Aller au contenu

[Réflexion] Pas de bons Mentalistes français

Geoffrey SALINGUE

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité Fred Darevil
I do agree : I'm not as known as Derren Brown. And I don't want to be.

Est-ce que cette réponse sous-entend que si tu avais voulu tu aurais pu l'être ?

:D

Si j'en crois Anthony Robbins : oui.

Ma phrase ne signifie que ce qu'elle dit explicitement : je ne suis pas aussi connu que DB et je ne souhaite pas l'être.

De plus "être connu" n'est pas relié à "avoir du talent". On le voit bien avec la TV Réalité. Dans mon entourage personne ne connait Derren Brown mais ils sont plusieurs a avoir entendu parler du premier concurrent éliminé à la dernière Star Academy !..

Mais si ta question suggère celle-ci : "Penses-tu avoir autant de talent que Derren Brown ?". Alors je répondrais : "Pour ceux qui ne l'aiment pas et qui m'apprécient je pourrais bien en avoir même plus que lui !.." ;) Et inversement. (Lancelot : reste loin de moi !!!) :D

Est-ce bien utile cette hiérarchisation ? Est-ce même bien crédible ?

Maintenant si l'on parle de l'apport reconnu au monde magique alors il est évident que Max Maven, par exemple, se situe à des années lumières de la plupart d'entre nous.

Au fond c'est juste que la phrase "Pas de bons mentalistes français" n'a pas grand sens pour moi. C'est comme si on allait dire au dernier spectateur a qui j'ai révélé son code carte bleue qu'il a eu tord d'avoir été scotché parce que je ne suis pas un bon mentaliste. Tu vois ce que je veux dire ?

Mais c'est vrai que le mentalisme bloque un peu en france. Il faut dire que la chasse aux sorcières est assez facile dans notre beau pays.

Modifié par Fred Darevil

Ma phrase ne signifie que ce qu'elle dit explicitement : je ne suis pas aussi connu que DB et je ne souhaite pas l'être.

Dans un monde parfait et absolu, dans lequel chaque être humain raisonnerait suivant la logique formelle pure, effectivement, ta phrase ne signifierait que ce qu'elle signifie explicitement.

Malheureusement (ou heureusement, ça dépend des cas...), l'Être humain ne fonctionne pas comme ça. Et tu le sais bien.

Oui, ta phrase peut laisser sous-entendre d'autres implications. Oui, ta phrase laisse sous-entendre (enfin, soyons prudent : "peut facilement laisser sous-entendre") que si tu voulais, tu pourrais être aussi connu que Derren Brown.

C'est comme ceux qui se refusent à faire des concours parce que "ils n'ont pas besoin de se prêter à cette mascarade"... Jamais ils n'avoueront qu'ils ont peur d'échouer. Ils laissent sous-entendre que "s'il y allaient, bien évidemment qu'ils gagneraient, mais ils n'ont pas besoin de ça"...

Dans un autre domaine, c'est comme l'élève qui rate son examen mais qui relativise en disant : "Ouais, mais j'ai pas bossé... Si j'avais bossé j'aurais réussi..."

Or, ce processus (et on ne me fera pas croire qu'un "maître praticien en PNL" l'ignore) est une façon caractéristique de certains d'entre nous de se comporter face à l'échec, ou à la peur de l'échec. Se mettre volontairement en échec est une solution simple pour justifier auprès des autres (et même auprès de soi) son échec ultérieur.

Être sois-même l'auteur de son propre échec permet de ne pas prendre de risque... Mais, malheureusement, ça rend l'évolution et l'aboutissement plus difficiles...

De plus, je trouve que cette façon de faire minimise la réussite de ceux qui ont réussi, et c'est aussi en ça qu'elle me déplaît. (Dire "moi aussi je pourrais être aussi connu que Derren Brown si je voulais" dit en même temps "je mérite d'être aussi connu que lui" et "ce n'est pas si difficile d'être aussi connu".)

Pourquoi je parle de tout cela si longuement ? Parce que je pense que la capacité à se remettre en question, la capacité à vouloir avancer, l'humilité sur son propre parcours et sur ce qui reste encore à accomplir sont des grandes valeurs humaines nécessaires à l'avancée de son parcours artistique...

De plus "être connu" n'est pas relié à "avoir du talent".

Je suis tout à fait d'accord. Mais jamais je n'ai associé "être connu" avec "avoir du talent"... (D'ailleurs, c'est quoi le "talent" ? Jacques Brel disait : "Le talent, ça n'existe pas. Le talent c'est d'avoir envie...")

Mais si ta question suggère celle-ci : "Penses-tu avoir autant de talent que Derren Brown ?".

Non, ma question n'est pas celle-ci. Je suis d'accord sur le fait que toute hiérarchisation est vide de sens. Mais, encore une fois, je n'ai pas associé "talent" et "célébrité". Je suis resté dans ma question sur le côté "célébrité", "être connu", indépendamment d'une quelconque notion de "talent".

(Au passage, c'est toi qui parle maintenant de talent et qui affirme que, suivant certains critères, tu t'attribues plus de talent que Derren Brown...)

Au fond c'est juste que la phrase "Pas de bons mentalistes français" n'a pas grand sens pour moi.

Là, je suis entièrement d'accord.

Mais c'est vrai que le mentalisme bloque un peu en france. Il faut dire que la chasse aux sorcières est assez facile dans notre beau pays.

??? "Chasse aux sorcières" ? Encore un prétexte pour dire qu'il n'y pas de "bons (terme qui reste à définir) mentalistes" ? S'il n'y a pas de bons mentalistes, c'est parce que les autres ("eux", "on", etc.) empêchent leur existence ? À aucun moment leurs capacités créatives ne sont remises en question ?...

Se mettre volontairement en échec est une solution simple pour justifier auprès des autres (et même auprès de soi) son échec ultérieur.

C'est marrant j'en parlais il y a peu lors d'une formation et je faisais le parallèle avec les magiciens.

Je suis formateur associé sur l'enseignement en milieu difficile, et quand on demande à un enseignant de nous montrer une séquence vidéo de son travail quotidien pour l'étudier et l'analyser (et en aucun cas le juger), la plupart choisissent des situations d'échec avec des classes très difficile, et ainsi les personnes qui visionnent se dient "de toute façon avec une classe comme ça on peut pas faire grand chose".

De la même manière quand un magicien demande à un autre magicien "tu peux me montrer un tour", 9 fois sur 10 il ne nous montre pas un tour qu'il maîtrise mais le dernier truc "que je travaille encore", "c'est pas encore propre, mais bon, voilà l'idée...".

Bien entendu je me mets dans le lot, mais je me soigne...

La stratégie d'auto handicap et classique dans le comportement humain, c'est une façon de protéger l'estime de soi.

Si je rate quelque chose de facile ou que je prétends maitriser, je renvoie une mauvaise image de moi.

Si je rate quelque chose de difficile ou que j'annonce comme étant non maîtrisé, je me protège en cas d'échec.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...