Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut à tous et à toutes!

Alors, Voilà le topo: Une amie et moi devons faire un TPE pour notre classe de 1èreL.

Nous avons choisis pour sujet "réalités et représentations", et pour thème la magie (étant magicien).

Voici notre problématique: "En quoi la magie peut-elle être considérée comme une art?"

Nous avons décider de parler de l'histoire de la magie et axer notre travail sur plusieurs icones de la magie, et à plusieurs époques (Robert Houdin, Houdini, et Criss Angel). Ainsi que l'art de faire passer les émotions, etc.

Et c'est donc très aimablement si vous aviez quelques idées pour répondre à notre problématique et faire avancer notre projet! =)

Merci!

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour,

Un petit conseil pour ce qui devrait être la première partie du TPE... Définir la notion d'Art... Pour ce faire, je vous recommande de vous pencher sur la notion philosophique du mot "Art". Ce sera un peu empiéter sur ce qui vous attend l'année prochaine en Philo, mais je suis sûr que cette démarche sera positive. Aussi, je vous incite à vous reporter au chapître dédié à l'Art dans l'ouvrage de philosophie de Terminale L afin d'y puiser quelques éléments... Ne paniquez cependant pas si cela vous semble abscons, c'est tout à fait normal, car l'approche philosophique est différente de l'approche littéraire.

D'autre part, je pense que le terme "magie" employé dans votre problématique est trop vague, car, pour le commun des mortels (les non-magiciens ;) ) ce terme regroupe aussi bien magie blanche que magie noire ou encore sorcellerie et autres héros de romans d' "heroic fantasy".

Le terme Prestidigitation serait donc, à mon avis plus approprié et recadrera plus facilement la problématique abordée...

Bon courage à vous, et j'aimerais beaucoup en lire le résultat...

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Eh bien merci beaucoup, j'avais effectivement pensé à définir la notion d'art, mais je ne savais pas par où commencer...

Et en parlant de magie le mot prestidigitation était evidemment sous-entendu ;)

Merci beaucoup nikola!

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Publié le

Et en parlant de magie le mot prestidigitation était evidemment sous-entendu

Vous devriez opter pour le mot illusionnisme, moins ambigu que celui de magie mais plus large que celui de prestidigitation (qui concerne la manipulation, l’habileté manuelle).

Par ailleurs, il faudra, en plus de cerner le concept général qu’est l’Art, développer celui plus spécifique d’art du spectacle.

Publié le

TPE= Travail Personnel Encadré

C'est un Devoir à faire tout au long de l'anéeen classe de première, plusisuers sujets nous sont proposés, et nous devns ensuite choisir un thème, créer une problematique.

Faire par la suite une synthese du travail accompli, accompagné d'un support pour répondre à la problematique (vidéo, nouvelle, site web...)

voilà!

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Publié le

Si tu t'en sens capable (pas évident face à toute une classe), et si tu as une routine qui convienne, ça pourrait être un gros plus de l'exécuter pendant ta présentation. Ou bien d'agrémenter ton discours de petits effets inattendus l'air de rien, pour garder l'attention du public. Par exemple, disparition d'un stylo.

Mais attention, cela ne peut être bon à mon avis que si tu intègres une routine ou quelques effets une fois que le contenu de ton discours est défini. Je te déconseille de faire ton exposé en le créant autour des tours que tu voudrais faire. N'oublie pas que ce qui est important est ce que tu raconteras. Le reste n'est qu'illustration et enrobage.

Mais qui suis-je pour donner des conseils?

Publié le

La définition de "l'art" n'est vraiment pas facile en soi... Tu peux aller chercher loin, peut être le trivium et le quadrivium te donneront-ils une base d'exploration, mais ensuite pour arriver dans notre définition actuelle de l'art.

Ensuite cerner ce qu'est "l'illusionnisme" (je pense aussi que cibler "illusionnisme" est une bonne chose...) et en quoi c'est un spectacle, puis relier l'art et le spectacle... ???

Bon courage ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...