Aller au contenu

[Réflexion] Le Droit d'Auteur par Sylvain MIROUF

Sylvain MIRF

Recommended Posts

votre exemple est frappant .

Bien sur je ne pourrais pas présenter le même genre de tour que Carl Cloutier pour les raisons que vous avez données , et surtout pour ne pas gacher le plaisir du spectateur .( la peur d'être ridicule pourrait aussi être une excellente motivation ).

bien sur je ne crois pas que la proposition 4 soit possible car je travaille très peu de tours qui ne me soient pas personnel , et maintenant que j'ai une culture magique je m'intéresse toujours aux créateurs des tour que je ferais .

mais il y a , disons 5 ou 8 ans , ce cas aurait pu se produire , sauf qu'à l'époque on ne me demandait pas de faire de la magie .

pour ce qui est du cas n°5 , je dirais que j'ai à mon répertoire une version de "face full dollar " de Greg Wilson qui ne reprend que les 3 premières passes et qui ensuite devient assez personnelle pour que je puisse dire que c'est mon tour .

La prochaine fois que je rencontrerais Greg Wilson , j'aurais peut être le cran de lui montrer , mais en tout cas je ne le présenterais pas devant son public .

Le problème est effectivement epineux .

Mais je suis certain que Francis Tabary aurait été inondé de courier si chaque copieur lui avait écris .

Il vous le raconterez mieux que moi mais il lui est arrivé de voir son numéro de la FISM présentait par un autre lors d'un spectacle auquel il participé ...

C'était bien avant qu'il le décrive .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

oui Baboun et en plus de "l'inculture" il y a également le manque de respect et surtout la prétention de certains ce qui me parait encore plus grave

j'en ai parlé plusieurs fois avec Francis lorsque je vois sa routine massacrée moi qui ai ai toujours refusé de la présenter. Tout comme la routine de corde de Jacques Delord j'ai toujours affirmé ne pas être Jacques Delord et refuser de faire du Jacques Delord malgré qu'il m'en ai donné l'autorisation mais cela relève du respect. Pourtant combien de fois m'a t il dit que techniquement j'avais apporté des progrès à sa routine. On ne se refait pas. J'ai trop d'admiration pour certains artistes pour les "cloner" j'avoue m'en inspirer et si j'utilise une parcelle de leur technique ou routine je fais la démarche de les contacter ce qui m'en apprends encore plus sur l'historique du tour. Pour certains tours j'ai même demandé à la veuve l'autorisation c'est dire!!

D'ailleurs ayant fait une remarque sur un autre site en traiatant un extrait d'une routine de Sylvain de " lambda" ce qui n'avait rien de péjoratif envers Sylvain mais sur ma perception suite à un énoncé " foireux" d'une question Pardonnez moi encore Sylvain. J'ai demandé dernièrement l'autorisation à Gaétan Bloom de faire le gardien du pain mais sans pain juste avec des pommes et là j'apprends que gaetan s'est inspiré de lydini qui le faisait avec des pommes!!! comme quoi il ne faut pas hésiter. Arthur Tivoli m'a également inspiré et autorisé comme quoi....

WINFRIED

La question sublime serait ( inspirée de "qui de l'oeuf ou de la poule etc....) QUI a inventé QUOI et partant de ce paradoxe QUI a droit ou non de revendiquer l'invention PURE ET DURE de ce qu'il présente ?

Soyons honnete , quand parfois Patrick Sébastien annonce " Notre Dany national a "inventé" un nouveau tours chaque mois pour le PGCDM" combien ont parfois le poil herissé en pensant à Houdini, Blackstone et bien d'autres ( Exemple la disparition de la femme de Sébastien , décrite dans le livre Houdini ces secrets)

Alors soyons aussi modeste TOUS autant que nous sommes sur qui peut ou ne peut pas .....revendiquer une parternité d'un tour

Comme vous avez pu vous en apercevoir dans les rares exemples précédemment exposés, tout ne trouve pas de réponse au regard de la législation. Voilà pourquoi je vous propose de nous éloigner des querelles de personnes dans la mesure où nous savons tous que personne n’est parfait.

Au lieu de pointer du doigt les travers de chacun, seriez vous d’accord pour proposer des règles qui nourriraient une charte éthique ?

La rédaction de cette charte prendra du temps, surtout au vu de la mondialisation, mais elle sera l’œuvre de chacun et donnera sans doute des idées à d’autres pays. Sa finalité n’est en rien une contrainte. Juste une meilleure communication pour les générations futures.

Chaque président de club pourraient soumettre cette proposition à leurs membres et pourraient rédiger et publier ici la synthèses des règles validées par les membres de leur club.

Ces règles seraient classées en 7 catégories :

Règles des marchands

Règles des organisateurs

Règles des auteurs

Règles des interprètes

Règles des produits dérivés

Règles multimédia

Règles éthiques générales

Une fois que cette charte sera rédigée, nous pourrions la soumettre à l’appréciation de tous et la faire valider par tous les acteurs professionnels et amateurs du secteur. Nous pourrions même éditer un petit livre qui ferait office de label rouge.

Cela n’empêchera pas les abus mais je suis convaincu que ça les limitera. Cela aura au moins le mérite d’informer et plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Comme même un chemin de mille lieues commence par un pas, si chaque lecteur ici place ne serait-ce qu’une règle dans chaque catégorie ( voir même propose d’ autres catégories), en moins d’un mois, nous serions à même de voir une première ébauche. Ne surtout pas oublier de répéter des règles déjà énoncées par d’autres si certains les partagent. Dans le cas où certaines règles seraient litigieuses, nous pourrions en débattre dans un second temps.

Pour l’heure, chacun pose ses propositions de règles sans commenter ou contester celles des autres et sans retenu. Puis dans un mois, nous rassemblerons les points les plus communément admis et soumettrons à l’analyse de chacun les points discutables.

Qu’en pensez vous ? Qui ouvre le bal en ouvrant un nouveau sujet sur Vm : Propositions pour l’établissement de La charte du magicien.

Difficile de répondre en effet...

Cependant, le fait d'avoir produit un DVD impliquerait (pour ma part) un partage et donc un certaine liberté d'utilisation à chacun...en achetant le dvd, il donne le droit à chacun de l'utiliser.

Pour protéger une oeuvre il est en revanche possible de déposer un brevet qui empêchera tout plagiat.

Évidemment, on ne peut qu'approuver l'idée de Sylvain. Cependant, on des nœuds du problèmes réside dans le manque de culture de certains interprètes. Aussi, pour espérer qu'un jour cette charte soit respectée, ne faut-il pas penser à la mise en place, en parallèle, d'une banque de données qui permettrait de vérifier si l'effet existe déjà et qui l'a inventé? Mieux encore qu'une banque de données, une association, un organisme auquel on pourrait s'adresser de vive voix ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bande-annonce du film actuellement en salle :  
    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...