Aller au contenu

De l'usage de la psychologie en magie...


Hugo CASZAR

Recommended Posts

On peut faire un tour de magie en exécutant une belle fioriture. L'outil principal est ici la dextérité.

On peut forcer un objet en utilisant le choix du magicien. L'outil principal est ici l'équivoque.

On peut aussi essayer d'influencer son spectateur en formulant intelligemment les choix qu'on lui propose, en ordonnant les choix et en jouant sur les intonations. L'outil principal est ici la psychologie.

C'est un principe que j'utilise régulièrement, pour faire en sorte d'influer sur un choix apparemment libre. Et ça fonctionne, statistiquement, de façon évidente.

C'est d'ailleurs un des aspects que j'aime fondamentalement dans la magie, dans la génèse d'un effet sur un spectateur.

Et vous ? Si le sujet vous inspire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du magicien reste pour quand même de la psychologie dans le sens où on doit donner l'impression que c'est le spectateur qui décide non ?

La psychologie c'est vaste, il y a la psycholgie de la voix comme tu disais, mais il y a aussi de la psychologie au niveau des gestes par exemple... trop de choses...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ah ! Cela ne m’étonne pas que ce soit l’ami Hugo qui ait lancé le sujet. Moi je suis un fan. Quand on le voit faire, tout en douceur, absolument sans aucun geste suspect, pour aboutir à un effet complètement impossible ... Brrr. Cet homme-là a un secret !

Enfin, peut-être vient-il de nous le révéler : la psychologie ! Pour ma part, j’irais beaucoup plus loin que le choix du magicien. Pour l’avoir constaté presque systématiquement lors de mes différentes présentations, la psychologie est un facteur essentiel, voire LA composante majeure d’une routine. En effet, je vous renvoie au séminaire de Roberto Giobbi ( Collection « Best Of Seminar » ) où l’auteur nous montre comment construire la réalité du spectateur. Absolument extraordinaire , ou comment utiliser les principes de base de la psychologie cognitive, par exemple, pour persuader le spectateur – sans jamais en avoir l’air ! – que ce qu’il perçoit est bien la « vérité ». Typiquement, que ce jeu, là posé sur la table est bien bleu et qu’il ne peut pas en être autrement. Les exemples sont multiples et je pourrais en parler pendant des heures tellement je trouve fabuleux tous les mécanismes mis en jeu pour créer l’illusion, et notamment ceux situés bien au-delà de l’aspect technique.

Et bonne rentrée à tous !

Amicalement

[Cool]

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...