Aller au contenu

[CR] Les 20 Ans du Double Fond le 150208

John FIKS

Recommended Posts

Ce vendredi 15 février avait lieu au Double Fond une des soirées exceptionnelles programmées pour célébrer les 20 ans de l’établissement.

Mais ce n’est pas seulement cet anniversaire que nous fêtions ce soir-là, c’est également celui des 200 ans de Mayette, la plus ancienne boutique de magie de France…

0805DF52-572F-4D37-978F-7FEE682D758C.jpg

Avec Agnès, nous arrivons sur place vers 19h00 et sommes accueillis par Jean-Pierre Crispon, Philippe de Pethuis, Adeline et la charmante équipe du Double-Fond (mille excuses de ne pas connaître le nom de tout le monde…)

Nous sommes conviés à prendre place à une table pour l’apéritif de bienvenue et Jean-Pierre nous gratifie, comme les autres tables, d’une routine (un change de pièce dans notre cas), effectuée de main de maître… Très beau, très propre et plein d’humour…

Alexandra et Dominique, en hôtes soucieux du bien-être de leurs visiteurs viennent nous souhaiter la bienvenue et s’empressent de s’assurer qu’on nous a bien servi… la classe !

Nous échangeons quelques propos tout en constatant que l’établissement s’est subitement rempli.

Et ce sera archi-plein durant toute la soirée, sold-out, complet !!!

Il faut dire que le Double-Fond a fait les choses en grand : le buffet est somptueux… Le personnel attentif est aux petits soins pour les clients.

Et là je dois dire, pour avoir une petite expérience en matière d’organisation de soirées que tout était réglé avec la précision d’une horlogerie suisse…

A cela, et je conserve le meilleur pour maintenant, s’ajoute un spectacle attendu par tous ce soir là : De très près de et par Alexandra et Dominique Duvivier.

Après nous être restauré et avoir été encadré (j’insiste mais c’est tellement rare dans des soirées parisiennes) de façon divine par un personnel d’une gentillesse extraordinaire, nous sommes invités à descendre prendre place dans la salle de spectacle. Le show commence…

A1072B8C-AE41-4f68-95DB-1C8566F7E867.jpg

Je suis, vous le savez parfois très critique sur un show car, c’est pour moi un tout (mise en scène, personnages, musiques, dialogues, scénario, lumières, rythme, etc. Bref je suis un vrai emm****** !)

Et bien je n’ai qu’un mot à dire : Respects ! Si, j’en rajoute quelques autres : Agnès et moi avons passé un superbe moment alliant magie, poésie et humour.

Après plus d’une heure trente de show, quoi ? finis ??? Mais on en redemande !

Je tairais le contenu du show car sa découverte fait parti du show lui-même...

Je soulignerais juste quelques uns des moments qui m’ont particulièrement touché : l’adaptation à deux de la routine que Dominique avait monté pour la FISM, une routine de carte (avec des difficultés techniques assez complexes mais d’une fluidité parfaite) réalisée à deux. En fait, par la main droite de Dominique et par la main gauche d’Alexandra…

Une complicité fabuleuse entre les deux artistes nous arrachant à la fois des rires francs et des moments d’émotions nous a réellement fait voyager…

Bref un vrai moment de communion entre des artistes et un public. Et oui, je me suis levé à la fin pour participer à la standing ovation car elle était plus que largement méritée… Et qu’on ne me dise pas que c’était quelque chose d’orchestré, plus des deux tiers de la salle venait pour la première fois et n’était pas magicien…

Arrivée du gâteau d’anniversaire que nous remontons déguster au rez-de-chaussée, puis on nous annonce un truc que j’apprécie au plus haut point et que je ne vois que trop rarement : Les personnes intéressées peuvent redescendre dans la salle de spectacle pour une discussion/forum avec les artistes… Yess ! Allons voir…

Une vingtaine de personnes sont déjà là et assaillent Alexandra et Dominique de questions… Les artistes se prêtent magnifiquement au jeu et on voit qu’ils y prennent plaisir…

Plaisir partagé !

Je décide de ne pas participer par des questions qui auraient été peut-être trop « professionnelles » car les personnes présentes sont non-magiciennes et il est des plus intéressant de voir ce qui les a touché, de connaître leur ressenti et leur perception des choses…

Visiblement le public a été conquis et le discours d’Alexandra et Dominique reflète leur état d’esprit : deux artistes amoureux de leur art et étant prêt à le défendre contre vents et marées !

Alors oui, ce soir-là, je peux dire, j’ai vu un spectacle et j’ai pu côtoyer de vrais artistes !

Merci à Dominique, à Alexandra, à toute l’équipe du Double-Fond pour cette excellente soirée.

Et pour conclure : longue vie au Double-Fond !

Pour infos voici la liste des soirées à venir entrant dans le cadre des 20 ans :

Les "Buck Twins" les 16, 17 et 18 mars : Conférence en exclusivité européenne !

Gaëtan Bloom les 27 et 28 avril : Nouvelle conférence !

Jean-Jacques Sanvert et Philippe Socrate les 8 et 9 mai : Spectacle présenté par les Duvivier

Stefan Leyshon et Gaëtan Bloom les 22 et 23 mai : Spectacle présenté par les Duvivier

Boris Wild, Arsène et Quoc Tien Tran les 29 et 30 mai : Spectacle présenté par les Duvivier

David Stone, Jean-Luc Bertrand et Philippe de Perthuis les 5 et 6 juin : Spectacle présenté par les Duvivier

Alexandra Duvivier et Mathieu Bich puis Dominique Duvivier les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23 et 24 octobre : Spectacle "Show bouillant 2008"

Francis Menotti les 9 et 10 novembre : Conférence en exclusivité européenne !

Animation magique des soirées : Jean Pierre Crispon

Pour plus d'infos : http://www.doublefond.fr/

n.b. : photos extraites du site officiel du Double-Fond.

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...

Et ce dimanche, 6 avril il y avait une autre soirée pour feter les 20 ans du double-fond :

Le redoutable trio DUVIVIER - bientot ils seront 4 ;) -a eu l'idee d'inviter quelques amis de la maison (c'etait plein à craquer.....) pour une soirée recreative et familiale : Aperitif et diner comme on a eu dans le passé, mais cette fois ci avec des choses que je n'ai jamais mangé avant, on dirait que c'est sorti directement de la cuisine de Ferran ADRIA (!). Puis Dominique a eu l'idee de faire une soirée sans magie (!). Il y avait un spectacle style cabaret parisien comme on n'en voit plus : Un mec qui s'apelle Daniel RABIER qui ne pas seulement a fait rire la salle, mais qui a mis un tel delire que l'on se dirait au Don Camillo pendant sa grande periode.Puis pour moi la grande surprise : Olivier LEJEUNE, un ami de longue date de Dominique (je ne le savais pas que Dominique frequente les non-magiciens.....), qui nous a litteralement boulversé avec un show de Chanconnier d'une actualité etonnante. Normalement les Chanconniers c'est pour "les vieux", c'est l'ennui garanti. Cette fois ci non. J'ai assisté a un show du stand-up comic d'une fraicheur, d'une rapidité, d'une drolerie rarement vu. Et apres 45 minutes de mitraillette ce mec nous fait un tour de memoire, qu'il explique apres. En principe ca devraéit etre chiant comme le enième double-lift. Chez LEJEUNE non..... Et puis à la fin il nous assasine litteralement avec le truc de KALANAG/GLORIA avec le bottin de téléphone, et là, il y a une chute que je ne vous devoile pas, mais c'est monstrueux !!!

Mais ou vont ils s'arreter les Duviviers ?? Le double-fond est devenu - pour un soir - le frere du Don Camillo, c'est devenu un diner-spectacle "just for the fun", un defi difficile, absurde, original, voir superflu mais o combien surprenant et agreable. Comme disait l'un de mes amis : La seule chose qui rend la vie supportable c'est le luxe, le "superflu".

Le double-fond rend la vie vivable !

Bravo, et merci d'exister, merci de nous surprendre ! :) :) :)

otto

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

L’ ancien acolyte d’Olivier Lejeune, Patrick Green avait été invité dans une émission de télé sur les arnaques il y a quelques années.

Il avait fait une démonstration de second deal devant Bebel et Courbet.

Il y avait expliqué qu'il avait connu une période noire et basculé dans l'illégalité, notamment dans l'escroquerie.

Il avait alors raconté comment il avait arnaqué Yves Montand, passionné de jeu, en trichant dans une partie de carte à bord d’un train.

Si j'ai bon souvenir, un livre et un film ( Produit par Fechner" le magouilleur") étaient en préparation pour retracer son histoire.

Depuis, plus de nouvelles.

Ces projets auraient ils capotés ?

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

• 1 month plus tard...

Les festivités 20 ans DOUBLE-FOND continuent : Hier il y avait une soirée speciale "GAETAN-STEPHAN LEYSHON". Ils ont crée un spectacle de cabaret-café-théatre comme on aimerait voir plus souvent. Du fait qu'ils sont à 2 evite les longueurs et l'ennui. C'est drôle, rapide, frais et étonnant. Une sequence video avec LEYSON qui parle à lui même est un moment de schizophrenie douce, très fort et original. Gaetan et Stephan se complètent à merveille. DUVIVIER et ALEXANDRA font une "guest appearence" : ce n'est plus un one or two men show mais un veritable spectacle. Et comme toujours pour les soirées evenementielles au DOUBLE FOND : Ca commence à 19 heures avec un apéro, on mange, on boit, la convivalité est de rigueur. Deux magiciens de l'equipe, JEAN PIERRE et PHILIPPE PERTHUS, font du close up d'une façon tellement naturel et sans harceler les gens, que même ceux qui ne sont pas fans de petits tours aux tables seront séduits. Tout celà dure jusqu'à minuit pour se terminer avec la tarte d'anniversaire biensur, et celà sous l'oeil bienveillant et souriant de Dominique sur l'une de plus belles places de Paris, la Place Marché St. Catherine dont je tombe amoureux......

Une soirée de Printemps qui rend heureux ! :):):)

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

........ PS: Suis retourné ce midi, en famille ;-/ pour dejeuner, la Place St. Marché Catherine est un bijou au milieu de Paris : 5 ou 6 restos, quelques cafés, le DOUBLE FOND biensur et pas encore des touristes. A quelques pas de la Bastille, pas loin du Marais. Presque unique à Paris. Charming "Little village-place" in the center of Paris :cool:

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Je suis à paris depuis septembre... Et je répète à qui veut l'entendre de venir dans ce quartier, de venir sur c'te place pour y boire un coup. Y'a deux ans j'étais à Paris et je répétais la même chose...

Je me sens moins seul !!!!

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Oui la soirée etait très bien.... A part un touriste d'origine Allemande (ou Autrichienne) avec une veste improbable qui suivait Philippe pour essayer de découvrir le mystère du collier et de l'anneau...

Je déconseille le premier rang quand même, eclaboussures, allumettes, cartes et en plus la bise de Stefan et bien entendu une participation avec Gaetan ! En revanche plus de places pour les jambes.

(Voir photo dans les fichiers attachés à ce post inutile sinon ;) !)

1684.jpg.c95a19aeca9ea142fcb2cef76dcb0d88.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...