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Une interview de notre Majax national où il explique un peu le cas Geller et d'où vient ce charlatan pitoyable...

[video:dailymotion]

Sinon si ce domaine vous intéresse, les quelques livres de Henri Broch par exemple sur la zététique et la conquête du paranomal, l'histoire du spiritisme, la mode des "parapsy" etc. sont à lire pour tout magicien qui se respecte. Ca permet de mettre les points sur les i et les barres aux t.

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Sinon si ce domaine vous intéresse, les quelques livres de Henri Broch par exemple sur la zététique et la conquête du paranomal, l'histoire du spiritisme, la mode des "parapsy" etc. sont à lire pour tout magicien qui se respecte. Ca permet de mettre les points sur les i et les barres aux t.

Je confirme : "Le paranormal" de Henri Broch et dans le même esprit "Incroyable mais faux" de Alain Cuniot, sont excellents.

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Bizarre finalement le lien qu'il existe entre le Z et les gentils redresseurs de tort moralisateurs qui viennent au secours des gens pour leur dire exactement comment ils doivent penser.

Circulez !

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Dub, je pense qu'il y a un malentendu. Il ne s'agit ni de "redresser des torts", ni de moralisation, ni d'imposer une pensée quelconque.

Il s'agit de démasquer des escrocs, des voleurs, des charlatans qui abusent de la crédulité des gens.

Là, on parle de magiciens qui ont mal tourné : ils utilisent l'art magique tout en le reniant, puisqu'ils prétendent que ce n'est pas de la magie mais des pouvoirs surnaturels; tout ça pour prendre l'argent des gogos.

Pour ma part, je critique de la même façon les garagistes arnaqueurs, les taxis grugeurs et les banquiers voleurs, si ce n'est que la justice se charge parfois de ceux-là (ha non, pas des banquiers, pardon)

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Bizarre finalement le lien qu'il existe entre le Z et les gentils redresseurs de tort moralisateurs qui viennent au secours des gens pour leur dire exactement comment ils doivent penser.

Je suis entièrement d'accord avec Dub.

Pourquoi les zézettes ne s'attaquent pas au Pape ?

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Au contraire, on a tous le droit au rêve et aux croyances (par exemple libre à vous de croire que Rael est venu en soucoupe spatiale sur Terre)... Mais quand quelqu'un affirme posséder des pouvoirs "psy", ou entrer en contact avec des êtres venus d'on ne sait où, et que 100% des expériences se soldent par un échec (tu m'étonnes !)... on a un gros doute ;-) Sinon si vous êtes un sujet "psy" et que ça marche à chaque fois, et bien vous êtes l'heureux gagnant d'un million de $ ! Envoyer un email à Randi et allez aux USA prouver vos dires.

Un gros pavé à vous mettre sous la dent...

http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_au_coeur.html

Et surtout, surtout, utiliser la niaiserie des gens pour les manipuler en prétendant avoir des "pouvoirs", c'est abject.

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Sinon si vous êtes un sujet "psy" et que ça marche à chaque fois, et bien vous êtes l'heureux gagnant d'un million de $ ! Envoyer un email à Randi et allez aux USA prouver vos dires.

.

Tu offres personnellement 1 000 000 $ ?

Randi n'a pas le début d'un cent pour payer ça. Donc, il est où ce "million de dollars" ? Parce que c'est facile de répéter que Randi offre 1 000 000 $ fictif que l'on ne voit jamais, qui n'est déposé sur aucun compte et que personne n'aura jamais l'intention de payer, mais ça ressemble aussi à une grosse escroquerie.

Moi j'offre 1 000 000 $, à celui qui arrivera en pédalo sur la planète Krypton... Mais bien entendu, à mes conditions que je dévoilerai petit à petit.

Publié le

Contrairement à ce que certains affirment, l'approche zététique (l'art du doute), est une approche scientifique pure pour décrypter l'inexplicable avec 2 leitmotiv :

- si on peut expliquer un "phénomène" de façon naturelle et obéissant aux lois physiques et mathématiques, pourquoi conserver et défendre une explication irrationnelle du même phénomène ?

- on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose (de par le fait ;-)). Donc c'est à la personne qui affirme la chose de le faire, et non l'inverse. D'ailleurs les expériences scientifiques de test se font toujours dans les conditions choisies par le sujet "psy". Certains sujets sont même de bonne foi, et sont tout déboussolé quand on leur explique l'inexplicable, et que leur expérience rate toujours : "donc je n'ai pas de pouvoirs en fait ?"

Publié le (modifié)
Tu offres personnellement 1 000 000 $ ?

Randi n'a pas le début d'un cent pour payer ça. Donc, il est où ce "million de dollars" ? Parce que c'est facile de répéter que Randi offre 1 000 000 $ fictif que l'on ne voit jamais, qui n'est déposé sur aucun compte et que personne n'aura jamais l'intention de payer, mais ça ressemble aussi à une grosse escroquerie.

Moi j'offre 1 000 000 $, à celui qui arrivera en pédalo sur la planète Krypton... Mais bien entendu, à mes conditions que je dévoilerai petit à petit.

Entre en contact avec Henri Broch directement, et dis lui que les 200000 euros en jeu pendant 15 ans, c'était du flan et que tout était truqué.

http://www.unice.fr/zetetique/broch.html

"J'ai lancé un appel à preuve en novembre 1986 avec Gérard Majax. On disait aux médiums : "Vous avez un pouvoir ? Prouvez le !" Un collègue scientifique belge, Jacques Theodor nous a alors proposé un chèque pour rendre ce "concours" plus médiatique : c'est devenu un défi qui offrirait 500 000 francs à qui le relèverait. En 1992, au 100ème candidat, nous avons doublé la mise. En 2002, au 200ème, on est passé à 200 000 euros. Et au bout de 15 ans pile, on a décidé d'arrêter… alors qu'aucun médium ne nous a apporté de preuve." - Interview de Henri Broch

Modifié par Neos
Publié le (modifié)
Dub, je pense qu'il y a un malentendu. Il ne s'agit ni de "redresser des torts", ni de moralisation, ni d'imposer une pensée quelconque.

Il s'agit de démasquer des escrocs, des voleurs, des charlatans qui abusent de la crédulité des gens.

Là, on parle de magiciens qui ont mal tourné : ils utilisent l'art magique tout en le reniant, puisqu'ils prétendent que ce n'est pas de la magie mais des pouvoirs surnaturels; tout ça pour prendre l'argent des gogos.

Pour ma part, je critique de la même façon les garagistes arnaqueurs, les taxis grugeurs et les banquiers voleurs, si ce n'est que la justice se charge parfois de ceux-là (ha non, pas des banquiers, pardon)

Pourquoi pas, mais à quoi sert ta critique sur ce forum?

Si tu veux démasquer Geller de manière efficace pour escroquerie, ballance lui un procès aux fesses.

Tout le reste c'est du vent, du blabla qui te défoule mais ne sert strictement à rien.

Et surtout, surtout, utiliser la niaiserie des gens pour les manipuler en prétendant avoir des "pouvoirs", c'est abject.

Et considérer les gens comme niais, c'est quoi?

Modifié par dub

Circulez !

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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