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Publié le

C'est drôle, je viens de passer une partie des ces derniers jours à montrer à un ami graphiste le travail de Joël Guenoun dont il ne me manque que le dernier ouvrage paru en 2007. Du coup, merci pour le lien ; le site de Joël est toujours aussi magnifique et il impose un tempo très doux. Julien, j'avais beaucoup apprécié ta mise en images animés (façon Guenoun dans ses animations pour canal + ) de l'expression Tirer les vers du nez, peut-être pourrais-tu la poster à nouveau dans ce sujet, elle y aurait sa place.

Guenoun est une sorte de génie, non, de poète de la lettre et du mot dessinés. Un régal pour les yeux et l'esprit.

C. G.

Publié le

Somptueux ! Quelle créativité !

Merci de nous faire découvrir (en tout cas pour moi) cet artiste.

"Les mots ont des visages" m'ont rappelé un truc que j'avais vu quand j'étais gamin et qui m'avait fasciné. Ça ressemblait à ça :

jeuxdemots1bz8.jpg

On pourrait même en faire un jeu...

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Invité lancelot
Publié le

Trés chouette, Guenoun. Pour la premiére femme, je me suis tout de même demandé si c'était la pomme d'Adam...

Pour rebondir sur Bob (maniére de parler, hein !), n'est-ce pas Hoffstader qui parle de mots autodescriptifs (tels que "court") et de ceux qui ne le sont pas ("briévement") ? Qui me rafraichit la mémoire ?

Publié le

Lancelot :

n'est-ce pas Hoffstader qui parle de mots autodescriptifs (tels que "court") et de ceux qui ne le sont pas ("briévement") ? Qui me rafraichit la mémoire ?

Douglas Hofstadter, Gödel Escher Bach, p. 23 de mon édition de 1987.

Paradoxe de Russell (relatif aux ensembles auto-inclusifs), puis paradoxe de Grelling (« en remplaçant les ensembles par des adjectifs »). Par exemple « pentasyllabique » est auto-descriptif (autologique selon la terminologie d’Hofstadter) et bisyllabique est non auto-descriptif (hétérologique selon la terminologie d’Hofstadter). Hofstadter pose donc cette question : « Hétérologique est-il hétérologique ? »

C’est en 1987 que je pris connaissance des travaux de Scott Kim pour la première fois, puisque c’est un ami proche de Douglas ; ils travaillèrent ensemble sur l’idée musicale d’un Canon Éternellement Remontant (voir p. 809).

Dans Ma Thémagie du même auteur, voir chapitre 1 De la phrase auto-référentielle (où il est également fait référence à Martin Gardner et Jerry Andrus…)

Si je vous disais que je considère ces deux ouvrages de Douglas Hofstatdter comme des exemples sublimes de ce que peut produire l’esprit humain, je crois que je serais en dessous de ce que je pense réellement…

Christian Girard

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    • Wow. Ce numéro est extraordinaire.  C'est beau, la simplicité.  Merci pour tes avis et compte-rendus, que je trouve très justes et avisés. Ça fait plaisir à lire.
    • Merci Marc pour ce partage des coulisses du club. Très intéressante et détaillée analyse.   Concernant le "il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet," il l'est principalement du côté du conférencier. Car s'il/elle propose quelque chose en live qu'on peut avoir en vidéo (et regarder 150 fois pour analyser un mouvement ou y revenir 6 mois + tard pour une précision) c'est difficilement battable... En revanche, proposer une exclusivité ou une interaction spécifique au groupe (comme un "vrai" Master Class) "ça vaudra le coup." Qui plus est si l'intervenant(e) a le crédit ou le parcours qui justifie la qualité derrière.   Pour les congrès, je suis tout à fait d'accord avec toi : il doit y avoir une prise de risque pour les organisateurs. Je pense qu'on peut toujours réussir à mitiger un peu cette prise de risque (en négociant des conditions d'annulation par exemple.) Et pour avoir des fonds en avance (et jauger l'intérêt voire se rassurer sur la viabilité du projet,) j'aime bien utiliser des prix "early-bird" : tu soutien le projet en prenant ta place en avance et tu payes moins cher.
    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
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