Aller au contenu

[Réflexion] Artistes de rue : Gestion du Chapeau


Invité

Recommended Posts

Des problemes avec la police, certes, mais pas pour cette raison à ma connaissance.

Tout dépend la ville aussi, si tu fais çà dans un petit bled touristique pas trop bondé, mais où tu auras l'affluence minimum pour assurer ton spectacle, la mairie ne peut pas cracher sur une animation gratuite (pour elle). Perso j'ai déja dit ici, que j'ai obtenu mon autorisation de la part de la préfecture de police (et non de la mairie)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour en avoir parlé avec Bebel je puis vous dire qu'il a souvent été évacué par la Police .

Je lui avais d'ailleurs parlé ( à tort ) de la loi Malraux que beaucoup citent alors qu'elles n'existe pas. Erreur de ma part comme quoi...

Une Municipalité peut vous payer pour une animation de rue si elle en veut. Il est interdit de faire la manche en France et la loi s'est encore durcie depuis quelques années.

La mendicité est interdite et lorsqu'elle est faite agressivement et à plusieurs cela devient un délit c'est vous dire.

Maintenant il faut compter sur la compréhension et l'application des textes. Car en dernier ressort c'est l'agent de Police qui est maitre sur le terrain et il a le droit de fermer les yeux ( à condition de ne pas en référer à sa hiérarchie, ce qui l'amènerait à être taxé de laxiste.

Pour ma part à une époque ou je devais faire ce boulot je n'ai jamais verbalisé juste conseillé de changer de secteur parfois.

L'exemple de Cannes est très marquant car selon les agents vous pourrez être verbalisé pour entrave à la libre circulation des piétons!! ben oui imaginez Bebel sur la Croisette au mois de juillet ou Aout l'attroupement serait tel qu'il n'y aurait plus de passage pour les piétons voire les automobiles.

Alors si vous travaillez au chapeau soyez sympa avec les flics et ça passera Bebel par exemple n'est plus trop ennuyé par la Police.

Le plus à craindre dans ce système est un inspecteur des impots vicieux si si ça existe j'en connais qui lui va vous faire un controle d'un autre monde et là dur dur.

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour,

Je suis jongleur, il y a quelques années, je faisais du chapeau.

J'allais au marché, je me plaçait là où il y avait de la place pour pas que tout le monde me trébuche dessus.

Au début, je m'installe, avec mon petit matériel et je fais quelques figures pour me chauffer.

C'est par la suite que j'installe mon chapeau.

Je penses que l'interaction avec le public est très important, je crois que c'est ce qui décide la personne a mettre le montant.

Il faut jouer aussi avec les enfants car c'est eux qui vont insister auprès de leurs parents pour mettre une petite pièce.

Voilà quelques idées que j'ai vu dans le monde du spectacle:

- Si tu monte un spectacle et que tu le présentes dans un milieu fermé, vente toi que l'entrée est gratuite (mais que la sortie est payante)

- Mimer le geste de prendre un billet dans ton portefeuille et de gentiment le glisser dans le chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je fais la rue tout cet été à Nice, ma formule est bien rodée maintenant (il y a tjrs un petit temps d'adaptation), et donc :

Mettez-vous votre chapeau durant toute votre prestation ou uniquement à la fin (ça dépend certainement du type de spectacle) ?

Le chapeau n'intervient qu'à la fin du spectacle.

Si vous mettez le chapeau à la fin du spectacle, que dites/faites-vous pour inciter les spectateurs à mettre quelque chose dedans ?

J'informe le public que le spectacle est terminé, en français et en anglais...je glisse quelques mots de remerciement et pose le chapeau au sol, après m'être assuré que tout le monde l'a vu.

Parfois, je procède différemment : comme tout mon spectacle est en musique, sur la musique de fin je prend le chapeau (qui a servi pendant un numéro) en mains, je désigne l'ensemble du public d'un geste large, puis je montre le chapeau.

Je vais ensuite vers les gens, gardant le chapeau en mains et les remerciant à chaque don...

Je précise que cette manière de procéder marche pour moi, mais pas forcément pour un autre ; il n'y a pas vraiment de recette toute prête : faut essayer et tester...

Bonne rue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...