Aller au contenu

Un satellite espion tout prêt de s'écraser sur Terre


magic' mick

Recommended Posts

Les Etats-Unis viennent d'annoncer qu'un de leurs – nombreux – satellites espions avait quitté son orbite et tombera inéluctablement sur Terre, sans doute entre fin février et début mars. Mais l'armée est avare de détails. On ne connaît ni la masse de l'engin ni ce qu'il contient...

C'est l'Agence France Presse qui a annoncé la nouvelle : un satellite espion américain, apparemment devenu incontrôlable, a dévié de son orbite et a commencé à descendre vers l'atmosphère. Dimanche 27 janvier, le gouvernement américain a confirmé l'information mais sans donner le moindre détail sur l'engin ni sur la trajectoire qu'il suit désormais. Karenn Finn, porte-parole du Department of Defense (DoD, l'équivalent de notre Ministère de la Défense), a simplement déclaré que « le DoD suit actuellement la situation ».

La masse du satellite est inconnue et on ne sait pas non plus ce qu'il contient. Les craintes concernent notamment l'hydrazine, un carburant classiquement utilisé pour les modifications d'orbite, une manœuvre courante pour un satellite espion. Ce produit est extrêmement nocif mais est détruit par la chaleur. L'espoir est donc que le réservoir ne survive pas à la rentrée atmosphérique. La date exacte de la chute finale n'est pas connue mais elle ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs semaines, ce qui la repousse donc à la fin février ou au début du mois de mars.

C'est le destin d'un satellite que de terminer ainsi sa vie consumé dans l'atmosphère terrestre. La plupart du temps, aucun débris n'atteint le sol. S'il est suffisamment massif, des morceaux touchent bien la planète mais, trois fois sur quatre, ils plongent dans l'océan, qui recouvre 75 % de la surface de la Terre.

Les cadeaux du ciel

Manifestement, l'attention portée à ce satellite démontre en elle-même que l'engin doit être plutôt gros. « Les agences gouvernementales concernées surveillent la situation, assure, dans un communiqué, Gordon Johndroe, porte-parole du National Security Council (une structure gouvernementale chargée de la sécurité intérieure). De nombreux satellites au cours des années passées se sont désorbités et sont tombés sans faire de dégâts. Nous envisageons toutes les options possibles pour réduire tout dommage que ce satellite pourrait causer. »

Cités par le New York Times, des spécialistes estiment que l'engin pourrait être un satellite d'imagerie expérimental lancé en décembre 2006, dont les opérateurs ont rapidement perdu le contrôle. Selon les mêmes spécialistes, il est peu probable qu'il contienne des matières radioactives.

Le ciel est décidément riche d'événements actuellement. La semaine dernière, une météorite s'est vraisemblablement abîmée dans l'étang d'un golf canadien. Vendredi dernier, un étrange bolide traversait l'atmosphère au-dessus de la France. Juste un peu plus loin, un astéroïde se promène en ce moment près de la Terre, guetté par les astronomes. Les ingrédients sont donc réunis pour alimenter les fantasmes catastrophistes. « Le ciel nous tombe sur la tête » dira-t-on peut-être... mais gardons-la froide, tout de même.

Voir la vidéo

http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php#

La vie est une maladie sexuellement transmissible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 3 années plus tard...
Le ciel est décidément riche d'événements actuellement. La semaine dernière, une météorite s'est vraisemblablement abîmée dans l'étang d'un golf canadien. Vendredi dernier, un étrange bolide traversait l'atmosphère au-dessus de la France. Juste un peu plus loin, un astéroïde se promène en ce moment près de la Terre, guetté par les astronomes. Les ingrédients sont donc réunis pour alimenter les fantasmes catastrophistes. « Le ciel nous tombe sur la tête » dira-t-on peut-être... mais gardons-la froide, tout de même.

Un petit astéroïde de la taille d'un bus de tournée fera un passage très proche de la Terre, ce lundi, mais il ne représente aucune menace pour la planète

[...]

L'astéroïde fera sa plus proche approche à 1:14 pm EDT (17:14 GMT) le 27 juin et passera juste à plus de 7500 miles (12000 km) au-dessus la surface de la Terre. A ce moment particulier, l'astéroïde - que les scientifiques ont nommé 2011 MD - sera visible au large des côtes de l'Antarctique, à près de 2.000 miles (3,218 km) au sud-sud-ouest de l'Afrique du Sud.

[...]

Selon le Bureau de la NASA, les objets géocroiseurs au Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena, en Californie, un objet de cette taille, on peut s'attendre à venir proche de la Terre à environ 6 ans d'intervalle, en moyenne. [ Photo de la trajectoire de l'astéroïde 2011MD ]

Suite et trajectoire du bolide ici : http://revivall.over-blog.com/article-27-et-28-juin-2011-l-asteroide-2011md-sera-proche-de-la-terre-27-and-28-june-2011-asteroid-2011md-77742080.html

aster9.jpg

Source photo yahoo.com

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Mais où est Bruce Willis ? . . .

Chuck Norris lui aurait damé le pion sur ce coup-là :

Mardi dernier, les Bretons avaient aperçu dans le ciel une météorite. Aujourd'hui, les premières images du phénomène ont été dévoilées par l'Espace des Sciences de Rennes.

Mardi dernier, en Bretagne, plusieurs personnes affirmaient avoir vu un météore dans le ciel. Seulement, jusqu'à présent aucune preuve directe n'avait été fournie. Un particulier a donné à l'Espace des Sciences de Rennes une vidéo, provenant d'une caméra de surveillance, montrant clairement la météorite

Une vidéo que le propriétaire de la camera de surveillance a fourni à l'Espace des Sciences dans le respet de la démarche scientifique. cette vidéo a ensuite été traité par l'équipe de l'Espace des Sciences, François Berthot, Priscilla Abraham et Bruno Mauguin.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe des choses dans le ciel Belge aussi

C’est à Wavre, en Belgique, qu’une femme a alerté la police après avoir vu plusieurs objets volants non identifiés dans le ciel, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les objets ressembleraient selon ses dires à des soucoupes volantes triangulaires.

Vendredi à 10h15, une habitante de Wavre en Belgique a appelé la Police en prétendant avoir vu une, puis trois soucoupes volantes survoler son domicile pendant la nuit précédente, rapporte 20min. Les policiers se sont rendus chez elle pour entendre son témoignage sur l’étrange phénomène qu’elle avait observé.

Elle a d’abord été réveillée par son chat vers 1h30 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi. En regardant dehors, elle a aperçu dans le ciel une forme triangulaire, à l’aspect métallique. Trois points lumineux se trouvaient à l’extrémité de chaque branche du triangle. Selon elle, la soucoupe présumée volait à une altitude d’une vingtaine de mètres.

Après quelques instants, deux autres appareils similaires auraient rejoint le premier, puis auraient "tournoyé" quelques instants avant de finalement disparaître. Pour donner du crédit à son anecdote, la femme a précisé n’avoir été sous l’influence d’aucune substance susceptible de fausser ses perceptions : elle a affirmé n’avoir consommé ni alcool, ni drogue d’aucune sorte.

Même si, après enquête, les agents de police n’ont pas trouvé de traces d’extraterrestres dans les environs, le Comité belge pour l’étude des phénomènes spatiaux (COBEPS) a toutefois été averti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...