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Publié le

Fabien, quel dommage que tu n'ais lu que 3 livres dans ta vie.

Tu ne sais pas de quel plaisir tu te prives.

J'espère pour toi que cela viendra avec le temps; tellement plus riche que la TV que tu as l'air d'apprècier un peu trop.

Marx disait que la religion était l'opium du peulple; moi je dis que la TV est l'opium du peuple: facile et vite accro.

Aujour d'hui mes meilleurs moments de plaisir c'est d'être au lit avec un bon bouquin, même si j'apprècie moi aussi les videos magiques pour le timing , l'histoire etc....

a+

Valto

Publié le (modifié)

livredvdnj4.jpg

L'image ne fait pas travailler les neurones de l'intellect mais les neurones de l'émotion.

(Michel ROCARD – interview accordé à Arrêt sur images le 08/02/2008 - Pour remettre cette citation en contexte, je précise qu'elle est extraite d'une réponse concernant le traitement médiatique de la politique).

Je suis plutôt d'accord avec cette analyse. Certes, le proverbe dit : un bon dessin vaut parfois mieux qu'un long discours. Et il est vrai qu'une vidéo sera parfois plus explicite qu'un long texte d'explications plus où moins claires.

Il n'est reste pas moins vrai que l'écrit oblige à la réflexion, là où l'image encourage la paresse de l'esprit. L'image propose souvent un surplus d'informations qui peut cacher l'essentiel, et l'émotion qu'elle suscite peut paralyser l'analyse.

Position paradoxale pour quelqu'un qui s'exprime souvent par le dessin, non ? C'est probablement que la plupart du temps je ne cherche qu'à vous émouvoir !

Bob

Modifié par bob
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Je suis partisan d'un bon livre et d'un bon dvd cependant il m'arrive plus souvent de replonger dans un livre que dans un dvd.

Soit je n'ai pas vraiment de préférence, quoi que trouver un vieux livre est génial, plus rare de trouver un vieux dvd il est tout griffé.

Bon j'arrête cela ne sert à rien.

Invité Fred Darevil
Publié le

D'un point de vue pédagogique je pense que l'idéal est l'association des deux. Pour Crazy Cocktail, l'effet que je viens d'éditer, il y à l'écrit et la vidéo.

Quelque soit le soin que l'on apporte à la description écrite de certains gestes cela n'aura jamais la précision de l'image. L'écrit pour sa part trouve toute sa pertinence dans la description et le développement d'une pensée que l'on peut prendre le temps de rédiger en choisissant chaque mot.

On valorise souvent le temps passé à "déchiffrer" un livre. Je pense que parfois c'est purement et simplement une perte de temps dont l'auteur lui même se serait bien passé et que cela n'a aucune pertinence pédagogique. Parfois.

Publié le

Sans parler de magie, les livres son un univers àpart entière.

En lisant vous développer votre imagination vous découvrez de nouveaux mots, vous devenez meilleur.

"Quand je lis un livre j'ai d'énorme problème de concentration, quand je finis une page il faut que je la relise car je me souviens à peine de ce que je viens lire "

Effectivement quand on lit, on est concentré, donc réceptif, bien sur cela demande un effort au début, les 5 premiers livres.

Moi je dévore mes 40 livres (magie et roman) par an.

A contrario, regardé une vidéo est un acte passif, on est un réceptacle à image, souvent certain dise " je me vide la tête "

Il a était démontré par le professeur "que j'ai oublié le nom" que les enfants de moins de 5 ans qui regardé la TV plus de 90 minutes par jour avait une capacité d'imagination et de concentration très inférieure à la moyenne ' (désolé de pas être plus précis j'ai entendu ça sur France inter cette semaine)

Si l'on revient à la magie,

faire un livre comme les chefs-d’oeuvre qui sortent en ce moment, c'est avant tout de la part de l'auteur un désir de faire passer un savoir

A contrario n'importe quels abrutis peuvent sortir un DVD pour fair un coup et empoché le pactol.

Heureusement il y a des exceptions : les plus part DVD de Dominque Duvivier et la magie des cartes N°1 de b.bilis, ainsi que la magie en 5 minutes de dany lary.

Alors bien sur Le DVD permet de voir le moouvement en vrai, ce qui est parfois indispensable.

mais un autre magicien sera surement aussi vous le montrer aussi bien

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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