Aller au contenu

La publicité : quels conseils ?

Eflamm CAOUISSIN

Recommended Posts

Alors... un point a été abordé par Robby dans un autre post, à savoir la publicité. J'ouvre ici ce thread à ce sujet.

Teddy Rex en parle très bien dans ses notes de Conf'... Je vous invite donc à vous les procurer en le contactant.

Toutefois, il y a de nombreux pièges à éviter, des conseils à avoir... voici donc l'objet de ce sujet.

Commençont par ce que je connais :

Nombre d'entreprises qui se lancent commencent par faire des salons : erreur !!! comme le disait robby cela coute très cher. Si vous avez une bonne mise de fonds, tout va bien, foncez !!! Si votre mise de fonds est minime, attention au retour de manivelle, car les retombées ne sont pas immédiates. Je connais de nombreuses entreprises qui ont coulé juste parcequ'ils ont tout misé sur la pub dès le début !!!

Or, pour se lancer, que ce soit en entreprise ou en tant qu'intermittent, il est nécessaire d'avoir déjà un réseau qui vous fera travailler. Si ce n'est pas le cas, vous prenez de gros risques en vous lançant (sauf si vous êtes Tanguy).

Les salons sont certes une vitrine, mais très chère, et pas forcément la manière publicitaire la plus efficace.

Pour ce qui est des plaquettes, il en est question dans un post sur les cartes de visite, avec l'avis de certains pros. Ma femme étant à la base maquettiste et illustratrice, elle peut témoigner avoir reçu de nombreuses plaquettes qui sont sensiblement à revoir, pour garantir un retour efficace. Mais forcément, il faut le budget. Pour ma part, je n'ai pas investi dans une belle plaquette cartonnée, mais ca ne saurait tarder.

Par contre certains (comme Splitch) ont une plaquette qui donne envie de les embaucher rien qu'en ayant cette plaquette dans les mains. Il n'ya pas de choses inutiles, kitsch, pompeux... C'est classe et on se dit que si quelqu'un s'est donné autant de mal pour sa plaquette (dût-il faire appel à un pro de la pub), c'est que son travail est sans doute aussi bien fignolé. Je le prends comme exemple, mais il y en a d'autres. Malheureusement, chez les magiciens, ça tombe souvent dans le kitsch, et c'est affreux à présenter au client.

Pour ce qui est des annuaires, ils sont très nombreux, en ligne ou sur papier. Certains sont efficaces, d'autres à fuir. Sachez d'ores et déjà que tous leurs tarifs se négocient avec des arguments solides !!! Insistez, et vous verrez !!!

Bon... je dois partir... à plus tard ;)

En attendant : comment vivez-vous votre pub ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai très souvent au début de mon activité, travaillé par moi même.

Et c'est une erreur car la pub, le création graphique c'est un metier et c'est pas le notre.

Je vous conseille de faire appel a des professionnels.

Par ailleurs cela va surement vous semblez une evidence, mais ne mettez sur vos site, vos plaquettes que des choses vraies. J'ai rencontré trop de prestataire que charge pour donner du credit à leur activité. A court terme cela se retourne contre eux.

De plus considéré que faire de la pub ne generera pas de retour immediat mais dès fois deux ou trois ans plus tard.

Cdt

ROBBY

Pour ce qui est des annuaires, ils sont très nombreux, en ligne ou sur papier. Certains sont efficaces, d'autres à fuir. Sachez d'ores et déjà que tous leurs tarifs se négocient avec des arguments solides !!! Insistez, et vous verrez !!!

Alors comme Efflamm en parle, il y a un sujet souvent décrié et que je souhaitais aborder : Les annuaires. Quels sont ceux que vous utilisez ou que vous avez testé. Pour ma part j'ai testé le M**O pendant deux ans mais je ne renouvellerais pas la 3ème année....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Le site dont vous parlez est un beau baise on car étant donné le prix , les restrictions d'affichage etc..... sans oublier les demandes farfelues du style "ne pas dépaser un maximum de 150 euros" mieux vaut fuir que d'engraisser des profiteurs . L'rgansiateur reçoit 50 à 100 propositions et prend bien enetendu l'une des moins chères car Tout se mélange , professionnels, amateurs, blackos, super blackos etc.......C'est le "plombier polonais" de la petite annonce

Et quelle retombée par le m**o ?

Ben perso en deux ans d'abonnement sur le M**O pour deux régions (Midi-Pyrénées et Aquitaine) je n'ai eu en tout et pour tout que 3 contrats alors que j'ai du répondre à plusieurs centaines d'appels d'offres. En plus, les clients utilisant ce service ne sont pas du tout informés des tarifs en vigueur ce qui fait que l'on voit "fleurir" de nombreuses offres du style "Je cherche un magicien pour 2 heures de spectacle (quand c'est pas 4 heures !!!) Budget maxi : 150 euros" !!! Peut être que les Offres proposées sur la Région Parisienne fonctionnent mieux mais j'en doute .... Il serait intéressant d'avoir les avis et expériences d'autres magiciens ayant été inscrits au M**O.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pour ma part j'ai pris le risque de m'y inscrire début janvier, sur deux rubriques sur deux région.

A ce jour soit 1 mois après, j'ai signé trois contrats nomaux en terme de prix. J'ai dors et déjà très largement remboursé mon inscription.

Maintenant le bilan je le ferais dans 11 mois

Par contre pour la magie je penses que c'est plus difficile

Cdt

Robby

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...