Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est drôle, je viens de passer une partie des ces derniers jours à montrer à un ami graphiste le travail de Joël Guenoun dont il ne me manque que le dernier ouvrage paru en 2007. Du coup, merci pour le lien ; le site de Joël est toujours aussi magnifique et il impose un tempo très doux. Julien, j'avais beaucoup apprécié ta mise en images animés (façon Guenoun dans ses animations pour canal + ) de l'expression Tirer les vers du nez, peut-être pourrais-tu la poster à nouveau dans ce sujet, elle y aurait sa place.

Guenoun est une sorte de génie, non, de poète de la lettre et du mot dessinés. Un régal pour les yeux et l'esprit.

C. G.

Publié le

Somptueux ! Quelle créativité !

Merci de nous faire découvrir (en tout cas pour moi) cet artiste.

"Les mots ont des visages" m'ont rappelé un truc que j'avais vu quand j'étais gamin et qui m'avait fasciné. Ça ressemblait à ça :

jeuxdemots1bz8.jpg

On pourrait même en faire un jeu...

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Invité lancelot
Publié le

Trés chouette, Guenoun. Pour la premiére femme, je me suis tout de même demandé si c'était la pomme d'Adam...

Pour rebondir sur Bob (maniére de parler, hein !), n'est-ce pas Hoffstader qui parle de mots autodescriptifs (tels que "court") et de ceux qui ne le sont pas ("briévement") ? Qui me rafraichit la mémoire ?

Publié le

Lancelot :

n'est-ce pas Hoffstader qui parle de mots autodescriptifs (tels que "court") et de ceux qui ne le sont pas ("briévement") ? Qui me rafraichit la mémoire ?

Douglas Hofstadter, Gödel Escher Bach, p. 23 de mon édition de 1987.

Paradoxe de Russell (relatif aux ensembles auto-inclusifs), puis paradoxe de Grelling (« en remplaçant les ensembles par des adjectifs »). Par exemple « pentasyllabique » est auto-descriptif (autologique selon la terminologie d’Hofstadter) et bisyllabique est non auto-descriptif (hétérologique selon la terminologie d’Hofstadter). Hofstadter pose donc cette question : « Hétérologique est-il hétérologique ? »

C’est en 1987 que je pris connaissance des travaux de Scott Kim pour la première fois, puisque c’est un ami proche de Douglas ; ils travaillèrent ensemble sur l’idée musicale d’un Canon Éternellement Remontant (voir p. 809).

Dans Ma Thémagie du même auteur, voir chapitre 1 De la phrase auto-référentielle (où il est également fait référence à Martin Gardner et Jerry Andrus…)

Si je vous disais que je considère ces deux ouvrages de Douglas Hofstatdter comme des exemples sublimes de ce que peut produire l’esprit humain, je crois que je serais en dessous de ce que je pense réellement…

Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et également 2011  Merci  🙃
    • Merci Gilles pour ton partage sur les produits et c'est sympa de partager ainsi tes fichiers, je suis intéressé par ta traduction de Amanda Cole, j'avais fait un courrier un peu vieilli à ma façon mais concernant la traduction du courrier elle n'est certainement pas parfaite ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare à la perfection. Je vais t'envoyer photos de mon produit Amanda Cole par MP dans l'après-midi. Encore merci pour ton partage. 
    • Hello, je partage. Ces routines sont percutantes, parfois pleins de sensibilité et tire le volet émotionnel à un très bon niveau. L'immersion est vraiment surprenante. Le matériel  fourni est hyper qualitatif et parait authentique (il faudra parfois pour certains artefacts accentuer un peu mais ca passe)  Comme je suis francophone, j'ai : retraduit et reformater le design des documents fournis pour les routines injecter les sous-titre (SRT) sur les vidéos explicatives   L’Étrange Histoire d’Amanda Cole  https://imgur.com/0yDjJtO Fabrication (design) et traduction du document bonus Certificat médical du Dr Nevin Impression et vieillissement des papiers et photographie d'Amanda Cole   Apparition d’Alexander Hart  https://imgur.com/hwCpXAM Fabrication (design) et traduction du document bonus Journal 1895 Impression et vieillissement des papiers    La bête (un peu plus rare) https://imgur.com/BWkLp5S https://imgur.com/ozLZ4kr https://imgur.com/M64kBMM Fabrication (design) et traduction du document bonus "La dernière lettre de mère" Fabrication (design) et traduction du document bonus "Prière au démon" Impression et vieillissement des papiers      Je fournis gratuitement les SRT (sous-titres) et mes modèles PNG (je demande juste une photo de vos produits pour confirmer que vous avez bien les routines :-))    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8350
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...