça arrive), je vais demander aux voisins, on s'entend bien. Sauf que non. Pas de colis, pas de colis. Téléphone à Colissimo : "- On va vérifier... Ouais non, à tous les coups, on vous l'a volé DANS VOTRE BOÎTE, Monsieur. - Menfin ! J'habite dans une résidence privée, fermée, vidéosurveillée, avec de grosses boîtes aux lettres bien fermées. - Ben oui, mais ça arrive, vous savez, y'a Amazon qui a distribué des pass à n'importe qui, les gars ouvrent les boîtes aux lettres et voilà.    Faut que vous portiez plainte, vous, vous ne paierez rien et l'expéditeur devra demander à être remboursé." (cette phrase est importante pour la suite, vous allez voir, c'est rigolo) Plainte déposée (la dame du commissariat me confirme que "Ohlala, oui, on en a quasiment tous les jours, des vols de colis. Et directement dans les boîtes aux lettres !"), expéditeur contacté (très sympa, d'ailleurs) et plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers contactée aussi pour savoir comment qu'on fait. Et là, on attend... On attend... et on récrit (moi et le vendeur, avec qui je reste en contact). Et on attend encore... Jusqu'à ce qu'ils finissent par répondre au vendeur que, comme il a été réglo (c'est vrai), c'est bon, il est payé. Donc, c'est moi qui l'ai intégralement dans le baba vu que, n'étant pas le client de Colissimo, je ne peux leur demander de dédommagement (contrairement au vendeur, à qui j'ai d'ailleurs envoyé le PV de ma plainte pour sa réclamation). Alors, je comprends : si Colissimo dit que c'est livré, normalement, c'est que c'est livré (sauf que non... d'où le dépôt de plainte) Mais ça semble tout de même totalement contraire à ce que stipule la loi (article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur est entièrement responsable de l’acheminement de la commande jusqu’à sa remise en mains propres au destinataire). Et, de toute façon, la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers n'a jugé, à aucun moment, opportun de répondre à mes mails pour trouver un arrangement, m'expliquer ou quoi que ce soit (et ÇA...😤 ) Épilogue : comme le vendeur est sympa, il m'a proposé de me rembourser la moitié du produit. C'est très gentil de sa part. J'aurais préféré que la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers propose l'inverse (que je ne paie rien et que, moi, je lui rembourse une partie), vu que lui peut espérer un dédommagement de Colissimo, mais bon... on va faire comme ça (je ne sais pas de combien il peut être dédommagé... dans ma plainte, j'avais déclaré la valeur neuve du produit pour qu'il ne se fasse pas trop arnaquer).   Conclusion : Que vous soyez acheteur ou vendeur : PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS Si vous êtes vendeur, sachez-le : normalement, d'après la loi, c'est VOUS qui êtes responsable en cas de perte de colis, de détérioration ou de vol durant l'acheminement. Même pour un vol dans la boîte aux lettres. Si c'est un objet de valeur, pensez à l'assurance. Le point relais vous donne la preuve que le colis a bien été remis au destinataire. Si vous êtes acheteur : Une livraison en point relais limite grandement le risque de vol. Et ne faites pas trop confiance aux plateformes de ventes entre particuliers en cas de problème.   Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que le tour qu'il m'a chourré suscite une vocation chez mon voleur, qu'il s'inscrive dans mon club et qu'il nous fasse une démo du tour en question. Et là... là... (j'ai pas trouvé d'emoji pour représenter la violence extrême)
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8210
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Dominique YEVO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.5k

×
×
  • Créer...