Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Cher Pierre,

Je me permets maintenant que l'on se connaît !

J'aimerai comprendre la différence entre ces deux faits.

quelle est la différence entre l'attaque directe, le repproche que l'on fait à Allan Hart qui fait apparaître une colombe d'une feuille plastique à la façon de johnny Tompson, d'une part.

Et la double apparition à la Channing Pollock exécuté par James Dimmare, d'autre part, et que l'on "cossionne", à juste titre parce que c'est vraiment beau, dans notre festival national officiel...

Sérieusement et avec toute la rigueur d'un étudiant.

Swann, alias Antoine Salembier des Funny Fears....

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

En fait Peter, oui et non

Dans la double production de Channing Pollock évoquée, il faut distinguer deux aspects :

- d'une part, la technique utilisée.

- d'autre part, l'effet magique généré par l'emploi de cette technique, c'est-à-dire la "perception erronée de la réalité" ainsi obtenue.

- Quant au procédé technique employé par Channing Pollock : un procédé technique peut, dans certain cas, être protégé sur le terrain du "savoir-faire" ou "Know-how". Ce "savoir-faire" ou "tour de main" peutê tre protégé lorsque certaines conditions sont remplies ( je ne rentre pas dans le détail, c'est un peu long), ce qui n'est pas le cas dans la double apparition de Channing Pollock. Par conséquent, dans cette double production, la technique n'est pas protégéable.

- Quant à l'effet, il est des plus classiques puisqu'il consiste à faire sortir deux colombes d'une écharpe; c'est ce que le public en retiendra.

Dans la production à la feuille transparente, il faut encore distinguer la technique de l'effet :

- Quant à la technique, pas de protection non plus, pour les mêmes raisons.

- Quant à l'effet ; cette fois, l'effet est original : la production dans une feuille transparente jusqu'à la dernière seconde offre un résulat visuel différent de ce qui était proposé auparavant. Je pense que l'effet novateur remplit les conditions pour être considéré comme une oeuvre protégéable ( en dépit des incertitudes qu'il faut avoir la prudence d'évoquer compte tenu de la position ambigüe de la jurisprudence).

En revanche, contrairement à la possibilité que Peter évoquait, je ne pense pas qu'on puisse considérer que la seule production de la colombe dans la feuille transparente puisse être considérée comme une mise en scène, laquelle, je le rappelais dans la conférence, constitue une oeuvre autonome. Le numéro est mis en scène dans son ensemble ( lumière, personnage, déplacement, regards, rythme, musique, atmosphère générale ) mais la réalisation d'un seul effet ne constitue pas une mise en scène autonome. En d'autres terme, c'est un effet mis en scène mais pas une mise en scène.

Je n'ai pas de certitude en ce domaine, car le droit n'est pas une science exacte et tout est souvent question d'appréciation susceptible de varier d'un tribunal à l'autre; il ressort simplement des décisions rendues que la mise en scène s'apprécie plutôt sur une vision d'ensemble et non pas sur un seul élément de détail.

D'ailleurs, je pense, pour aller dans le sens de Swann, que si l'on devait considérer que la réalisation de cet effet - présentation d'une feuille transparente vide, roulage en boule puis apparition de colombe) constitue une mise en scène, alors la double production de Channing Pollock (présentation d'une écharpe vide, mise en bouche, glissement de main puis double production) devrait être considérée aussi comme une mise en scène insusceptible d'être reprise sans autorisation de son auteur. Mais encore une fois, je ne pense pas qu'il soit juridiquement possible de raisonner ainsi.

Voilà quelques éclaircissements, j'espère.

Modifié par Pierre Fleury
Publié le

Merci pour ces éclaircissements, Pierre, qui ne répondent pourtant pas à ma question.

Je ne peux malheureusement pas abonder dans le sens de Peter.

Si la feuille plastique est "considéré" comme un effet de mise en scène ou une mise en scène, la double apparition l'est aussi dans le sens ou l'effet de double apparition, de son cru, est bien indépendant de la technique de charge de la colombe (technique générale).

Ce que je ne comprends pas,sans faire de polèmique, c'est pourquoi accepte-t-on cela de James et pas de Allan ?...

Publié le

Tiens, c'est super comme sujet ça. Je n'ai pas pu assister

non plus aux conférences, mais j'avais différentes

questions (j'ai trouvé la plupart des réponses).

S'agissant d'un livre acheté dans lequel un artiste

dévoile ses trucs moyennant finances : est-ce que,

de façon tacite, cela implique qu'on peut reproduire

les effets ? Ou pas ?

Publié le
Ce que je ne comprends pas,sans faire de polèmique, c'est pourquoi accepte-t-on cela de James et pas de Allan ?...

On est bien d'accord que un élément d'un numéro ne constitue pas un plagiat. Dans le cas d'Allan, il se trouve que ce n'est pas "un élément" qui est en cause, mais à peu près tous (ce qui n'est pas le cas du numéro de James Dimare).

Mais bon. Ce n'est pas "bien" dans l'idée mais, à la limite, comme son numéro est "propre" et qu'il plaît au public, ça aurait pu passer (on peut en discuter...).

Ce qui a desservi Allan dans cette histoire, c'est son attitude. Au lieu de reconnaître que "oui, mon numéro est un mélange des meilleurs moments des meilleurs numéros" il s'est enfermé dans une mauvaise foi et une agressivité déplacées. Il a été insultant envers plusieurs personnes, spécialistes des problèmes évoqués. Il a critiqué tous les autres "plagieurs" sans jamais avoir un recul sur lui-même...

L'humilité et l'élégance morale sont à mes yeux de grandes valeurs. La prétention et l'agressivité, moins. Au-delà de toute considération artistique.

Publié le

"On est bien d'accord que un élément d'un numéro ne constitue pas un plagiat"

Comme dit l'adage: "Qui vole un oeuf, vole un boeuf !"

Pourquoi un seul élément ne serait-il pas réprehenssible !

Y-t-il un tri possible entre les plagiats infimes mais acceptables, et d'autres qui ne le sont pas.

L'OLBI n'est pas une idée de Dimare, les cannes à apparition non plus, le foulard noir avec bout blanc qu'on tourne et qui devient une canne, non plus, la disparition de la cage non plus (et de la petite non plus, si on prend élément par élément).

Pourquoi l'acceptezr de tel artiste et pas d'un autre.

NB: L'exemple de Dimare, que j'adore, n'est bien sûr qu'un exemple parmi d'autre, n'y voyez là aucune attaque personnelle.

Son numéro restera pour moi, de loin , l'un des meilleurs !!!

Invité Cartomagie
Publié le (modifié)

Je te rassure JAMES DIMARRE n’est pas un icône de la paternité non plus …pour les plus anciens souvenez vous des interventions de notre défunt SALVANO ..lorsque JAMES à fait pour les premières fois l’écharpe qui se transforme en cape (le tout déchargé dans la profonde … vous me suivez.. ? ) ..suivi de la furie de BLACSKTONE pour la tirage à la manche de la cage à colombe…et je vous passe sur la cage qui diminue qui n’est pas de lui non plus..etc…

Plus près de nous dans les années 1995 contactez ARNO …qui en pris plein la gueule par ALPHA parce qu’il faisait apparaitre un perroquet « comme lui »...KEVIN JAMES à signé pendant plus d’an un COPPERFIELD sur ses autographes…parce que le beau DAVID avait fait sur une télévision la rose volante sans même le prévenir et il disait « lui fait bien ma rose , je peux bien signer son nom ! » MAX MAVEN à refusé de faire une conférence à New York parce que la personne qui était assise au premier rang avait exactement la même tête que lui ( coupe , habit , faciès ) ….et des anecdotes croustillantes de la sorte j’en ai des centaines …

Ce que je reproche « à titre personnel » (et je ne demande pas de cautionner tout ce que je peux écrire !) c’est que le numéro de ALLAN HART est une SUCCESSION d’effets d’autres magiciens…et quand je dis succession c’est vraiment je fais apparaitre une colombe version « un tel » je pose …et je continue avec une apparition version un autre …On remonte effet par effet toutes les passes des magiciens de renoms des colombes. Pour faire les galas en province et les fêtes du boudin … « pas de soucis »…maintenant allez faire un plateau Tv avec « ça » JE M’ INSURGE ! ..Mais des « clowns » il y en a des centaines…regardez Youtube il y a de quoi se faire peur.

Comme nous sommes en démocratie, et un forum par défaut sert à s’exprimer je me permet de le faire ( et toujours à titre personnel ) : ALLAN est surement un gentil garçon talentueux …mais pour moi il est dans la rubrique « peu et doit mieux faire » et « doit personnaliser son numéro » … et dans la magie des colombes c’est encore plus dur que dans d’autres disciplines !

Lisez attentivement le livre de RIESE sur la mise en scène la personnalisation… TOUT TOUT TOUT est dedans !

Mais je suis comme vous ….parfois la limitation de vitesse est à 90 …et je roule pourtant dès fois à 130 .. !

Nous sommes latins c’est bien ce qui fait notre charme de gaulois gouailleurs !

voilà voilà...

Modifié par Cartomagie
Publié le (modifié)

"Pour faire les galas en province et les fêtes du boudin … « pas de soucis »…maintenant allez faire un plateau Tv avec « ça » JE M’ INSURGE ! "

Juste une petite rectification, (comme nous sommes sur un forum démocratique) et pour renseigner les plus jeunes qui ne savent peut être pas comment "fonctionne" ce métier.

L'artiste ne va pas "faire un plateau Tv".

L'artiste, après avoir été vu dans un spectacle ou encore pour avoir envoyé un DVD, va être sélectionné parmi des centaines d'autres, par ce que cela a plu au producteur.

Que cela vous déplaise et même que vous vous INSURGEZ c'est votre droit le plus absolu

Mais vous trompez de cible:

c'est à Patrick Sébastien qu'il faut vous adresser et lui signaler votre indignation.

Pour terminer, quel mépris pour "les gala's en Povince"!

Je ne sais si vous avez jamais été sollicité pour faire votre spectacle pour des "fêtes à boudin", mais si cela vous arrive un jour, faites le!

Le public en Province est souvent bien plus réceptif que dans notre belle ville de Paris!

Modifié par Carla

Carla

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...