Aller au contenu

[Télévision] Michel FAGES dans Y es tu ? sur France 2 le 050408

Otto WESSELY

Recommended Posts

Pour ne pas être totalement hors sujet : on glose sur des chaises truquées ou pas mais aucun des prétendus magiciens ne se rend compte que les boulettes de la routine de Michel FAGES ont une tout autre finalité que le tour des .. boulettes Slydini.

Je pense, et cela n'engage que moi, que ce n'est pas une raison suffisante pour gâcher cet effet. Il aurait pu le faire différemment.

Je pense que si quelqu'un présentait une de vos routine (avec votre accord) et qu'il la massacrait pour en mettre ue autre en valeur cela vous toucherait. Mais peut être me tromp-je...

Pour le débat pro-amateur, j'ai failli rentrer dedans, mais je l'ai fait trop souvent ailleur, et comme l'a dit M. Shannen, je n'ai plus envie de me justifier. Une autre fois peut être ;) !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Euh...post Hors sujet...Mais Thierry, pour ma part je m'appelle Robin :S lol, donc même si mon maquillage ressemble à celui de notre ami Félix et son bilboquet, il ne s'agit pas de lui. Mais ravi de faire votre connaissance quand même :):):)

Eh bah désolé... la ressemblance est tellement forte sur l'avatar... pi un lyonnais aussi ! bon, bah, là aussi, je le referais plus ;)

Discussion stérile qui n'a plus aucun rapport avec le sujet...Donc où vous en créez un autre pour traiter des personnes ayant plusieurs jobs qui s'emportent vite monsieur Mercier, ou bien retombez sur vos pattes par rapport au sujet...Mais sinon ça fait désordre quand même.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Je suis ravi que de voir que ma contribution précédente a réussi à déstabiliser enfin un Mercier intouchable. Amateurs contre professionnels est évidemment aussi désuet que la lutte des classes.

Concernant sa prose dont je cite quelques extraits, il est évident que le correcteur de Word a déclaré forfait depuis longtemps :

------

« oui Dominique est un grand mais fagès le copie depuis de nombreuses années, mais personne n'osez le lui dire car fagès organiser également des galas, que d'hypocrites d'ailleurs partout !!!!!!!!! »

« IL FAUT AIMER ET D2FENDRE SON M2TIER PASSION »

« vous dites que dire ?????? »

-----

Le bougre a-t-il au moins le respect du public à défaut de celui du lecteur ?

Dans mon livre « Magie sans artifices », je ne me révolte pas contre la copie car j’ai souvent vu des copies meilleures que l’original. Mais arrêtons l’hypocrisie : on ne critique en réalité que les exécutants (on est loin du mot artiste) qui n’ont pas versé du POGNON pour acheter le talent d’un collègue.

On peut en effet jouer à l’artiste en achetant un numéro que son auteur ne désire plus produire. C’est compréhensible. Exemple : Omar Pacha.

Que dire par contre de la mode des franchises ? c’est à dire des auteurs qui fabriquent des clones de leur numéro ? Omar Pacha (lumière noire), Jérôme Murat (la statue), Théo Dari (laser).

J’ai aussi vu une affiche du spectacle « L’apprenti magicien DE SEBASTIEN MOSSIÈRES en grandes lettres» puis en tout petit, interprété par « un second couteau ».

Le mime DANIEL arrive un jour au radeau, annoncé comme tel. Je vois alors un autre type dans son autruche et Daniel me dit « oui, c’est mon cousin et il s’appelle Daniel aussi ». Hallucinant !

Un marchand de trucs parisien a été bien plus malin. Malgré des milliers d’inventions revendiquées, il a eu besoin de repomper intégralement le numéro d’un magicien américain décédé en massacrant son maigre texte (le génial leitmotiv « say go, go, gone » traduit par le sacrilège « dites disparaissez, disparaissez, disparu ». Baudelaire lui au moins savait traduire l’anglais (Edgard Poe) en respectant le rythme de l’œuvre mais n’est pas Baudelaire (ou Mallarmé) qui veut. Remplacez surtout plagiat par hommage et il n’est pas impossible que la FFAP vous engage dans l’un de ses congrès à défaut de pouvoir prétendre un jour au plus grand cabaret du monde.

J’espère que Michel FAGES trouvera un accord avec Dominique car ceux sont tous deux des personnes intelligentes et généreuses.

Otto, Mercier et moi-même avons eu souvent l’occasion de voir Michel FAGES exécuter le numéro des chaises à la perfection au Radeau. Rien à voir avec le format réducteur imposé de la télé.

Michel FAGES organise aussi des galas où les artistes professionnels sont rémunérés et déclarés. Je l’ai fait aussi (congrès AFAP 1993 et sept galas du CFI entre 2000 et 2006). C’est autrement plus honorable que de donner des prix à tous les artistes engagés dans le seul but d’échapper aux cotisations sociales…

Hervé LE MARCHAND

D'après Mr Mercier:

" ...et je suis fier d'être un simple saltimbanque et je défend les vrais saltimbanques"

ET

..."je réalise la chance d'avoir bien vécu qu'avec le show business !!!!!!!!!"

Bon je m'excuse d'etre hors sujet et de ne pas repondre par mp à Mr Mercier mais là j'ai du mal à comprendre ! :confused:

Se revendiquer "Saltimbanque" et déclarer n'avoir vécu "qu'avec le show business"...! :whistle:

Mr Mercier ne voyez aucune animosité dans ce post mais il y à un moment ou on se demande si par vos contradictions vous ne versez pas délibérément de l'huile sur le feu !

J'attache toujours beaucoup d'interet à vos remarques sur ce forum mais là je me dis que faut pas pousser mémé dans les orties !!!

Expliquez moi en mp ou ici si j'ai mal compris...

Bravo Mimosa pour la pub de votre livre vous avez bien su le placer,mais malgré vos petites attaques j'ai toujours apprécié votre talent et pourtant quand vous étiez en "travelo" (ce qui me faisait bien rire) vous aviez des critiques de toutes part, de toutes façons j'aime et j'adore ceux qui dérangent et qui ne laissent pas les gens indifférents ............

Je ne voudrais pas remettre de l'huile sur le feu, dans le "débat" amateurs/professionnels, car je suis un amateur et ce depuis près de 40 ans ! J'ai mené de front deux métiers pendant 25 ans (commercial le jour et magicien la nuit) Et je pense que le public que j'ai diverti pendant un quart de siècle ne s'est jamais posé la question !

Ce qui me gêne, c'est que je pensais trouver, en m'inscrivant sur ce site, une convivialité entre magiciens, quel que soit leur statut.

C'est d'ailleurs clairement en amateur que je me suis présenté au mois de mars.

J'ai eu l'occasion d'assister à tous les spectacles de magie professionnelle dans ma région, grâce à Sanlaville et Saltano.

J'ai admiré les numéros de Alpha, Brahma, Majax, Webb, Garcimore, Wessely, et tant d'autres et il m'est arrivé de sympathiser avec certains, en me présentant à chaque fois comme amateur, comme dernièrement, sur la péniche de Madd, à l'occasion de mon anniversaire !

J'ai été abonné au journal de l'AFAP, j'ai fréquenté tous les magasins de magie d'Europe, que ce soit par une visite ou par correspondance, j'ai une très bonne mémoire de tous les artistes que j'ai pu voir ou rencontrer et il a fallu que je vienne sur ce site pour découvrir un personnage 200 % professionnel, ayant une longue carrière derrière lui et dont je n'avais jamais entendu parler auparavant mais qui ne peut pas supporter les amateurs !

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Bon, le débat existe depuis toujours et existera encore longtemps... chacun à ses arguments, certains les exposent, d'autres les écoutent mais bon...les deux existeront toujours (je l'espère) et chacun a des choses à apporter à l'autre... c'est même pas une question de tolérance (quel mot on 'est obligé d'utiliser!!)

Le plus simple serait de recentrer le débat sur Michel Fages... après, les préférences de chacun bon...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...