Aller au contenu

Problème de presse, recours ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'avoir deux articles aujourd'hui dans la presse, un sur "Charente libre" où l'interview s'était fait par téléphone, et un par "Sud Ouest" où les journalistes ont interviewé l'organisateur à son siège social.

Le problème est que dans "Sud Ouest" il ont écris n'importe quoi. Quelques uns des problèmes :

"... Fabien OLICARD de renommée Internationale..." Voilà comment me faire une mauvaise pub car ce qui me connaisse font penser que c'est fait exprès.

"...le spectacle durera une bonne heure et demi..." Alors qu'il ne dure que 45 mns.

"...âgé de 24 ans..." j'en ai presque 26

"Les spectateurs pourront ensuite manger un bout..." C'est faux, rien n'est prévu pour se restaurer

"...ce dernier est l'un des rares à vivre de la magie en France..." Là c'est du grand n'importe quoi !

Bref j'en passe.

Le constat :

--> Celà me fait une très mauvaise pub, puisque les informations me concernant sont presque toutes fausses, et que l'on risque de croire que je les ai fourni (je parle surtout pour le milieu magique)

--> Les informations concernant le spectacle sont mensongères ! J'imagine déjà les plaintes des gens demain (je parle surtout pour les spectateurs)

Bref je vais devoir commencé le spectacle et la conférence par un démenti pour remettre les choses à leurs places mais le mal est fait.

L'organisateur m'a appelé ce matin à 8h00 pour me prévenir du problème (comme c'est lui qu'ils ont "interviewé" en 5 mns sans rien noter), alors j'aimerais savoir si les gens connaissent les recours possibles pour l'interviewé et pour moi ?

Je n'aurais pas accès à Internet avant Lundi donc ne vous étonnez pas de mon silence si vous répondez à ce post.

Merci à tous

Fabien

P.S : Précision : Je ne tiens pas à blâmer ce métier car je n'ai jamais eu ce problème en média écrit ou en radio, là il s'agit vraiment de l'auteur de l'article !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fais-en un sketch d'entrée pour mettre le public dans ta poche.

Genre appel téléphonique avec le journaliste (voix off) qui comprend tout de travers. Tu as tous les éléments pour en faire un sketch drôle : il te suffit de reprendre point par point tout ce qui a cité dans ton post :renommée internationale, durée du spectacle, âge, repas, le seul à en vivre, etc...

Un peu dans l'esprit du sketch du "Télégramme" d'Yves Montand et de Simone Signoret.

Voir ici.

Et tu finis le sketch sur un effet magique pour lancer le spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais exactement à la même chose.

Et le sketch montré par Gérard est un excellent exemple.

en effet magique, je vois bien un journal déchiré/reconstitué mais en papier toilette, au moins il servira à quelque-chose :P (peut-être un peu trop osé)

Mon beau-frère fait parti d'un groupe de musique et parcours pas mal la région Poitou-Charente et un peu les alentours. Le groupe a eu droit à une place dans le même journal ...... (je tenterai de me procurer l'article) et il y a eu aussi pas mal de transformation de la vérité.

Le mieux à faire est d'en tirer profit ;)

Modifié par Shonhell

N'écouter que ce qui savent et non ceux qui pensent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais le journal déchiré et restauré, tu peux jouer sur le double sens du mot "restauration" : restauration du journal et restauration (manger un bout) pour finir ton sketch : "Il n'y a que pour la restauration que le monsieur du journal, il ne s'est pas trompé !"

Ca m'énerve quand il trouve des trucs comme ça !!

C'est excellent !!

Pour Fabien, et bien j'ai parlé de toi à un ami en espagne, tu es donc internationnalement connu... ;) !

Pour le reste j'espère qu'il n'y aura pas de retombées négatives, mais l'idée du sketch est plutôt bonne !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même si cela ne t'aidera pas à résoudre ton problème, je me permet de te donner un conseil pour le futur.

Prépare un dossier de presse, que tu fourniras aux journalistes soit par mail, par fax ou en main propre. Cela évite globalement les grosses c.....ries.

Met dedans une bio de toi, une présentation du spectacle et des photos libres de droit.

Concernant ton problème demande un droit de rectification. Attention c 'est tjs mal vu par le journal et si c'est un journal incontournable pour toi, cela risque de te griller définitivement.

Cdt

ROBBY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez à recevoir les questions par écrit et à rédiger les réponses vous-même. Internet sert aussi à ça. En général, c’est mal vu car cela empêche les journalistes d’exprimer leur « talent », et pour certain, de plus en plus nombreux, « leur incroyable talent ».

Si la réponse du journaliste est négative, et elle le sera 9 fois sur 10, demandez alors à relire l’article avant parution et demandez confirmation écrite de cela par mail. Si ces deux demandes sont refusées, déclinez la proposition. Comme le journaliste a besoin de bouffer, il fera machine arrière. N’oubliez jamais qu’un bon article vous servira dans votre revue de presse. Vous n’aurez que faire d’un article imbécile car inexploitable.

PS : A titre perso, sur environ deux cents articles, seuls deux journalistes ont compris mes dires et quatre autres ont respecté ma pensée. Tous les autres ont brodé. Un homme averti en vaux deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi:   A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's.   2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
    • Je suis dans ce cas. J'avoue que, depuis 18 mois que je me remets un peu sérieusement à la magie, je me suis laissé tenter par un paquet de trucs dont certains se révèlent décevants ou alors je m'y pencherai sérieusement plus tard. Mais clairement, il y a eu de l'achat compulsif pour certains tours notamment en me disant "ouah ça ça me plait, je l'achète maintenant car je sais que je le ferai et si je l'achète dans 4 ans, son prix aura fait +20%".  Ce dont je me rends compte par contre, c'est que c'est sur certains outils ou consommables de base que je craque le plus souvent : cartes, petits paquets, balles mousses, muscades, livres, porte-cartes JOL, etc. Un peu comme un collectionneur en fait (j'adore mes bocaux de balles éponges, comme des bocaux de bonbons). Je n'avais pas de cups set digne de ce nom alors j'ai un peu craqué la bourse pour acheter un combo un peu sérieux (le TCC). Ma fierté (lol) c'est de ne pas avoir craqué sur certains tours comme Demi-Deck d'Angelo Carbone. J'avais vite repéré que je n'en ferais pas grand chose. Mais je digresse. Maintenant, si c'est le but de gars comme Craig Petty c'est de faire parler de lui, alors c'est réussi ! il cherche de la pub, bonne ou mauvaise (bonne le plus possible of course), et il atteint son but. Après, c'est comme d'autres magiciens bien connus : on aime ou pas le personnage, le bonhomme. Il y a des gars aussi, on n'aime pas le personnage mais le bonhomme a curieusement l'air drôlement sympa. Pour Craig Petty, je ne donnerai pas mon avis sur ce que j'en pense car c'est hors sujet. Je ne sais pas si c'est ça. En fait, historiquement, les américains ont inventé le marketing pour forcer la vente (surproduction industrielle) qu'il fallait écouler pour engraisser les actionnaires qui avait engagé des capitaux dans la dite production. Il y a quelques exemples célèbres et très récents. Avec une bonne technique marketing, c'est facile de se faire avoir. Et quand on se rend compte qu'on s'est fait avoir, on n'est pas content. Alors selon la fierté de chacun, on réagit différemment : avec blasitude, colère ou amusement (faut faire prendre d'auto dérision pour ce dernier). Et les critiques seront acerbes par ceux qui réagissent négativement.  Consommer est l'acte militant par excellence, mais ça requiert valeurs, convictions, éducation et discipline. Pas facile tous les jours... Et il y a @Mickaël MCD qui semble intarissable sur tout un tas de tours !! (donc sur VirtualMagie comme écrit). La communauté est sympa pour ces échanges. C'est un vrai plaisir. Chronophage souvent, onéreux parfois, mais un plaisir.
    • En phase avec cette manière de penser. Et dans le domaine de l'ACAAN/CAAN, j'ai déjà en ma possession diverses méthodes dont celle de Simon Aronson que je pratique de temps à autre. Maintenant, il y a ceux qui ne connaissent aucune méthode et qui auraient tendance à craquer pour le dernier produit sorti ou dès qu'on leur dit "the Holy Grail of all Magic .. has been solved". Pour ces personnes, voici comment je procède : si un sujet donné m'intéresse (ACAAN/CAAN, carte au portefeuille, levée d., produit pour sorties m., journal déchiré, carte déchirée, etc, etc), je commence à faire l'inventaire de ce qui existe. Pour cela, il y a divers moyens : recherche via Google, Youtube, les sites de vente de magie (américains et français), les forums de magie (américains et français), le site "conjuringarchive", etc. Une fois l'inventaire fait, je regarde les vidéos quand elles existent, je lis attentivement les descriptions (à noter que Vanishing Inc. est souvent assez honnête à ce sujet), je fais des recherches de différentes revues sur ces produits (ne pas se contenter du Magic Cafe par exemple; il y a bien sûr Virtualmagie, mais aussi par exemple "themagiciansforum", "les avis d'Alexis"). Et ensuite seulement, je choisis et achète un produit ou plusieurs produits (car dans certains cas, on ne peut se faire une idée que par comparaison). Cela prend du temps, c'est vrai, mais cela m'a permis d'éviter certains achats qui auraient été inutiles par rapport à mon besoin, mon style, ou à cause de la qualité du produit. Mais cela m'a parfois aussi permis parfois de trouver une autre solution, ou de conjuguer 2 solutions, ou simplement de remonter un mécanisme et de l'adapter à ma façon.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k
×
×
  • Créer...