Aller au contenu

Spectacle de Magie pour Aveugles


Michel (mbmagic)

Recommended Posts

Emprunter un mouchoir au non voyant, le déposer entre ses mains. Il choisit une fleur. (Quatre fleurs en plastique déposées devant lui). Il tâte les fleurs pour en écarter trois. Il palpe la quatrième, dit son nom et hume son mouchoir ... il a l'odeur de la fleur choisie.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOUVENIR

Je me souviens d'une anecdote.

Lors de mon numéro de colombe, je remarque que le public à la tête baissée ou tournée. Moment d'angoisse mais à chaque apparition il applaudit...

Après ma prestation je vais voir le responsable afin de demander des explications. Il m'avoue de ne pas m'avoir prévenu que c'était un public d'aveugle de peur d'essuyer un refus de ma part.

J'ai appris qu'à chaque table il y avait une personne voyante qui expliquait au fur à mesure mon numéro.

Après le spectacle j'ai eu droit à plein de question et au bout de 5 mm j'avais complètement oublié leur handicape. (CQFD)

Amitiés à tous

Alban William

J'ai aussi une annecdote montrant que les personnes aveugles peuvent prendre du plaisir à entendre un tour visuel.

Lors d'une prestation de close up, je me présente à une table et remarque qu'une personne continue à parler longuement sans avoir noté ma présence. Je comprends au bout d'un moment que la personne était aveugle (je n'avais pas vu le chien et la canne cachés sous la table).

J'étais dans le cas

La magie qui s’adresse à un aveugle en présence de voyants

M'étant déjà un peu interessé au sujet, j'étais tombé sur un forum (probablement VM) qui décrivait un tour de carte avec la complicité d'une personne aveugle. Ne l'ayant jamais essayé (c'est la première fois que j'étais en présence d'une personne non voyante) je tente quand même l'experience.

Après avoir fait mélanger le jeu j'explique que grace à ses pouvoirs magiques la personne aveugle sera capable de donner la couleur des cartes que je lui présenterai. Malheureusement et je pouvais m'y attendre la personne n'a pas compris la méthode et l'expérience fut un gros echec. D'autant plus que lorsque qu'il comprit la méthode il se mit à l'expliquer à tout le monde à voix haute "Aaaaah ça y est j'ai compris votre méthode vous faites comme ça vous... parce que j'avais rencontré un autre magicien lui il faisait comme ceci..." je vous passe les détails pour ne rien révéler.

Nous avons quand même passé un bon moment, les personnes voyantes et lui même ont bien ri et ont apprécié que je tente l'expérience.

Pour ne pas rester sur un echec (qui n'était pas total étant donné que les gens c'étaient bien marrés...) je décide de faire quelques un de mes tours de cartes habituels. Je présente donc mes tours en ajoutant le plus de description possible et contre toute attente la personne non voyante a suivi tous les tours en posant des questions quand ce n'était pas assez clair pour lui. A la fin du tour quand les gens applaudissaient il demandait confirmation de l'effet à son voisin et se mettait à applaudir à son tour.

Son imagination, la réaction du public et la confiance qu'il avait en son voisin lui suffisait comme preuve d'avoir assisté à un moment magique.

A la fin il m'a remercié d'avoir tenté une expérience avec lui et m'a dit avoir aussi passé un bon moment pendant les autres tours.

Cette expérience (unique donc c'est pas une vérité fondamentale) me fait donc penser que même si les aveugles ne vivent pas le tour de la même façon que les voyants, ils peuvent quand même apprécier le moment. Leur présenter un tour comme à des personnes sans handicap (en insistant quand même sur la description de ce qui se passe) doit aussi être agréable pour eux. Ca ne va surement pas autant les émerveiller que les personnes qui voient l'effet mais je pense qu'ils sont habitués à vivre dans une représentation imaginaire du monde donc peut être qu'une preuve imaginaire d'un effet impossible peut les convaincre d'un effet magique.

Attention je ne dit pas qu'il ne faut pas essayer de trouver des tours plus adaptés qui les toucheront plus que des tours visuels.

Pour ceux qui veulent vivre une expérience enrichissante je vous conseille d'aller faire l'attraction "les yeux grand fermés" au futuroscope

http://www.futuroscope.com/attractions-et-spectacles/sensations-fortes/les-yeux-grands-fermes.

Vous serez vraiment plongé dans le monde des non-voyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un OOTW avec un ou deux aveugles qui donnent la couleur des cartes, et les autres spectateurs pour lui confirmer sa réussite...

En l'écrivant celà m'apparait évident, mais j'ai la flemme de relire tout le sujet pour vérifier si cette idée à déja été évoquée...

Le non-voyant devient ainsi un voyant (au sens de madame soleil. Il ne devient plus non-voyant mais différemment-voyant... une sorte de DareDevil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci doit pouvoir s'appliquer à beaucoup de tours de coïncidence ; on peut aussi utiliser le jeu invisible : l'aveugle choisit une carte (chapelet, marquage ou forçage...) et c'est justement la carte retournée dans l'autre jeu...

Je pense que les métaphores sont à filer avec prudence pour ne pas blesser, mais à la plupart des aveugles il manque la vue et non pas l'humour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me permet de faire suivre un message de l'asso M'agis qui mentionne des spectacles pour enfants handicapés, notamment aveugles ou mal voyants :

"Bonjour à tous,

Je me permets de vous envoyer un e-mail concernant notre dernier projets M'Agis à l'internationale : Cambodge Magique.

Notre association s'occupe d'offrir des spectacles et ateliers de magie à des enfants en difficultés ou en sitation de grande fragilité, en France et dans le Monde, et ceci depuis maintenant plus d'un an.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter notre tout nouveau site web, ou nous suivre sur Facebook !

Notre prochaine mission doit nous emmener au Cambodge en août 2013, afin de monter avec plus de 150 enfants malentendants, non entendants et malvoyants, un spectacle de magie théâtralisé qui sera joué plusieurs fois en août dans le cadre de campagnes de sensibilisation au handicap au Cambodge.

Pour financer ce projet, nous nous sommes inscrits sur un site de Crowd Funding. Le principe est que ce sont les internautes qui réalisent des dons afin de rendre le projet réalisable. Chaque donataire reçoit en échange une contre-partie en lien direct avec le projet.

Vous trouverez tout le descriptif en vous rendant sur le lien suivant : Cambodge Magique !

Il est important de souligner que si le montant nécessaire n'était pas atteint d'ici 45 jours, vous seriez intégralement remboursés, mais nous ne pourrions mener à terme ce projet :(

Aussi, si vous souhaitez le soutenir, vous pouvez nous aider de deux façons différentes mais aussi importantes l'une que l'autre !

- Soit en faisant un don directement en cliquant sur la page Faire un don

- Soit en envoyant cet e-mail à vos contacts/amis/proches/collègues qui pourraient être sensible à notre cause, et qui pourront à leur tour soit nous soutenir en faisant un don, soit en envoyant cet e-mail à leurs proches...qui à leur tour... :)

Ce projet, comme tous les autres que nous avons réalisés, ne pourrait se faire sans votre soutien, aussi nous comptons sur vous !

Merci."

Voilà, vous pouvez me contacter en MP (ou contacter directement l'asso) si vous avez d'autres idées d'effets magiques pour enfants mal voyants...

et n'hésitez pas à faire passer le message !

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...

Super génial Friboudi.....

Un petit détail pour tous ceux qui aurons à faire de la presti a des déficients visuel, il est toujours mieux de connaitre sont public.

- Un aveugle congénital s'est créé sont propre révérenciel mental. Une petite illustration : Imaginez-vous ne jamais avoir vu et mangé régulièrement des croissants. Un soir quelqu'un vous dit que la lune en est a sont croissant dans le ciel étoilé. Qu’imaginez-vous?

- Il y a très peut de personnes aveugle total (sans aucune perception).

- En dehors de ceux ci-dessus, un aveugle peut percevoir des choses. En effet la France s’appuie sur la définition de l'OMS. Une personne est dite aveugle en fonction du seuil d'atteinte de sont de champ visuel (20° restant) et ou d’acuité visuelle (1/20e soit un demi dixième).

- Les trois principaux types de déficiences visuelle que vous pouvez rencontrez sont :

La vision centrale est due à une perte de vision périphérique. L’atteinte de cette partie de l’œil provoque en plus de la perte de vision périphérique une perte de vision nocturne. Avec le temps la vision centrale se rétrécit et peut devenir embrouillée.

La vision périphérique signifie une perte de la vision centrale. Cela entraîne, entre autres, des difficultés de perception de la précision et des couleurs. Ce qui rend difficile des activités comme la lecture, la différenciation des traits d’un visage, le tricot, la couture, l’identification de la couleur des vêtements, etc.

La vision embrouillée, elle réduit, bien sûr la vision mais rend aussi l’œil sensible à la lumière et aux éblouissements. Abandonner donc feu, flash, etc...

Il s'agit ici de généralités afin de vous simplifié les choses, évidement en fonction de la pathologie l'atteinte peut, bien sûr être de différents degrés.

Mon conseille pour adapter au mieux votre presta :

1) demander aux personnes quel sont ces perceptions, comment elle distingue les choses.

2) Adapter votre presta autant que possible.

3) Commenter ou faites commenter mais pas trop. Le mieux est d'écouter des films en audio-description et de fermer les yeux, il n'y a que comme cela, que l'on peut ce rendre compte que qqn chose qui nous parait évident ne l'ai peut être pas.....

Magicalemet

Emalex.

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

http://emalexmagic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...