Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est drôle, je viens de passer une partie des ces derniers jours à montrer à un ami graphiste le travail de Joël Guenoun dont il ne me manque que le dernier ouvrage paru en 2007. Du coup, merci pour le lien ; le site de Joël est toujours aussi magnifique et il impose un tempo très doux. Julien, j'avais beaucoup apprécié ta mise en images animés (façon Guenoun dans ses animations pour canal + ) de l'expression Tirer les vers du nez, peut-être pourrais-tu la poster à nouveau dans ce sujet, elle y aurait sa place.

Guenoun est une sorte de génie, non, de poète de la lettre et du mot dessinés. Un régal pour les yeux et l'esprit.

C. G.

Publié le

Somptueux ! Quelle créativité !

Merci de nous faire découvrir (en tout cas pour moi) cet artiste.

"Les mots ont des visages" m'ont rappelé un truc que j'avais vu quand j'étais gamin et qui m'avait fasciné. Ça ressemblait à ça :

jeuxdemots1bz8.jpg

On pourrait même en faire un jeu...

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Invité lancelot
Publié le

Trés chouette, Guenoun. Pour la premiére femme, je me suis tout de même demandé si c'était la pomme d'Adam...

Pour rebondir sur Bob (maniére de parler, hein !), n'est-ce pas Hoffstader qui parle de mots autodescriptifs (tels que "court") et de ceux qui ne le sont pas ("briévement") ? Qui me rafraichit la mémoire ?

Publié le

Lancelot :

n'est-ce pas Hoffstader qui parle de mots autodescriptifs (tels que "court") et de ceux qui ne le sont pas ("briévement") ? Qui me rafraichit la mémoire ?

Douglas Hofstadter, Gödel Escher Bach, p. 23 de mon édition de 1987.

Paradoxe de Russell (relatif aux ensembles auto-inclusifs), puis paradoxe de Grelling (« en remplaçant les ensembles par des adjectifs »). Par exemple « pentasyllabique » est auto-descriptif (autologique selon la terminologie d’Hofstadter) et bisyllabique est non auto-descriptif (hétérologique selon la terminologie d’Hofstadter). Hofstadter pose donc cette question : « Hétérologique est-il hétérologique ? »

C’est en 1987 que je pris connaissance des travaux de Scott Kim pour la première fois, puisque c’est un ami proche de Douglas ; ils travaillèrent ensemble sur l’idée musicale d’un Canon Éternellement Remontant (voir p. 809).

Dans Ma Thémagie du même auteur, voir chapitre 1 De la phrase auto-référentielle (où il est également fait référence à Martin Gardner et Jerry Andrus…)

Si je vous disais que je considère ces deux ouvrages de Douglas Hofstatdter comme des exemples sublimes de ce que peut produire l’esprit humain, je crois que je serais en dessous de ce que je pense réellement…

Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici le retour de @Bébel sur cette nouvelle conférence ✅ A découvrir ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/misdirection-2-lionel-gallardo
    • Voici les premières images volées avec les 2 acteurs principaux
    • Bonjour @Mikael PETIOT, Il doit y avoir une petite incompréhension. Il s'agit de certains tours de la nouvelle version qui ne sont pas réalisables avec les VENOMs classiques. Effectivement, la nouvelle version permet de régler son ITR pour pouvoir sortir pas mal de fil avant d'arriver dans la zone de "tension de travail". C'est indispensable pour certains tours et plus difficilement réalisable avec les VENOMs. Dans l'autre sens ça ne marche effectivement pas, les tours de 2017 sont tous réalisables avec les VENOMPROs. Je crois que c'est ce qui a toujours été dit. Pour la vidéo, même si je ne le dirais pas dans vos termes, je comprends la déception (et je la partage en partie). Effectivement, ce n'est pas la révolution de la vidéo de 2017. Pas de nouvelle architecture alambiquée, beaucoup de tours qui demandent une mise en place "situationnelle" au préalable. Pour l'amateur qui fait des tours de bar, c'est difficile à exploiter. Pour les gens comme @Mickaël MCD qui n'achètent les ITR que pour les vidéos il faut effectivement passer son tour à ce prix. Clairement, le produit c'est le barillet.  Par contre, je serais plutôt en désaccord sur le tour du poteau, pour moi c'est le meilleur moment de la vidéo. L'idée n'est pas tellement de trouver un poteau mais de stimuler l'imagination pour utiliser l'objet et les architectures pour autre chose que de l'animation d'objet (ou encore pire de la lévitation d'objet 🙃). C'est tout à fait dans la continuité de la fin de la vidéo de 2017. Une Bonne partie de cette vidéo de 2026 est d'ailleurs une mise en mots de concepts déjà disséminés dans la vidéo de 2017...  Pour moi tout est dit en préambule du trailer "It's not a trick, it's a companion". Un compagnon fiable, bien mieux fini et ... plus lourd que les VENOMs. En somme une évolution de ces derniers, plus qu'une révolution. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8386
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...