Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 5 minutes, Christian GIRARD a dit :

Bizarre, j’aurais tourné en sens contraire pour les flèches 1 et 3. 🤔

Effectivement y a un raté dans les schémas proposés, c'est bien l'autre droite pour le 1 et l'autre gauche pour le 3. Pourtant ça ne semble que très peu le déranger..

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 5 heures, Frédéric HÔ a dit :

Voici un trick pour les afficionados. Et qui s'appelle précisément l'ordre d'un élément dans un groupe:

 

2,2 millions de vues pour un sexy move ! 😵

et près de 50 k de like...

  • Je vais faire des vidéos de la méthode Fridrich (Jessica de son prénom) ou CFOP pour les intimes.
  • Haha 1
Publié le
il y a 14 minutes, Mickaël MCD a dit :

2,2 millions de vues pour un sexy move ! 😵

et près de 50 k de like...

  • Je vais faire des vidéos de la méthode Fridrich (Jessica de son prénom) ou CFOP pour les intimes.

Jaloux

Publié le
il y a 9 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Jaloux

Carrément ! 😉 🙂

Mais c'est surtout que je mate pas mal de vidéos pro pour améliorer mes temps et mes algos (les handlings des algos surtout) et les vidéos les plus pertinentes ne sont malheureusement pas les vidéos les plus vues et les plus mises en lumière !

Comme disait Orelsan : "Les gens les plus intelligents sont pas toujours ceux qui parlent le mieux."

  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le 22/08/2022 à 13:52, Woody (Philippe) a dit :

La mode en ce moment sur Instagram est à la publication d'algorithmes de résolution du Rubik's Cube, plus ou moins longs, mais qui ont tous un point commun : ils partent tous d'un Cube résolu.

En d'autres termes, les auteurs de ces vidéos, partent d'un cube résolu et appliquent une même séquence de mouvements plusieurs fois de suite, ce qui, au bout d'un certain nombre, les ramènent à l'état initial, c'est à dire un cube résolu. 

Mais quel est l'intérêt de faire ça...🤨

Le pire c'est que c'est juste la théorie des groupes illustré par un rubik's cube. En clair quelque soit la série de mouvement tu retomberas forcement sur un cube résolu... tant que tu répètes les mêmes mouvements.

Par contre le nombre de répétitions nécessaire peut-être... grand, très grand.

En gros quand on connaît les maths derrière le plus surprenant... c'est qu'il soit surpris! 😉

  • J'aime 1

Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

Publié le
Le 27/11/2022 à 22:54, Fouad OUALI a dit :

Le pire c'est que c'est juste la théorie des groupes illustré par un rubik's cube. 

Peut on avoir des précisions sur le sens des mots de cette phrase ?

Publié le
Il y a 6 heures, Frédéric HÔ a dit :

Peut on avoir des précisions sur le sens des mots de cette phrase ?

L’idée est contenu dans la vidéo plus bas, les différents mélanges d’un cube sont les éléments de ce qu’on appelle un «groupe » en maths. Il existe différentes opérations, les mouvements qui connectent ces éléments/mélange.

Difficile de rentrer plus en détails, sans faire un cours. Autant j’aime les maths, autant je suis nul pour vulgariser et expliquer dans ce domaine. Une fois qu’on a montré qu’un Rubik’s Cube est un groupe, on peut y appliquer les théorèmes connus… comme celui dont je parle.

En gros n’importe quelle opération ou série d’opérations appliqué à un Rubik’s Cube va le ramener à sa position de départ, si on le répète suffisamment. En partant d’un cube non mélangé le retour au départ est simple à visualiser

Cela peut constituer la base d’un faux mélange surtout que le retour à la position de départ (qui est un mélange) est moins évident pour le spectateur. Par contre anticiper le nombre d'itération demande plus de boulot, ou un ordinateur. Le plus dur c'est de garder le compte du nombre de répétition quand on mélange.

Un exemple classique c’est le SEXY move R’ U’ R U qui au bout de 6 itérations ramène au point de départ. Comme il peut être fait assez vite c’est assez convaincant, comme mélange sauvage.

Après en tant que fan de Rubik's Cube, il y a un côté jubilatoire à le faire car sur certaines séquences de mouvements, on parle de répéter une centaine de fois une séquence sans se tromper. En termes d’exécution c’est assez grisant, surtout quand tu as un doute en plein milieu.

Voilà

P.S. : cela s’applique à beaucoup, beaucoup plus de trucs en magie ! ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

Publié le

Merci beaucoup pour tous ces éléments très instructifs. Pourquoi pire ? Pourquoi juste ?

Publié le
il y a 25 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Merci beaucoup pour tous ces éléments très instructifs. Pourquoi pire ? Pourquoi juste ?

On fait dans le débat sémantique! 🙂

Pire c'est parce qu'on s'extasie devant quelque chose qui n'est qu'une application des maths derrière. Là où les gens croient à l'incroyable, en fait n'importe qui peut le faire, et surtout n'importe comment. Un peu comme les gens qui font du pari par arbitrage comme si c'était une martingale, alors que ce sont juste des maths. En fait ça ferait une vidéo de vulgarisation génial pour les maths, et la théorie des groupes.

Juste car un rubik's cube est un groupe, et en soit il est un exemple assez fascinant. Ce qu'on voit ce n'est que l'application du théorème de la théorie des groupe. Ce n'est même pas un geste technique comme celui d'un speed cuber. Pour moi c'est équivalent à s'extasier devant quelqu'un qui ferait une multiplication avec plein de chiffre sur papier. On ne trouve pas de raison de s'extasier, ou alors devant la force de l'algorithme derrière.

Il reste 10 autres mots dans la phrase, on peut encore continuer. 😉

  • Haha 2

Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

Publié le (modifié)

La sémantique je vois plutôt bien. C'est un peu comme ces supporters de foot qui n'ont jamais mis les pieds sur un terrain, n'ont jamais fait une course de leur vie. Et pourtant quand ils parlent de leur équipe de football favorite, ils disent :

- On a gagné !

Un peu comme ici avec les Mathématiques finalement et votre appréhension vague des concepts qui semblent être en présence, avec pire et juste.

Modifié par Frédéric HÔ

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les places partent à une vitesse folle 😱 Il n’en reste plus que quelques-unes pour assister à cette rencontre magique et poétique avec @Sasha CRESPI le dimanche 14 décembre à Paris ! Et ce n’est pas tout… parmi les participants confirmés, tu pourras croiser @Yann FRISCH, @Jean-Baptiste CLEMENT, @Reda CHAHI, et bien d’autres passionnés 🔥 👉 Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard : https://bit.ly/4nGqLr2
    • Au menu de l'Apéro Magique #265 : @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Oreo qui se plie Gael GAGNEPAIN (Raven) : 4 rois 4 as de Raven, Daniel GARCIA, @Yannick CHRETIEN @Hedi METHAMEM : Jeu Rebels de Theory 11 Hedi METHAMEM : Jeu Ignite de ellusionist @Pascal BECQUERELLE : Le bouquet tout fait de Richard VOLLMER avec @Jean-Baptiste CARON (extrait Tours de Cartes Automatiques – Vol. 8) @Bernard Sym's : routine de Gobelets de @Dominique DUVIVIER avec les Unreal Cups and Balls mini @Sasha CRESPI : Conférence de Sasha CRESPI | Dimanche 14 Décembre @Paris @Michel DARLONE : Tarot Ventura de Mateo FILIPINI avec @Jaison HEBERT Gael GAGNEPAIN (Raven) : Hofzinser Queens par Raven Hedi METHAMEM : Jeu Magic Castle @Ariel FRAILICH : Prédiction adroite @Vincent ANCEAUME (Vinz) : Masterclass Gentleman Pickpocket de Vinz Michel DARLONE : Math-O-Magic avec Thomas ZANIVAN @Fabrice MARTIN : Twisting the Aces de Dai VERNON After Gael GAGNEPAIN (Raven) : Oreo qui se plie Gael GAGNEPAIN (Raven) : 4 rois 4 as de Raven, Daniel GARCIA, Yannick CHRETIEN Gael GAGNEPAIN (Raven) : Hofzinser Queens par Raven @Pascal BECQUERELLE : Le bouquet tout fait de Richard VOLLMER (extrait Tours de Cartes Automatiques – Vol. 8) @Thomas ZANIVAN : Tunnel quantique sandwich de Dan & Dave (version simplifiée) Michel DARLONE : Math-O-Magic Michel DARLONE : Tarot Ventura de Mateo FILIPINI Bernard SYM'S : routine de Gobelets de Dominique DUVIVIER avec les Unreal Cups and Balls mini Fabrice MARTIN : Twisting the Aces de Dai VERNON ✅ Replays disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93397-vm-live-716-apéro-magique-265/   La liste des 12 000 sujets abordés :
    • Le passage de trois participants à l'émission du 7 novembre dont celui de @Damien DUBI Habitant juste à côté, j'avoue avoir eu une très bonne surprise en voyant, dans la présentation de Damien, une vue de Toulon, et quelques secondes filmées chez Le Petit Magicien. On peut aussi y voir Jérôme Canolle, et @Claude ARLEQUIN   Paco Agrado   The Cosmic Romantics   Damien Dubi  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Omar HACHICHA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...