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[Presse] David COPPERFIELD dans Canoé du 100808


Jean-Yves LOES

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Bonsoir !

Je me suis planté dans la date des Mandrakes

et j'ai prévu de converser avec Billy

notre champion junior à Aix, en fin de journée,

pour le Petitzebulon !

Et là aussi, je m'en réjouis à l'avance !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Tout à coup, une fulgurance aussi : je commence à vous trouver lourd.

Si vous ne voulez pas que les lecteurs réagissent à vos dérapages dans lesquels vous prenez position sur un spectacle que vous n'avez pas vu sous couvert d'un sens de l'humour d'un genre douteux, alors gardez vos états d'ames pour vous.

Lorsque la personne que vous citez donne son point de vue, elle le fait de manière argumentée et son point de vue apporte quelque chose, même si on ne partage pas son avis.

Je trouve intéressant de retranscrire le contenu d'un article qui a une valeur informative et, d'une certaine façon, constructive. Je pense en revanche, au risque de me tromper, que ce que vous avez rajouté n'apporte rien, n'est pas constructif et n'est qu'un avis non éclairé et irrespectueux de quelqu'un qui n'a pas vu le spectacle. On peut toujours essayer de faire passer tout ce qu'on veut sur le terrain de l'humour ou de la provocation, encore faut-il avoir le talent de le faire pour que les limités d'esprit comme moi soient en mesure de le comprendre.

En tant qu'enseignant, je suis convaincu que lorsque le message ne passe pas, il faut commencer par se remettre en cause et s'interroger sur sa capacité à transmettre quelque chose, plutôt que de partir du principe que les destinataires ne sont pas aptes à comprendre. En tant que spectateur, je suis aussi convaincu que lorsqu'un comique ne me fait pas rire, ce n'est pas forcément parce que je n'ai pas de sens de l'humour, mais parce que son texte n'est pas drôle. Je dois certainement faire fausse route.

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Je dois certainement faire fausse route.

Oui, je crois que tu fais fausse route Pierre et le mot "route" est le mot juste.

Je m'explique : un texte qui se veut drôle fait appel à l'intelligence et à la culture du spectateur. Il faut que le spectateur fasse un bout de "chemin" pour qu'il reconstruise la phrase ou le gag qu'il vient de recevoir (plus le gag sera lourd, moins il aura de chemin à faire).

Or chaque spectateur a une culture et une intelligence différente (heureusement !) et ce qui paraîtra drôle à l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre.

L'âge, l'époque jouent aussi leur rôle. Ce qui paraissait vulgaire il y a quelques années dans la bouche d'un Coluche, ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Il y a un univers entre l'humour d'un Michael Youn et celui d'un Raymond Devos. Mais les deux ont leur public.

Merci de ne voir aucune agression dans ma réponse Pierre.

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Entièrement d'accord avec Gérard, chacun de nous à son sens de l'humour en fonction de son vécu et de sa culture.

Apprenons à être tolérant avec les autres, même si nous ne sommes pas toujours sur la même longeur d'onde: Cent moines, cent religions différentes dit-on .

Heureusement que nous avons encore tous le droit d'avoir ses propres opinions en dehors d'une pensée unique.

Gustave Parking dit même dans une boutade : " Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique." :D

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Tout à coup, une fulgurance aussi : je commence à vous trouver lourd.

Bonjour Pierre !

Je suis en fait très ennuyé,

moi qui fait appel à un peu de légèreté

tu me trouves lourd,

en surcharge pondéral...

Un Petitbonhomme, en plus, d'à peine 60 kilos.

En fait, je crois que nous frisons, ici,

tous les deux le ridicule,

non en fait, surtout toi.

Invitation sincère, si tu passes par Paris,

je prendrais un vrai et volontiers café avec toi.

Je t'envoie un petit mot en MP.

Petitbonhomme qui continuera, en attendant,

à te lire avec intérêt.

PS : Gérard, tu sais, il y a en fait très peu de comiques

qui me font rire.

Pour reprendre tes deux exemples, pour le moins extrême,

Youn ne m'a jamais fait vraiment rire même si je le trouve assez gonflé

notamment dans ce qu'il pouvait déclencher sur ces matinées de M6,

voire aussi ses parodies chantées.

Devos, je n'ai jamais vraiment accroché. Son humour, basé sur l'absurde

et le jeux sur les mots, ne m'ont jamais vraiment touché.

J'y vois seulement une belle mécanique.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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voila le programme qu'il faisait en juillet dernier à VEGAS (et certainement le programme actuel...)

Video Intro David Copperfield in pop culture

Video Intro “Imagine…”

Motorcycle box

Thumbs

Webster entrance

Man vs Steel

Air Coppers

Dancing Ties

Webster 2º appearance

Squeeze box

Video Fires of Passion

Anthrax (Killer Scorpion)

Lottery with car appearance

Slo mo duck (Webster)

Floating Rose

The Little fan (only david without partner)

Thirteen

Ending

meme si c'est du "deja vu" pour certains, il a 30 ans de tours et de spectacles pour changer son spectacle chaques années... :)

(les grands chanteurs reprenne toujours leurs grands tubes a chaques concert... et ça plait toujours au public)

Je serais pas contre pour revoir sur scene un tres vieux tour appelé FLYING ;)

MAGIX Cyril

__________________________________________________

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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