Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Effet placebo effet placebo... Le malade n'intervient pas seul loin de là...

Je ne saisis pas... qu'est ce qui intervient d'autre ?

L'effet placebo, c'est le fait que le malade, pensant qu'il a pris un médicament, se trouve guéri alors qu'il n'a pris qu'un faux médicament. Et cela peut fonctionner même si la personne doute du médicament et de la personne qui le lui a donné. C'est donc bien que les choses se sont passé dans son esprit, non ? On dit d'ailleurs qu'il y a une part de psychologie dans une grande partie des maladies (50%?), c'est à dire qu'elles peuvent évoluer par un bon ou un mauvais état psychologique.

J'ai discuté un jour avec un ami qui souffrait d'une maladie de peau, je crois que c'était des verrues plantaires, qui avaient résisté à tous les traitements. Il y a dans ce genre de maladies, comme le zona, un grand aspect psychologique, et il le savait. En désespoir de cause, il est allé voir un rebouteux qu'on lui avait conseillé, bien qu'il n'y croyait absolument pas. Celui-ci lui a fait un truc délirant (du genre, gestes cabalistiques et enterrement d'une pomme dans le jardin). Et bien que l'ami en question n'y croyait pas, ça a marché. Comme quoi l'effet placebo peut fonctionner même lorsqu'on doute fortement du remède.

Ce que je dis, c'est que plutôt que de donner un remède bidon aux gens, ils peuvent aussi trouver la force de se guérir en eux-mêmes, puisqu'au final, dans le cas dont on parle, c'est bien leur organisme qui les guérit.

Mais je reconnais que ce n'est pas simple que les gens le comprennent, et pas sûr non plus que ça fonctionne chez ceux qui ont absolument besoin de croire en certaines choses. Par ailleurs, étant moi-même de nature rationnelle, je ne prétends pas être passé à côté de l'effet placebo toute ma vie; je n'ai pas d'exemple mais j'imagine.

Pour ma part, j'ai la chance d'être très rarement malade, c'est vrai que j'ai une bonne constitution mais je suis persuadé que dans beaucoup de cas, un bon état psychologique (méthode coué?) y contribue beaucoup.

Sinon comment mettre en avant les effets placebos sur les prématurés ? Les effets placebos sur les personnes en grand coma ?

Houla, ca demande à être démontré, là... Je ne sais pas si c'est avéré. Ceci dit, si un être sensible (prématuré, comateux, animal...) se voit administrer un médicament placebo ou homéopathique, il est probable qu'il sente qu'on s'occupe de lui et que cette simple sensation ait un effet explicable.

Donc dire que "Si quelqu'un est soigné par l'effet placebo c'est qu'il en avait la force en lui-même. S'il s'en rend compte, il peut se soigner de la même façon, et ce serait largement préférable, faisant l'économie de l'escroc qui prétend lui bouter le feu ou je ne sais quoi", c'est n'accorder de l'importance qu'à une seule composante de cet effet.

Quelle autre composante y a t-il ?

Et si l'on parle du placebo, il faut parler aussi du nocébo.

Oui il est inclu dans l'effet placebo, qui peut être bénéfique ou dommageable.

Et parler d'escrocs... Ben dans certains situations oui certainement, mais gardez en tête que ces personnes agissent comme un catalyseur. Parlons nous d'escroquerie lorsqu'une personne en phase terminale vient chercher du réconfort auprès de l'aumonerie de l'hôpital et que l'on observe des rémissions incroyables ?

Oui c'est de la même nature, à mon avis, que l'effet placebo. Les gens ont en eux la capacité de résister, et plutôt que de la puiser en eux ils la trouvent dans une croyance.

Pour ma part je ne qualifierais pas d'escroc l'aumonier qui oeuvre pour le bien des malades de façon désintéressée, mais il faut reconnaître que chez les religieux, il y a bien peu de Mères Thérésa ou d'Abbés Pierre... ou de Jacques Gaillot...

Non, ce sont des personnes combatives. La même personne préfère rencontrer un chamane ? Elle n'est plus combative mais désespérée... Le débat se pose et est éminemment subjectif. Il doit y avoir autant de réponses que d'individus.

Oui c'est subjectif. A mon avis, le besoin de rencontrer l'aumonier ou le chamane sont du même ordre, l'attirance du surnaturel chez certaines personnes.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Aïe, aïe, aïe... ET dire que je me disais hier en fin d'après midi que fil prenait un tour moin polémique et plus constructif que d'habitude...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Tu connais pas encore trop le forum Patrick, lorsqu'un sujet peut être passionnant il part direct en polémique car aucun ne sera d'accord avec l'autre et aucun ne fera l'effort inconsidéré de stopper.

Je dois avouer que j'aime bien lire ce genre de post dès le matin cela me fait triper.

received_10156857828455650.jpeg

Publié le (modifié)

Reconnais qu'un forum de discussion est un lieu plutôt approprié pour discuter...

Je le reconnais bien volontier et ce n'est pas la discussion que je pointe, c'est son utilité et sa pertinence.

D'accord, mais la différence est que quelqu'un comme Geller agit à visage découvert et sans être inquiété par la justice...

Ceux dont je parle agissent aussi à visage découvert.

Certains occupent même de très hautes fonctions et ne sont pas plus inquiétés.

Et pourtant les sommes sont autrement plus importantes que celles générées par un passage TV et la vente de livres, ce qui ne m'apparait pas comme étant des activités illégales.

On parle là de l'effet placebo...

Si quelqu'un est soigné par l'effet placebo c'est qu'il en avait la force en lui-même. S'il s'en rend compte, il peut se soigner de la même façon, et ce serait largement préférable, faisant l'économie de l'escroc qui prétend lui bouter le feu ou je ne sais quoi.

Comme le dit Marneus, certains comateux car grands brulés auraient du mal à se soigner seuls de la même façon...

Et le coupeur de feu ne se fait généralement pas payer. Ou serait l'économie, ou est l'escroquerie..?

[

Sans vouloir évidemment interdire telle ou telle croyance, on peut vouloir expliquer les choses aux gens un peu trop naïfs.

Tu n'expliques rien, tu donnes un avis.

Et rien que cela:

J'ai discuté un jour avec un ami qui souffrait d'une maladie de peau, je crois que c'était des verrues plantaires, qui avaient résisté à tous les traitements. Il y a dans ce genre de maladies, comme le zona, un grand aspect psychologique, et il le savait. En désespoir de cause, il est allé voir un rebouteux qu'on lui avait conseillé, bien qu'il n'y croyait absolument pas. Celui-ci lui a fait un truc délirant (du genre, gestes cabalistiques et enterrement d'une pomme dans le jardin). Et bien que l'ami en question n'y croyait pas, ça a marché. Comme quoi l'effet placebo peut fonctionner même lorsqu'on doute fortement du remède.

Est un exemple de la partialité de ton avis.

En gros ton amis a résisté à l'ensemble des effets placébo de ses traitement alors qu'il y croyait, mais s'est laissé avoir par l'effet placébo du traitement auquel il ne croyait pas.

Interprétation intéressante...

Quelqu'un d'un peut moins orienté et se réclamant d'une démarche scientifique devrait également envisager l'hypothèse d'une relation autre que psychologique dans la réussite du traitement (je ne dis pas que cette relation existe, juste qu'elle doit être envisagée si l'on se veut impartial).

Non?

Que certaines choses te dépassent et que tu veuilles ou ai besoin de leur donner ton explication rationnelle ne veut pas dire que ces choses n'existent pas et qu'elles n'aient pas une explication différente.

Pas forcément une explication paranormale, mais une explication différente.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

Il y a quand même un élément que nous devons prendre en compte c'est le danger.

Personnellement si une voyante permet à un individu de prendre confiance en lui et de se développer, why not ?

Mais les pro-voyants oublient souvent de parler de cas dramatiques qui ont détruit des vies et mettent des personnes en danger (Sectes, endettement, malades qui arrêtent leur traitement pour se faire magnétiser,...).

Ne voyez vous pas de limites à ce que vous défendez comme le droit à l'interrogation ??

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Publié le
Il y a quand même un élément que nous devons prendre en compte c'est le danger.

Personnellement si une voyante permet à un individu de prendre confiance en lui et de se développer, why not ?

Mais les pro-voyants oublient souvent de parler de cas dramatiques qui ont détruit des vies et mettent des personnes en danger (Sectes, endettement, malades qui arrêtent leur traitement pour se faire magnétiser,...).

Ne voyez vous pas de limites à ce que vous défendez comme le droit à l'interrogation ??

j'me pose à peu de chose près les mêmes questions vis à vis des magiciens... :whistle:

Et (presque) plus sérieusement : allez, relançons l'inquisition...brulons les !

pfff...

amic'

Ju'

ps : pour ma part, je trouve certains voyants (bien que je n'adhère pas...) beaucoup plus humains, beaucoup plus à l'écoute de leur public et beaucoup moins égocentriques que certains montreurs de baballes mousse...marrant non?

Choose your battles wisely.

Publié le

ps : pour ma part, je trouve certains voyants (bien que je n'adhère pas...) beaucoup plus humains, beaucoup plus à l'écoute de leur public et beaucoup moins égocentriques que certains montreurs de baballes mousse...marrant non?

Et surtout les voyants, dans leur ensemble, n'ont jamais prétendu que ce qu'ils faisaient était de l'ART :D

Plus sérieusement Spiouf : Bien sûr qu'il faut être vigilant et que la question des limites se pose mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a quand même un élément que nous devons prendre en compte c'est le danger.

Personnellement si une voyante permet à un individu de prendre confiance en lui et de se développer, why not ?

Sauf s'il s'agit d'un futur Hitler en puissance qui manque juste un peu de confiance en lui pour franchier le pas et accomplir "son oeuvre"

Modifié par Mike Yavel
Publié le
Sinon comment mettre en avant les effets placebos sur les prématurés ? Les effets placebos sur les personnes en grand coma ?

Il y a aussi des gens pour dire que l'effet placebo de l'homéopathie fonctionne aussi sur les poule ( une copine qui habite près de chez un aviculteur)

J'ai donc consulté les forums d'agriculteurs. En fait, il n' utilisent l'homéopathie qu' en préventif et lorsqu'ils se mettent à faire ça, c'est qu'il commencent à s'intéresser à la santé de leurs poules. Dans la foulée, ils se mettent à ne plus les élever en batterie, à leur donner de la nourriture digne de ce nom...Du coup, les poules tombent moins souvent malades et certains aviculteurs pensent que c'est grâce à l'homéopathie alors que leur manière d'élever leurs poules a changé du tout au tout...

  • Merci 1
Publié le

Il y a eu une question polémique sur d'autres messages qui était : Quels sont les domaines différents de l’illusionnisme qu'un Mentaliste pratique et qu'un magicien mentaliste ne peut pas pratiquer ?

Nous pourrions demander à l'inverse : Quels sont les domaines différents de la voyance qu'un voyant peut pratiquer ?

S'agissant de voyants talentueux comme Maud Kristen (et d'autres), y'a pas de souci : ils peuvent se mettre directement au mentalisme (sans jamais avoir lu les "13 steps") et leur numéro de psychométrie sera beaucoup moins ridicule (et beaucoup plus fort) que celui de certains illusionnistes qui se mettent au mentalisme !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Alors... VASTE SUJET. Comme je l'ai dit dans mon message précédent : c'est un espace magique à part. Si tu y présentes des vidéos pour te promouvoir, il faut que l'on te voie en action avec des spectateurs ou sur scène. Si tu souhaites partager des vidéos de tours, ça ne va pas être pour te promouvoir (enfin, je ne pense pas) et ça ne va pas être les mêmes tours que tu vas faire en live. Pour des tours en vidéo, il faut garder à l'esprit que les spectateurs peuvent se repasser la vidéo (et ils vont le faire si le tour les bluffe) et que les flashes ne pardonnent pas (ils vont se repasser la vidéo au ralenti). La particularité des réseaux sociaux est aussi qu'il faut capter l'attention très vite. On peut faire des vidéos relativement "longues", mais il faut maintenir l'intérêt des spectateurs. Là, par exemple, j'ai maintenu leur intérêt en leur promettant de révéler le secret des anneaux chinois à la fin (prière de regarder la vidéo avant de me tomber dessus) : https://www.instagram.com/p/DRhsk5fDfq3/ Donc, je dirais : peu importe le tour tant que c'est bluffant, qu'on maintient l'attention des spectateurs et que ça ne flashe pas. Après concernant ma "stratégie"... et bien, je n'en ai pas. Je publie des vidéos parce que j'ai des idées de présentation qui m'amusent quand je travaille des tours et que j'ai envie de les montrer. En close-up, je tourne plus ou moins toujours avec les mêmes routines que j'ai peaufinées avec le temps, ce qui me permet de jazzer, etc. Les vidéos, c'est plutôt les idées dont je ne sais trop quoi faire ou les tours que je suis triste de voir rester dans leur tiroir.  Parfois, ça fait un bide, comme celle-ci, alors que j'en suis particulièrement fier (28 likes seulement) : https://www.instagram.com/p/DOGGif0De5J/ Et parfois, ça fait un tabac, comme celle-ci, alors que c'était juste une idée de présentation avec des épingles à nourrices (plus de 3000 likes et... 291 000 vues) : https://www.instagram.com/p/DU_YIbmjUEP/ Ah oui, un truc aussi : tu auras toujours des petits malins qui viendront dire les explications qu'ils ont trouvées en commentaires (j'ai même vu des pseudo magiciens faire ça sous les vidéos d'autres, ce que je trouve consternant). En règle générale, il suffit de masquer leurs commentaires : ils ne vont pas savoir que tu l'as fait et continuer à parler dans le vide sans que personne ne les lise. Sinon, si on en a les moyens, on peut aussi jouer avec eux, ça peut être rigolo : https://www.instagram.com/p/DVErWzkjcSR/ Sinon, mon ego me pousse parfois à vouloir montrer à des magiciens "célèbres" ma présentation d'un de leurs tours. Je l'ai fait avec ce tour de David PARR, mais il ne m'a pas répondu. C'est un magicien très élégant et distingué, il a peut-être été totalement dépité que j'en avais fait cette bêtise 😬 : https://www.instagram.com/p/DV_neyKjSFn/ Cela dit, ça a fait rire @Etienne PRADIER, donc je suis content. 😅 Idem pour ma vidéo avec l'illusion de Jastrow, j'espérais que David REGAL me félicite d'avoir ajouté une couche supplémentaire à son merveilleux "Long and Short of it" (il a vraiment de super idées), mais il m'a ignoré, il devait être trop occupé à faire des gags tout nazes avec de l'IA, sa nouvelle passion (quel gâchis). M'amuser, réfléchir sur des tours, montrer des trucs que je ne montre pas ailleurs (voir ci-dessus) Il y a plein de réunions de magiciens qui attirent les jeunes : Blackpool, le Trobam, le Rendez-Vous de Magic Dream et d'autres. Parce qu'ils savent justement qu'ils vont y retrouver des magiciens qu'ils ont découverts en ligne et dont ils apprécient l'univers. Quand je vois les congrès FFM et la communication qui est faite autour (franchement... ça, là : https://www.instagram.com/p/DW20QCcgb3C/) je ne m'étonne pas trop que ça n'attire pas les jeunes. Même sans être "jeune", moi-même, les dîners de gâlââââ entre vieux magiciens qui se connaissent tous, les vestes à paillettes et les numéros où l'on transperce/découpe des pin-ups dans des boîtes, ça me fait fuir, alors je n'ose imaginer pour les plus jeunes que moi (sans compter l'angoisse de se retrouver aux prises avec un vieux magicien qui vous vante ses états de service pendant 2 heures en vous disant que tout ça, c'était quand même bien mieux du temps de Pierre BRAHMA, etc.). Sans compter que c'est hors de prix pour un jeune lambda. Moi, justement, mes petites vidéos publiques ont fait que quand je vais dans des congrès, à des conférences dans d'autres clubs, etc., je rencontre souvent des magiciens qui m'ont vu sur Internet et ça permet de discuter (ça me permet même de discuter et de vraiment beaucoup échanger -en faisant des visios, en s'envoyant des vidéos de techniques, etc. - avec des magiciens que je n'ai jamais rencontrés en vrai, mais qui sont devenus des amis). Enfin, bref, merci les réseaux sociaux pour la magie. 
    • Je l'ai contacté par messenger (le 17 juin) mais j'ai pas eu de réponse 😞  Il me semble pourtant qu'il s'agit de son compte
    • Je suis content de l’avoir reçu. C’est vraiment bon. Une petite pépite à avoir surtout quand on sait qu’il n’y a que très peu d’exemplaires.   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...