Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Enseignement et magie

Benoit CONTRERAS

Recommended Posts

Invité lancelot

Sur la 1ére remarque 'sur les cadres) : je suis bien d'accord, c'est très très différent. Ce n'était qu'un exemple pour montrer que quelque chose qui sort de l'ordinaire facilite la mémorisation.

Sur la 2éme (sur 1=0) : bien sûr, ce n'est pas de la magie. C'est juste que notre esprit de magicien nous a appris à être curieux de ce genre de paradoxe, d'énigmes, etc., que nous en sommes riches, et que cela peut, peut être, servir.

Sur la 3éme : quand à aller à faire de la magie une discipline supplémentaire... c'est un peu réducteur. D'une part, il faut quand même une certaine attirance et un état d'esprit particulier pour aimer cet art ; d'autre part, la magie "prend", pour se construire, de tous les côtés : principes physiques, mathématique, psychologie, philosophie, culture générale, mécanique, sens artistique, etc. Ce qui fait la magie est un peu présent dans TOUTES les disciplines, en fait !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il ne faut pas confondre conférence, séminaire, formation et cours en collège lycée...

Pour ce qui est des paradoxes ou choses amusantes, rien à voir avec la magie... L'exercice 1=0, je le donne aussi et cela n'a rien à voir avec la magie. On peut les intéresser avec des exemples, anecdotes originales...mais ne pas les mettre face à des mystères...

Je ne vois pas en quoi leur montrer un mystère éclairera une notion qu'on doit leur faire comprendre...au contraire, quand je tente de démonter leurs idées reçues (le fameux "Msieur, on passe le 3 à droite!"), je leur répond "ce n'est pas de la magie!" et je leur explique d'où cela provient.

Je comprends que certains soient tentés de vouloir mêler les deux...mais c'est à mon sens quelque chose qui peut être joli sur papier mais dangereux en conditions réelles...

Entièrement d'accord avec ce que disent Frantz et Allan plus haut. Bis'

Ca y est, c'est le week end précédant les vacances au fait... ;)mdr

Invité lancelot

Je ne vois pas en quoi leur montrer un mystère éclairera une notion qu'on doit leur faire comprendre..

Ben justement, en leur expliquant que ce n'est pas un mystère, et que cela s'explique ! C'est la différence entre la "vraie" magie et l'illusionisme ! Quoi de plus rationnel que l'enseignement ? Quoi de plus rationnel que la prestidigitation ? Pourtant, le "savoir" en tant que tel, c'est beau ! Et le rêve l'est aussi !

...je voyais plutôt une manière de faire un tour comme le précise Pomalo ou Lancelot, c'est à dire d'expliquer une règle ou autre par la magie car je pense (comme quand on raconte un blague, cela m'arrive aussi) que l'on retient plus facilement quelques choses qui peut être illustrer concrètement...

Il est vrai qu'un bon jeu de mot, une blague ou un phrase mnémotechnique, un petit dessin, une anecdote aident les jeunes à mémoriser une leçon, une règle ou un phénomène... D'ailleurs ils connaissent mieux le dernier slogan de la dernière pub à la c** que le théorème de Pythagore. Ne vaudrait-il pas travailler à l'éducation nationale avec des publicitaires (c'est un autre débat). Quoiqu'il en soit, si un tour de magie permet de captiver l'attention ou de leurs faire retenir une règle ou un phénomène alors pourquoi pas.

Je ne dis pas de faire un show mais voici quelques exemples qui me viennent en tête pour illustrer un cours (après à chaque prof de trouver ce qui peut lui convenir suivant ça discipline).

- Courant de Foucault : Plaçons un aimant dans un tube en cuivre. Maintenant laissons descendre l’aimant dans le tube mis en position verticale.Lorsque l’aimant tombe dans le tube, des courants électriques sont induits dans letube et créent eux-mêmes une force qui tend à s'opposer au phénomène qui leur a donné naissance : la chute de l’aimant. Bref, ces courants freinent la chute de l’aimant.

- Statistique

- Chimie

- etc...

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Pour moi ça peut être une bonne idée d'utiliser la magie pour ponctuer des cours, avec des petits effets visuels de temps en temps. Je pense que ça peut maintenir l'attention des élèves qui se demanderont quand est-ce que l'effet va venir, et s'il y en aura un ou pas. Mon prof de maths sortait souvent des petites blagues ou jeux de mots, et ça nous aidait à rester concentré, car en plus de rester attentif pour ne pas la louper, ça nous offrait une petite pause qui nous permettait de relâcher l'esprit.

Je pense à des trucs tout cons, du style un foulard qui ressort d'un recoin d'une fraiseuse, ou une apparition de pied à coulisse au papier flash. Juste un vraiment de temps en temps, ça peut être sympa.

Après, pour garder le côté prof et en même temps avoir un peu de complicité avec les élèves (ils aiment ça), tu peux tout nier. "Non, non j'ai rien fait de spécial, vous devez vous faire des idées...".

Par contre pour moi il est très important de faire des effets simples, rapides, visuels, qui arrivent sans prévenir sinon comme l'ont dit quelques personnes ici tu vas te faire passer pour un "troubadour", et je pense que c'est la dernière chose que tu souhaites. Si tu commences à dire "je vais vous expliquer un truc avec un tour" ou un truc qui y ressemble, je ne pense pas que ça soit approprié, pour moi il faut quelque chose de décalé. Sors juste deux ou trois effets au cours de l'année, et si tes élèves accrochent bien, fais-leur une routine à la fin de l'année après ton dernier cour par exemple.

Voilà l'humble avis d'un élève.

La seule fois où j'ai utilisé de la magie devant mes élèves c'était pendant un voyage avec eux. Evidemment ça vous crée vite une réputation... au retour en classe je n'en ai jamais refais. Mais on m'en reparle toujours encore aujourd'hui.

Je ne suis pas sûr que ça présente un gain quelconque pour aider à la compréhension que d'insérer de la magie dans un cours, par contre ce dont je suis certain c'est que ça doit pas être évident d'y parvenir pour celui qui aimerait essayer.

Je pense que la magie peut servir peut-être pour gagner la confiance des élèves quand il y a des tensions.

Il m'est arrivé d'utiliser mes connaissances en magie quand les élèves abordait, pour une raison ou une autre, le sujet du paranormal.

Un enseignant de Sciences Physiques peut sans doute utiliser des expériences de physique/chimie amusantes pour expliquer certains phénomènes, j'ai déjà vu cela dans les emissions pour la jeunesse sur Arte je crois.

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Ok oui je comprends un peu mieux ton besoin 🙂 Certaines boutiques n'auront peut-être pas ça ni en stock ni d'affiché sur leur site (même en rupture) mais auront peut-être la possibilité de le commander à leur fournisseur. Sinon après pour avoir une qualité pro effectivement, faudra certainement les faire faire sur mesure... 🙃🙂 Bon courage à toi, et n'hésite pas à venir partager ta solution si tu en trouves une 😃
    • @Mickaël MCD, j'avais déjà cherché chez Magicaplanet, mais ils n'ont pas ce que je cherche.  Je n'ai pas bien décrit mon besoin. En fait, c'est plus qu'un double index : dans un coin, il doit y avoir par exemple l'index du 5 de carreau mais aussi un des dessins du 5 de carreau, celui qui est juste à côté de l'index. Je vais voir chez Le petit magicien, au cas où. Le jeu "BICYCLE GAFF INDEX" ne contient pas ce qu'il faut. C'est avant tout pour mon usage personnel, mais si je trouvais une solution pour de la quantité, cela pourrait peut-être intéresser d'autres personnes, sachant que dans ce cas, il faudrait évidement l'autorisation de l'auteur du tour.
    • A priori tu n'as pas besoin d'une très grosse quantité si c'est pour un usage personnel ? 🙂 As-tu fait des recherches sur les cartes double index ? Le petit petit magicien vend des cartes Bicycle double index à 3,50 € l'unité. Magic Dream vend un set de 56 cartes appelé "BICYCLE GAFF INDEX" pour 24,90 € Magic Planet à priori les vend à l'unité à 2,50 € Bref, de nombreuses boutiques vendent déjà ça tout fait 😃 J'ai déjà eu a demander des services de ce type à des boutiques. Tu peux éventuellement contacter ta boutique préférée plutôt qu'un fabriquant de cartes et : Expliquer ta problématique. Et demander s'ils auraient la quantité de disponible avec les indexes qui t'intéressent. Bon courage à toi ! 🙂
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Christian CORNÉE

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k

• Créer...