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Publié le

"la fiancée du magicien"

Hé oui, il s'agit d'un spectacle pour enfants qui est magnifique ! Mais les adultes apprécieront également.

L'art de Sébastien Mossière est de réunir toutes les tranches d'âge pour une heure de poésie magique, mise en scène (sons et lumière) de façon magistrale.

Il n'y a pas de "tours de magie" présentés comme tels, mais des effets magiques qui sont tous intégrés dans cette histoire qui mène les enfants (et les adultes) vers la Happy End.

Pour les magiciens qui aiment la technique, il faut absolument aller voir ce spectacle qui montre, en première mondiale, une technique d'empalmage fabuleuse: la Herta Palm !

Bravo Sébastien et Louise !

TontonJack

Cher TontonJack

Tu sais bien qu’il est de ces secrets qui ne peuvent être jetés en pâture sur les forums public sans une sérieuse mise en garde ou un minimum d’information! L’empalmage H.E.R.T.A. fait partie de ces techniques totalement underground qui résistaient encore au débinage. Désormais, la brèche semble ouverte et cette méthode complètement révolutionnaire (je pèse mes mots) va probablement connaître son heure de gloire, à tel point qu’elle risque d’être enseignée en priorité dans tous les cours de magie dignes de ce nom. Que ce soit Sébastien Mossière qui révèle (enfin !) cette technique d’experts dont les subtilités ne circulaient que sous les plus obscurs manteaux me fait plaisir pour lui. Je connais parmi vous certains initiés (ils se reconnaîtront) qui n’attendaient que le feu vert pour « lâcher le morceau » ; de mon côté, un scrupule de dernier instant me force à garder encore le silence…

C. G.

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Publié le

Allons, allons Christian,

garder encore un peu le silence sur "L'empalmage H.E.R.T.A" me semble une bonne résolution.

Ne pas tout lâcher en ce début d'année. ;)

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Invité lancelot
Publié le

Comme on dit en Angleterre :

"What is your palm ?

- H.E.R.T.A., Sir.

- Elle bat le beurre".

(sboïng sboïng sboïng fait le Lancelot rebondissant vers la sortie)

Invité WillQw
Publié le

Un peu de respect pour cette grande dame de la chanson, qui nous Kitt pour aller au ciel...

Sboing Sboing Sboing... attend lancelot, ferme pas la porte, j'arrive... Sboing Sboing

Publié le (modifié)

Kozou :

Allons, allons Christian,

garder encore un peu le silence sur "L'empalmage H.E.R.T.A" me semble une bonne résolution.

Tu as raison, ça ne semble intéresser personne ici, faudrait que je poste ça sur un forum de magie sans doute... ;)

(Kozou, je t'écris en M. P., j'ai une proposition à te faire pour un article)

C.

Modifié par Christian Girard
Publié le

Le gros problème avec l'emplamage H.E.R.T.A c'est qu'il est assez compliqué à maitriser.

On a beau revenir à l'assaut une, deux, trois voire cinq fois cela ne suffit pas.

Quand on a le goût des choses simples, on passe vite à autre chose.

Mossière étant une personne de qualité il ose le passer dans son spectacle, ainsi que le K'n move.

Si j'ai cru voir une description du H.E.R.T.A dans le Tarbell avec quelques sources, la question reste posée: on doit le K'n à qui?

Tu sembles bien renseigné, Christian sur ces mouvements.

En attente de te lire.

Circulez !

Publié le

Hello Dub

Oui, je vois à quelle référence tu fais allusion dans le Tarbell, mais tu sais aussi bien que moi que la passe a bien évolué depuis (bref, cela n’a rien à voir !). Une précision : HERTA est un acronyme d’origine anglo-saxonne d’où le côté un peu loufoque que cela donne si on la juge à l’aune de ce que le mot nous évoque aujourd’hui ; c’est en partie préjudiciable pour le sérieux dans la discussion, mais ça donne heureusement un visage sympathique à cette technique redoutable à tous points de vue. L’acronyme est anglo-saxon, certes, mais Philippe Billot d’Artefake m’a déjà envoyé pas mal de documents prouvant l’antériorité européenne de cet empalmage. Un certain nombre de contraintes font que je ne peux personnellement en dire beaucoup plus. Pour le K’n, trouver la source est une autre « paire de manches » (si tu vois ce que je veux dire).

Publié le

Bonjour à tous

Après avoir demandé quelques précisions sur cet empalmage, dont je ne connaissais pas les antécédents, c'est en MP que l'on vient de me rafraîchir la mémoire (cf. vidéo faite en 2002, lors de l'une de mes premières réunion des pizzas magicos), on me l'avait montré, mais à l'époque, j'étais un gros jambon dans la manipulation donc pas très à la page concernant les techniques, mais je dois avouer que malgré la grosse difficulté technique comme décrit dans l'article, elle doit bien passer en public (pas d'angle)...

si vous pouviez m'éclairer dessus (évolution de la technique), ce serait sympa, en mp bien sûr, car l'article de base n'est pas très clair...

Merci

Stf

Invité lancelot
Publié le
j'étais un gros jambon

C'est fait exprès ? Parce que : :D

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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