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Publié le

oui c'est aussi mon avis , d'ailleur j'essaye de faire des efforts car il est vrai que je n'ai jamais preté attention a l'orthographe et je pense que ce n'est pas trés bien

surtout quand on pense que j'ai eté prof...de logistique mais prof quand méme

;)

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Publié le (modifié)

Bonsoir Franck !

Je lis que ça avance dans les répet

et que tu commences à avoir les chocottes !

Donc, une petite pensée pour toi !

Et pour le coup, tes fautes d'orthographe,

je m'en fiche un peu,

je te lis, te suis avec fidélité !

Sinon, concernant zirko, désolé je n'aime pas intervenir

sur ce genre de débat.

Mais concernant l'ami zirko, donc,

ce n'est pas tant son orthographe qui m'emnuie le plus,

il y a le manque d'intérêt des propos tenus, certes,

mais il y a surtout sa désinvolture à l'égard des gens

auxquels il s'adresse, appelez ça respect ou autre, le résultat

est le même !

Bien évidemment, il ne s'agit pas de se prendre plus au sérieux

que ça,

mais, oui, je me dis alors ce garçon peut il aborder un public,

dans quel état d'esprit, avec quel générosité !

Que sont pour lui les spectateurs qui font d'aller la démarche

de se déplacer pour le voir !

Les considére-t-il comme du bétail, des cochons,

à qui ce que l'on propose est toujours suffisament bon

pour leur groin !

Sérieux, un truc m'échappe, et ce n'est pas un numéro

de pétomane !

Petitbonhomme qui n'est pas un exemple d'orthographe,

et de phrases joiles, mais bon !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
pfuiiiiii il a posé une question dans l'attente d'une réponse contructive, pas d'un jugement sur son orthographe.

Finalement j'en viendrais presque à regretter d'avoir écrit ça... :/

Allez, faute avouée, à moitié pardonnée ;)

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le

merci d'avoir une petite pensée pour moi c'est vrai que je commence a avoir les chocottes comme tu dis

je pense que c'est parce que nous avons envie de bien faire et donc de ne pas décevoir....

pour notre ami zirco je pense que pour commencer il faut faire trés attention a la façon de s'adresser au gens méme si ce ne sont pas des patrons ;)

et je trouve tes phrases trés jolies moi

Publié le (modifié)

Bon allez, dernier post là-dessus pour moi parce que j'ai l'impression de rabâcher et que ce n'est pas le sujet du post...

Quand je parle à mes élèves, à un collègue, ami ou inconnu, j'évite de lui roter en pleine figure, d'avoir une haleine de phoque ou de péter à tout va (bien que la sauce Hannibal aux oignons me gène particulièrement sur le plan gastrique). C'est du respect... C'est une marque de politesse et elle montre la volonté de vivre ensemble, en société. Oui quand je suis tout seul, c'est sur que la sauce Hannibal, ça y va!

Pour l'écriture c'est pareil. Quand l'autre ne fais pas d'efforts pour se corriger ou relire, c'est un peu comme s'il disait "je m'en tape de toi en face tu ne mérites pas que je fasse un effort"...c'est de l'impolitesse en quelquesorte..

On ne dissertera pas sur l'impolitesse, André Compte Sponville dans son Petit Traité des Grandes Vertues nous dit bien que c'est de loin la vertue la plus hypocrite car nombreux sont les exemples où les bourreaux sont polis... (merde je dérape mais c'était la minute culturelle, arf c'est fini, il est 22:03 ) mais c'est quand même plus sympa...

Cette dernière chose me fait penser à un truc tout bête...là encore, complètement hors sujet mais que nul ne pourra ne pas considérer.

On entend partout que tout le mode fait la tête et il faut se voir dans la rue, le matin, au volant...quelle soupe de grimaces...

Faites l'expérience: donnez un sourire le matin, même si pas envie de sourire...une fois deux fois...ben la personne en face vous répond et puis ça sera à son tour...etc etc... Ben oui, si on ne sourit pas à la personne, pourquoi elle sourirait ? Alors faisons le premier pas...elle le fera à son tour à un autre moment..

Ben c'est quand même tout con mais beaucoup plus sympa que de se faire la tronche non....?

C'est tellement beau un sourire...

Bon allez, je retourne corriger des copies... :) :) :)

PS: ceux qui trouvent ce message niais ont probablement raison...mais ça fait du bien de le redire de temps en temps..

Modifié par Monsieur M
Publié le

Au point de Zirko, c'est du j'm'en foutisme. Et pour ma part, le j'm'en foutisme est un manque de respect.

J'ajouterais que c'est aussi un manque de respect de soi-même.

Tiens, on ne lancerait pas une semaine de VM sans faute d'orthographe dans les post... et pour Mister M, sans faute d'algèbre (ou de trigo, ou de probabilité,... c'est comme il veut !) ? ? ? :)

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le

vous pouvez pas savoir à quel poinrt c'est soulant de parlé d'orthographe quand on post pour de la magie

si un jour je manque de respect à quelqun il le sera, mais j'le fais toujours en live, (les fo derches aux garde à vous)

mais franchemant petit bonhomme, on ne se connai pas je crois, alors d'ou sa te prends de dire que je peux manquer de respect à mon public, tu sais comment je suis tombé dans le bain, tu sais depuis combien de temps est ce que j'en fais, tu sais pkoi est ce que j'ai décidé d'en faire plus qu'une passion, tu sais par ou je suis passé...

si je t'avais en face de moi, là je pourrais commencer à te manquer de respect mais sur un forum on s'arrètera là

PS: j'te connais pas mais j'te fais 15milliards de bisoux

avec toutes mes salutations magiques

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  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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