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Publié le

Je ne sais pas de quoi Thomas a peur...

Je ne crois pas que Thomas ait peur de quoi que ce soit... ;)

Ce n'est d'ailleurs pas lui qui modère la plupart du temps... Je sais que les modérateurs n'ont pas toujours un rôle facile (en même temps, personne ne les oblige à être modérateur...), mais disons qu'ils ont parfois la main "un peu lourde"...

L'excès de zèle est parfois bien néfaste, illustrant d'un côté ce que l'on dénonce de l'autre...

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Membres les + Actifs

Publié le

Card.Addict :

Je ne sais pas de quoi Thomas a peur... La vérité fait très souvent peur et ceux qui nous font rêver en font cauchemarder d'autres. Bien souvent, l'artiste et la véritable nature de la personne sont deux êtres diamétralement opposés !!!

Card.Addict, tu m'épates !

Publié le

Merci Christian, c'est un immense compliment provenant d'une personne que j'estime énormément...

En fait, je ne parle que de ce que j'ai vécu... (j'espère ne pas être viré pour avoir dit celà !!!).

Je propose d'être modérateur, que faut-il faire ??? Y a t il un vote, un concours de culture générale ??? mdr

Comment ??? c'est une mauvaise idée ??? Je ne fais pas partie du bon moule ??? Et mairde !!! ...

J'aurai au moins essayé !!! ;)

Amitiés

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Invité lancelot
Publié le
Chaque homme à 3 caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre, et celui qu'il croit avoir. Alphonse Karr

Clap clap clap !!!! Bien vu ! Et cité fort à propos !

Publié le (modifié)

Bon les amis, je ne suis que modo dans la balloon room, mais je sais pourquoi le sujet facheux a été (temporairement) simplement effacé. Comme l'a bien précisé Sylvain MIROUF, Thomas est à l'étranger et ne peut se connecter que trés peu. MrM est cloué au lit malade, Julien a des raisons personnelles serieuses, quand à Ludo et moi, nos droits n'existent qu'en balloon room. N'ayant donc personne pour "corriger" les eventuels debordements et redonner un sens courtois au sujet, Thomas dans une breve connexion sans temps pour cela, a tout simplement "mis de coté" le sujet, afin de le corriger plus tard, pour eviter l'envenimement parfois récurent que prennent certains sujets.

C'est pas non plus toujours facile de faire arbitre sans blesser personne ;)

Il n'est pas toujours evident d'avoir de bonnes mains pour travailler sur VM, certaines periodes sont dites "catastrophe", comme à Marseille avec la neige !! Mais on va pas pour autant équiper marseille de 5 chasses neige ("s" à chasse ??? ou à neige??) et 12 dameuses !

Ben c'est pareil ici, il y a eu un concours d'evenements qui fait que personne n'a rien pu faire.... tout de suite ;)

Merci de votre comprehension à tous..

Et plein de bonheur et de gentillesse souhaités de tout coeur !

Willow

Modifié par WillQw
Publié le

Je vais tenter de remettre quelques pendules à l'heure et je vais parler pour moi :

1- Ce week-end, je n'ai pu que survoler VM, j'ai donc suivi l'affaire de très loin.

2- Ce n'est pas en lynchant les modérateurs que vous vous en sortirez grandis : j'assume ma place et je ne m'en plains pas (Frantz ;) ). Je ne me sens pas supérieur aux autres sous prétexte que je modère un forum : je veux juste soutenir à ma manière un site que j'aime bien.

3- Je lis tout et n'importe quoi : un amalgame de vrai et de faux qui m'insupporte autant que l'injustice que vous montrez du doigt (Card.Addict : ce n'est pas le mensonge que l'on te reproche, je vois bien que tu es honnête. Ce que l'on te reproche c'est d'étaler des propos souvent déplacés qui n'apportent absolument rien au forum, si ce n'est d'éventuels soucis pour le site)

4- Je suis pour la liberté de parole et je n'aime pas la censure gratuite. En portant de tels propos, je me sens attaqué et méprisé (il en est de même pour les autres modérateurs). Une fois de plus, en mettant en doute mon intégrité, je me sens blessé.

5- Comme tout le monde (y compris les modos), j'ai une vie à côté et je ne passe pas mes 24h par jours à mater mon ordi. Si vous voulez modérer activement (plutôt que de critiquer nos lacunes d'un côté et notre zèle de l'autre, n'est-ce pas David ?) : proposez-vous !

Si vous avez des choses à nous reprocher, dites-le clairement et sans demi-mots : les non-dits arrangent bien ceux qui n'ont pas les moyens d'assumer leurs propos tout seul !

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Invité
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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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