Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour !

Julien Labigne est à partir du 4 avril (au 24 mai)

au Ciné Théâtre 13 dans le 18e ardt à Paris,

joli théâtre appartenant à Lellouch,

situé dans les hauteurs de Montmartre !

23447905.jpg

L'histoire, un brin mystérieuse, jugez plutôt :

Un journaliste, un trader, un joueur et une psychiatre…

Comme chacun d’entre nous,

ces personnages ont tous un secret.

Saurez-vous gardez le vôtre ?

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Hier soir, mercredi 23 Avril, j'ai eu la chance d'assister au nouveau spectacle de Julien Labigne : 4 secrets.

Je ne vais pas me lancer dans un CR ne souhaitant pas vous gâcher le plaisir, mais simplement vous livrer mes impressions.

J'ai assisté à une beau spectacle de Mentalisme. Les effets sont intelligents et pertinents à souhait. Nous sommes plus dans une approche à la Derren Brown (sur scène) qu'à la Gary Kurtz.

La mise en scène très travaillée sert à merveille ce spectacle qui vous fera plonger dans une ambiance parfois oppressante, souvent mystérieuse, et vous replongera même dans quelques-uns de vos souvenirs d'enfance les plus agréables.

Cette alchimie entre mise en scène, décors, et effets intelligents le tout servi par un comédien/mentaliste de talent vous offre donc tous les ingrédients pour passer une excellente soirée.

Voici mon avis sur ce spectacle :

Les + :

- aucune impression de "déjà vu" au niveau des effets tous très recherchés,

- une mise en scène très soignée,

- une bonne technique (son, éclairage)

- une volonté d'écriture poussée

- un acteur de talent ayant trouver le chemin pour vendre du "mentalisme" et mettre son personnage au service des effets et non le contraire.

Le - (et oui, je n'en ai vu qu'un) :

- Quelques ralentissements dans le rythme général de la pièce, mais il est évident que Julien saura rapidement trouver au fur et à mesure des représentations.

En bref, un spectacle à voir absolument !

-----------------------------

Julien Labigne - 4 Secrets

Auteurs/Mise en scène : Julien Labigne, Sebastien Clergue, Mathieu Sinclair

Du Mercredi au Samedi à 21h30

Au Ciné-Théâtre 13

1 Avenue Junot

75 018 Paris

Renseignements/réservation : 01 42 54 15 12

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Merci Nicolas pour ce " CR " , je me demandais justement en voyant le descriptif de la pièce , si il s'agissait de magie , ou d'une histoire " lambda". Tu confirmes il y a de la magie dans tout ça ? Remarque en voyant la participation de Messieurs Clergue et Sinclair , on ne peux que se douter...

Publié le (modifié)

Nous avons eu la chance, Mao et moi-même, d'être dans la salle hier soir et nous avons passé nous aussi une excellente soirée.

Julien est bourré de talent, il est aussi charmant qu'élégant, un vrai lord anglais aux effets magiques intelligents et inédits. La mise en scène est très soignée et le décor est superbe. Sans parler de la double chute qui vous scotche. Mais je dois me taire pour ne pas trahir les 4 secrets.

Le théâtre était quasi complet et on comprend pourquoi.

Bravo Julien, de tout coeur.

Laurent Langloys

Modifié par Laurent Langloys
Publié le

Bon, J'ai été pris de vitesse... mais je partage l'avis de Nikolas. C'est une pièce, une création à ne pas louper.

Tout concourt à nous mettre dans l'ambiance que Julien et ses accolytes (Mathieu Sinclair et Sébastien Clergue - si si, rien que ça) veulent installer. D'abord, le choix du lieu. Le ciné 13 est un petit théâtre magnifique que je vous invite à découvrir (et profitez-en pour vous balader dans les rues de Montmartre, on est en léger contre-bas de la place du Tertre, juste au dessus du moulin de la Galette).

Le décors extrèmement bien réalisé se marie parfaitement avec le lieu (d'ailleurs Julien m'a avoué avoir écrit ce spectacle en pensant à ce théâtre).

Bref, rien que s'installer est un plaisir (ce qui, avouons-le, n'est pas la cas de bien des petits théâtres parisiens qui n'ont de théâtre que le nom !)

Le spectacle est très bien mis en lumière et illustré d'une musique qui tombe à point !!!!

Bref, l'écrin est là.

Et le spectacle est là aussi : que des effets astucieusement construits. Rien n'est gratuit : tout apporte une pièce au puzzle qui se construit avec le temps. C'est malin, c'est bien réalisé et c'est bien joué ! que demande le peuple.

Bien sûr, je connais des magiciens qui vont vouloir savoir "les trucs"... bah, je dirais que LE truc est dans le travail d'écriture, de construction du décors, de fabrication de l'ensemble des accessoires, de l'écriture de la musique, du placement des découpes... pour qu'on se laisse embarquer dans une pièce de théâtre aux rebondissements surprenants.

Je me suis pris à penser au film "Usual suspect" où l'on découvre dans les dernières secondes, comment les indices ont été disséminées scènes après scènes...

Enfin voilà... non seulement il faut y aller, mais il ne faut pas hésiter à en parler. C'est du tout bon.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...