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On était une petite quarantaine pour cette première journée du Marchand de Truc organisée par Ludo. Ambiance détendue, très cool et plein de bonne découvertes et rencontres.

10h15 : conférence de Vincent Hedan. J'avais eu l'occasion de rencontrer ce jeune magicien à Poitiers à deux occasion et j'avais été séduit par ses idées, intrigué par son cerveau qui ne marche pas comme la moyenne et enchanté par sa simplicité et son désir de partager. Bah en conférence, c'est pire ! Une première partie carte qu'on a tout de suite envie de reproduire (avec des idées, trouvailles autour d'un jeu de cartes qui fait le sujet d'un autre post) et une seconde partie de mentalisme avec là encore, de très ingénieuses mises en scène et l'utilisation de gimmick inatendus.

Pause casse-croute, achats...

14h30 : conférence de Sébastien Mossière. Il décortique son spectacle "l'apprenti magicien" en nous dévoilant toutes les ficelles, toutes subitilités tant dans le texte que les déplacements, les éléments de décors, la gestion des enfants... bref, une leçon de construction de spectacle. Et ceci avec beaucoup d'humilité et de générosité.

Bref, deux conférences qui se complètent, se répondent dans les aspirations des deux artistes.

Et pour parfaire la journée, Frantz a apporté sa nouvelle production... "Fleur de Coin", l'édition française de CoinMagic de Richard Kaufman ! Un bible de 380 pages garnd format sur la magie des pièces.

Bref, un lancement d'année très magique. Merci aux organisateurs.

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La salle se trouve au quatrième étage ! Pas d'ascenseur mais des statues égyptiennes à tous les étages : ça fout un peu la frousse !

On a l'impression qu'on a intérêt à suivre les flèches et à ne pas ouvrir la mauvaise porte.

Finalement on arrive en haut content de retrouver des têtes connues : Candide, Splitter, Ludo, Thierry, Hervé, John, Kari, Thomas, Frantz, Vincent et d'autres...

Café, jus d'orange et viennoiseries : l'accueil est sympa.

Quelques marchands sont là dont celui de Ludo (l'organisateur de la journée) et celui de CC Editions.

Première conférence : celle de Vincent Hédan avec une première partie consacrée aux cartes (dont son fameux jeu de cartes qui permet des effets de folies) et une seconde consacrée à des effets de mentalisme très originaux et très sympas.

Pause repas avec des potes.

Retour à la salle (toujours au quatrième étage) : de nouvelles têtes sont présentes : Petitbonhomme, Sébastien, Bebel et d'autres...

Deuxième conférence : celle de Sébastien Mossière. Sébastien décortique son spectacle "L'apprenti magicien". Tout y passe : de la création de l'affiche à la scénarisation du spectacle en passant par pleins de petits plus qui font que son spectacle a dépassé les 450 représentations. On sent que Seb prend un plaisir évident à partager et à donner.

C'est une conférence différente, un peu comme un chef qui vous donne tous ses secrets de cuisine.

Les deux conférenciers répondent ensuite aux questions posées.

La journée se termine. Pour une première, c'est une réussite.

Publié le

c'est Kéli mon prénom, Gérard, pas Kari, enfin si tu parles de moi!!lol

Merci encore à Ludo pour cette excellente journée, 2 conférences très différentes mais tout autant enrichissantes !!

Pour ma part j'ai adoré la conf de Sébastien Mossière, une des meilleures conférences que j'ai vu rcemment, s'il passe près de chez vous, ne le ratez surtout pas !!! je ne vous en dis pas plus!!

La 2ème partie de la conf De Vincent Hedan était aussi très bonne mon goût !!

à quand la prochaine conf Mr Ludo !!!

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le

Bonsoir !

Pour ma part,

c'est la première fois

que j'assistais

à ce que vous, vous appelez

une conférence !

Je n'ai pu assisté à celle de Vincent,

partie remise,

un gros merde pour Aix,

je bossais,

je l'ai rencontré,

comme j'ai rencontré Ludo,

deux types d'une vraie sympathie !

Mossière, bon je le suis de plus près, c'est vrai !

Comme dit Bakner,

j'ai retrouvé le même garçon

content et généreux de faire le job qu'il aime

et comme il entend le faire !

Une vraie envie de partager son bonheur

de magicien, de comédien !

J'ai cru comprendre que sa conférence

ne répondait pas forcément aux normes habituelles

de l'exercice (deuxième conférence, je crois),

mais je n'ai pas vu les deux heures passer !

L'occasion pour moi de revoir Gérard, Thomas, Bebel, Arthur,

John...

Faire la connaissance et échanger qques mots

avec Candide, Frantz, Belmont, Mimosa, Swan, Sebastien...

Merci à chacun et chacun !

Pour ma part !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Ce fut un vrai plaisir (très court certe, mais la SNCF n'attend pas) de te rencontrer Petitbonhomme. J'espère vraiment pouvoir te rencontrer un peu plus à Aix. Et puis pour soutenir Vicent tu es bien obligé d'être là (enfin c'est tout le mal que je te souhaite.)

Ludo nous a concocté une journée bien sympathique dans un cadre fort agréable. Ne connaissant pas l'Egypte je m'y suis cru pendant deux étages !!!!!!!!!! Gérard n'est donc pas le seul ;)

HEUREUX de voir que les Parisiens ( et tous les courageux qui ont fait la route) aient pu (ENFIN...) comprendre la puissance magique de Vincent Hédan (prononcer "aidant" et pas "édanne"). Nous l'avions fait venir en conf à Lorient, c'est un réel plaisir de voir un magicien faire de la magie pas de la bidouille hyper technique pour le fun... Je suis un grand fan de son approche vous l'aurez compris !

Déjeuner un peu à l'arrache (Thierry, tu es TOUJOURS le bienvenu à notre table) puis conf de Sebastien Mossière...

Seb on connait tous avec "tout est écrit" mais là... La claque ! "Comment j'ai créé mon spectacle pour enfants." Je trouve que le titre de la conf est mal choisi, "Comment j'ai mis en scène ma pièce de théâtre magique pour enfants et leurs parents." aurait certainement été pris pour de la vantardise mais SERAIT BIEN PLUS JUSTE !!!!!!!!!!!!!!!!!

On dit que l'habit ne fait pas le moine et pourtant rien que son décor est une merveille, cerise sur le gâteau, la construction est à l'image du dit décor. Un vrai plaisir. Je ne ferais pas l'insulte aux autres conf sur le sujet (celle de Peter Din s'adresse aux tous tous petits, et celle de Mimosa est très bonne aussi dans un genre très différent) en disant qu'elle est la meilleure conf que j'ai pu voir dans ce domaine, mais une chose est sûre ELLE EST INCONTOURNABLE.

Voilà, je suis heureux, 12 heures de train, pour deux TRES TRES bonnes conf, les absents savent ce qu'ils leur reste à faire...

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le (modifié)

Retour à l'instant de cette première conf de mon pote LuDo qu'il à organisé avec brio ! (je suis peut etre pas intègre mais je suis pas seul à l'avoir dit ;) )

Une première partie assurée par Vincent que j'avais déjà eu le plaisir de voir, c'est toujours aussi bon !

Puis l'arrivée de Sébastien pour une après midi autour de la magie pour enfant illustrée de passages filmés et d'explications d'effets/gags en live.

Sébastien bien que débutant dans le role de conférencier se livre et nous délivre son expérience et cela fonctionne !!! Il ne compte pas son temps et n'es pas avare en conseils.

Il y a pas à dire les week end à Paris sont fatigants mais fort enrichissant !!!

Vivement la 2eme édition dans un an !

Pour foutre les boules à ceux qui sont pas venu:

les chanceux présents savent maintenant Si Sébastien Mossière avale ou pas !!!... ... mdr;)

Modifié par Mister Flox
Publié le (modifié)
Je m'en veux,

je ne suis pas venu te dire ni bonjour ni au revoir !

Jean-Yves

Et moi donc ;) faudra se rattraper à Aix, vivement les badges, mais avec les pseudo de VM sinon on ne rencontrera jamais !

Modifié par Thierry Schanen

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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